•  Fokker Dr1

     

      

     

    Le Fokker Dr.1 fut créé par  

     les avionneurs néerlandais

    Anthony Fokker et allemand Reinhold Platz.  

    (Dr. Pour Dreidecker qui en allemand veut dire 3 ponts donc plans d’ailes) utilisé durant la Première Guerre mondiale.

     

    http://www.collegejeanmonnet.com/aipeleves/fokkerdr1.htm

     

    A partir de 1916, ces deux hommes

    avaient installé les ailes du dessous

    et les ailes centrales en cantilever :

    ces ailes étaient fixées contre le fuselage

    en porte à faux sans le secours

    de la mature ni du haubanage

    (le câblage). Cette invention abaissait de manière significative la résistance à l'air,mais avait également exigé une structure alaire renforcée donc alourdie

    Il semble que le Fokker piloté par le Baron Richhtofen, n'était pas complètement peint  en rouge.

     

    De nombreux témoignages attestent cela. 

      

        

    Différentes photos de modèles récemment réalisés à partir des plans d'origine



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  • Beauvais

    BEAUVAIS-TILLE Permis pour 30 000 mouvements
    Mardi 05 Juin 2012


    Hier en milieu de journée, un Boeing de Ryanair se dirige vers la piste principale pour décoller.
     
      

     
    Le plan d'exposition au bruit de l'aérodrome de Beauvais-Tillé vient d'obtenir un avis favorable. Il prévoit jusqu'à 30 000 décollages et atterrissages par an contre 26 000 actuellement.
    Jean-Yves Mainecourt vient de donner un avis favorable au projet de plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aérodrome. Ce document module l'urbanisme autour de l'infrastructure en fonction du bruit qu'elle génère.
    Le plan est révisé en fonction de l'évolution du trafic aérien. En l'espèce, le commissaire enquêteur «recommande » de le réviser dès 30 000 mouvements annuels (autant d'atterrissages et de décollages).
    Au lieu de 32 000, seuil initialement proposé. L'arrêté du préfet, en attente, avalisera peut-être cette concession du commissaire enquêteur dictée par 92,9% (sur 940) d'avis défavorables.
    Ils ont été recueillis pendant l'enquête publique conduite du 20 février au 20 mars dans six communes. Treize autres communes inscrites dans ce plan ont été écartées, ce qui scandalise l'Adera.
    Cette association de riverains, très active, réclame un blocage du trafic de l'aéroport à son niveau actuel d'environ 26 000 mouvements par an !. Elle est inquiète aussi de la construction d'un taxyway (piste de manœuvre) qui portera la capacité de la piste principale entre 35 et 50 mouvements d'avion par... heure ! Le niveau de trafic actuel représente, par comparaison, 71 mouvements par jour.
    L'urbanisme condamné à Tillé et Troissereux
    L'impact du plan sur le droit à l'urbanisme dans les 19 communes a été évalué par l'enquête publique : «nul » dans 8 communes, «faible » dans 8 autres, «fort » à Beauvais et «très fort » à Tillé et Troissereux, selon le commissaire enquêteur. Les zones d'urbanisation future sont condamnées dans ces deux dernières communes !
    Or, les élus locaux détiennent la clef des majorités dans la commission consultative de l'environnement de l'aéroport. Cette commission a approuvé le PEB le 6 octobre par 14 voix sur 25. Elle se réunira le 26 juin pour réexaminer le PEB. On verra avec quel nouveau regard.


    D.G.

    courrier picard

            Cela devenait de plus en plus prévisible depuis quelque temps. le trafic aérien ne cesse de croitre. Et les aéroports Parisiens sont très chargés en trafic.
    Comme le projet du futur grand aéroport est en panne, Beauvais-Tillé va accroitre son trafic. Au détriment des riverains; qui se trouvent mis, ainsi, devant le fait accompli.
    Le futur aéroport devrait se situer ici à Beauvilliers .
    C'est pourquoi la mobilisation contre toutes les menaces sur notre environnement et notre vie privée ne doit jamais baisser la garde. Tant sont grands les dangers dans ces domaines cruciaux pour la vie de chacun d'entre  nous.

      
      
     Tendance    

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  • BEAUVAIS-TILLE Aéroport : le plan qui fait du bruit
    Mardi 18 Octobre 2011

    L'actuelle tour de contrôle permet de gérer 21000 mouvements par an, contre 32 000 mouvements pour la future, ce qui représentera près de 4,5 millions de passagers.
    32 000 mouvements par an, soit près de 4,5 millions de passagers : tel est le nouveau plafond fixé par le plan d'exposition au bruit de l'aéroport qui sera publié en mars 2012.
    L'aéroport bouscule tout. Rien ne saurait entraver sa course exceptionnelle avec un trafic voyageur multiplié par trente et les emplois par dix en quinze ans. Le Roso, association de défense de l'environnement «généraliste », partenaire critique et parfois contradicteur des pouvoirs publics dans l'Oise, vient d'en faire l'expérience.
    Le Roso siège et vote à la commission de l'environnement de l'aéroport (CSEA). Cette commission consultative, mais non «décisionnelle », s'est prononcée le 6 octobre en faveur du nouveau plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroport. Double échec pour le Roso qui n'a pas obtenu un vote préalable sur le nombre de mouvements (atterrissages et décollages) passant de 21 000 à 32 000 dans la nouvelle mouture, et n'a pu que constater la défection des élus. Didier Malé, président du Roso, a commenté ainsi ce vote : «Il est clair qu'en ne souhaitant pas un vote sur le plafonnement des mouvements avant celui sur le PEB, les citoyens sont pris en otage de décisions unilatérales de l'exploitant et du gestionnaire de l'aéroport appuyé par la direction de l'aviation civile. Mais la démocratie a été tuée par le vote du PEB, par 14 voix pour et 10 contre. En effet, si les associations ont voté à l'unanimité contre (8 voix), nous pouvions attendre la majorité «contre » venant du collège des élus représentant 8 voix. Seules deux voix «contre » se sont ajoutées aux associations » constatait M. Malé.
    Sur dix-neuf communes concernées par le plan «sonore » de l'aéroport, sept ont émis explicitement un avis défavorable contre ce projet de document, sept autres n'ont pas émis d'avis. L'aéroport, faiseur de majorité «introuvable », illustre à nouveau son pouvoir d'influence sur la vie institutionnelle locale.
    D.G.
    courrier picard


    Ce n'est pas l'unanimité du coté des communes concernées.
    Les enjeux économiques sont très importants.
    Mais on peut constater qu'il y a déjà beaucoup de bruit du coté de Beauvais Nord.
    32000 mouvements/an = 88 mouvements/jour... Soit un mouvement tous les 1/4 d'heure.
    On comprend qu'à la longue cela puisse agacer, voire fatiguer.

             
    Tendance        fou volant
     

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  • COMMÉMORATION Le moteur de l'avion crashé, restauré et désormais exposé

    Dimanche 19 Juin 2011



    Le moteur a été installé dans le parc de la mairie il y a quelques jours; il sera inauguré samedi prochain.

    Retrouvé en 2009, le moteur du chasseur monoplace, qui s'était écrasé dans les marais le 3 janvier 1944, est à voir sur la place de la mairie. Son pilote avait trouvé la mort.

    Quelque 300 personnes sont attendues, samedi prochain, à Sacy-le-Grand, à l'occasion de l'inauguration d'un lieu commémorant le sacrifice du flying officer Henry Hector MacKenzie, jeune pilote canadien tué le 3 janvier1944 aux commandes de son Hawker Typhoon.

    L'avion, un chasseur monoplace britannique, s'était écrasé dans les marais à l'issue d'un combat avec des appareils allemands stationnés sur la base de Creil.

    Soixante-sept ans plus tard, la commune et ses habitants s'apprêtent donc à lui rendre hommage. Un hommage qui se tiendra autour du moteur du Hawker Typhoon, retrouvé en avril2009, et qui vient d'être installé sur une stèle, dans le parc de la mairie.

    Le moteur dormait dans un garage

    «C'est l'aboutissement du travail réalisé durant deux ans, note Éric Fardel, un habitant de la commune passionné d'histoire et d'aviation, à l'origine, en compagnie d'un groupe d'amis, de la découverte du moteur. Il était depuis cette date dans mon garage et l'idée n'était absolument pas de le garder là éternellement, comme un trophée. Au contraire, dès le départ, mon souhait était d'en faire quelque chose, de le mettre en valeur dans la commune ».

    L'idée avait été vite validée par Didier Warmé, maire, et son conseil municipal qui, en plus de la stèle, ont proposé de donner le nom du pilote à une nouvelle rue, située dans un lotissement en construction. «La commune s'est vraiment investie dans le projet, confirme Éric Fardel. Elle a compris que ce moteur devait rester ici et non aller dans un musée. Il fait partie de l'histoire de Sacy; il doit donc rester à Sacy».

    Le moteur, patiemment nettoyé, est dans un état de conservation remarquable. L'une des pales de son hélice, bien que tordue lors du crash, est toujours présente.

    C'est à l'aide d'un chariot élévateur que l'ensemble, pesant plus d'une tonne, a été sorti du garage d'Éric Fardel avant d'être conduit, il y a quelques jours, dans le parc de la mairie pour être scellé sur un socle. « Deux panneaux d'informations seront installés de part et d'autre. Il y aura également une plaque en bronze réalisée par des élèves du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise.Nous proposerons également, lors de l'inauguration, une petite exposition présentant la mission, le pilote, etc.»

    Parmi les personnes qui assisteront samedi prochain à l'inauguration de la stèle figureront huit membres de la famille du pilote canadien.

    Seront aussi présents un représentant de l'ambassade du Canada, un couple de Canadiens ayant aidé à retrouver la famille du flying officer, et un détachement de la base aérienne de Creil, sans oublier les élus locaux et les anciens combattants.

    La veille, la famille se rendra sur les lieux du crash afin d'y déposer une gerbe de fleurs. Et le lendemain, dimanche, elle ira se recueillir sur la tombe du pilote, à Beauvais, avant de se rendre à Poix-de-Picardie où sont enterrés deux de ses amis, tombés eux aussi durant l'année 1944. Avec l'un d'eux, MacKenzie avait joué la mission du 3janvier1944 à pile ou face... avec la fin que l'on connaît aujourd'hui.

    SYLVIE MOLINÈS

     Pour en voir plus............






    14 juillet 2011
    Défilé sur les Champs Élysées .
    Pour ne pas oublier le sacrifice de cet aviateur.
    Pour ne pas oublier le sacrifice de tous les soldats du monde.
    Pour ne pas oublier le sacrifice de tous les soldats de toutes les guerres
      
          WSTendance       fou volant

     

     


        

     


     

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  • L'airbus A320 Neo
    Est devenu la vedette du salon, qui avait démarré dans une ambiance pourtant morose.
    Airbus et Air Asia : une fabuleuse rencontre.

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    Airbus avait décidé de remotoriser son modèle moyen courrier, plutôt que d'engager l'étude d'un modèle remplaçant l'A320. L'avion sera disponible vers 2015. Contre 2025 pour un hypothétique remplaçant de l'A380.


    De fabuleux contrats.
    De fabuleuses recettes, malgré les gros rabais consentis.
    Un fabuleux destin pour Airbus.

    Pour en savoir plus .......

    fou volant


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  • BOURGET : Airbus décroche la timbale
    Samedi 25 Juin 2011
    Le salon du Bourget 2011 s'avère historique pour Airbus. Le constructeur a annoncé avoir enregistré 730 commandes représentant pas moins de 72,2 milliards de dollars de contrats, (65 milliards d'euros) notamment grâce à son A320 néo. «Les constructions d'Airbus et des Bombardiers confortent nos carnets de commandes qui permettent de créer 220 nouveaux postes en 2 011. Ils seront répartis sur les trois sites français de Toulouse, Saint-Nazaire et Méaulte », assure Philippe Le Gregam, directeur adjoint à la communication, présent au Bourget. L'usine de Méaulte, près d'Albert, fabrique quant à elle les pointes avant d'Airbus.
    Les emplois créés se répartiront sur les secteurs de bureau d'études, de service et de production.
    Source

     


    Quel chemin parcouru pour les Européens.
    Toujours en bonne position face aux géants Américains.
    C'est çà l'Europe qui marche!
    Quand on ne cesse de stigmatiser les choses qui ne marchent pas......
    Et que certains partis extrémistes recueillent les fruits de cette vision peu objective de la construction Européenne.
    Aurait-on pu damer le pion à Boeing avec notre sympathique petite Caravelle de chez Sud Aviation, il y a 50 ans.....
    Quid des Anglais qui ne produisaient plus aucun gros porteur à l'époque.
    Et des Allemands qui ont pu de nouveau rentrer dans la production aéronautique, dont il furent injustement et longtemps écartés,
    du fait des conséquences politiques de la seconde mondiale.
    Le Concorde a été une des locomotives qui ont tiré le train de la coopération aéronautique Européenne.
    Faire l'Europe a déjà demandé beaucoup d'efforts.
    Et en demandera encore beaucoup.
    L'essentiel est que l'effort demandé soit également réparti sur tout le monde.
    Et qu'il n'y ai plus quelques petits malins qui en récoltent les fruits tout en s'exonérant de tout effort.
    Je ne citerais que quelques gouvernements tête de Linotte, là-bas,  sur les plages de notre Belle Méditerranée .
    Si vous voyez ce que je veut dire!

       fou volant

     
     

     


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  • Tous les Casa de France basés dans l’Oise en 2013
    La BA 110 sera l'unique pôle française des fameux Casa de transport de troupes de l'armée de l'air en 2013.
    Un nouvel escadron, le Ventoux, vient d'arriver



    CREIL. Avec ce Casa 235 qui survole Creil, dix autres appareils composent la flotte de l’escadron Vercors, depuis 1993 sur la base aérienne 110 de Creil, et de l’escadron Ventoux qui le rejoint actuellement. Ce parc va doubler d’ici à deux ans.
    Après le Vercors, le Ventoux : un second escadron de transport aérien prend actuellement ses marques sur la base aérienne 110 de Creil.
     Ce matin, une cérémonie officielle va ...............


    Pour en savoir plus............

    FRÉDÉRIC NOURY | Publié le 25.05.2011
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  • Cela faisait un an que Sanaa n’était pas retourné voir sa famille au Maroc
    17.11.2010

    Trois pour sa soeur, qui l’accompagnait avec son mari et leur petit garçon d’un an. Mais le séjour de cinq jours à Fès gardera un goût amer pour cette habitante de Goussainville (Val-d’Oise). A cause du voyage avec la compagnie Ryanair, qui assure depuis le début du mois des liaisons entre Beauvais (Oise) et le Maroc.

    «A l’aller, il y a juste eu un peu de retard, mais le retour... C’était hallucinant !» résume-t-elle. Au départ, la compagnie low-cost n’y est pour rien : le roi du Maroc, Mohammed VI, de passage à Fès, aucun avion n’a eu l’autorisation d’y atterrir. L’avion censé ramener les passagers en France a donc été contraint d’attendre à Tanger. «Il devait décoller à 16h15, on est parti à 19 heures, raconte Sanaa. On a tout de suite demandé si on atterrissait à Beauvais, personne ne nous a répondu.» C’est surtout après que ça s’est gâté. «Après la vente des sandwichs, on n’a plus vu ni hôtesse, ni steward. Puis il y a eu une annonce, en espagnol, que peu de monde a compris, indiquant juste l’atterrissage à Liège. Ils ont ouvert les portes et tous les employés se sont planqués...» Il était alors minuit et aucun passager n’a voulu descendre de l’avion. «Au bout de trois quarts d’heure, le pilote est sorti, nous a dit qu’on était hors-la-loi, qu’on prenait l’avion en otage... A 1 heure, tous les employés ont quitté l’avion, ils ont coupé la lumière et le chauffage. On nous a complètement abandonné. Il y avait des enfants, des malades...» La police aéroportuaire belge a négocié avec les voyageurs durant trois heures. «On a accepté de sortir avec la promesse qu’on aurait un car pour Beauvais. On est parti de Liège à 4h50.» Les passagers sont finalement arrivés à l’aéroport de Beauvais-Tillé ce matin, à 10h15. «A l’origine, on devait atterrir à 20h30, hier», soupire Sanaa, qui avait payé 98 € son aller-retour. Elle a à peine eu le temps de renter chez elle. «Comme beaucoup de passagers, je travaille ce mercredi...»

    Eric Delporte

    BarreScandaleux!
    Ces compagnies qui tirent sur tout pour vendre leurs billets au moins cher.
    Ils tirent sur tout...
    Même la sécurité..Mais là ils jureront leurs grands dieux que ce n'est pas vrai.
    Ils vous enverront même des juges, des policiers, des avocats, pour avoir osé diffamer leur comportement criminel.
    Mais nous sommes patient, nous les observateurs...
    Nous attendrons le temps qu'il faut.....Mais quand un de leurs avions se ramassera en bout de piste, il sera fort intéressant de voir, comment ils expliqueront aux proches des victimes, leurs coupables économies.
     Fou VolantBye ByePlus de 100ans 


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  •  Fokker Dr1

     

      

     

    Le Fokker Dr.1 fut créé par  

     les avionneurs néerlandais

    Anthony Fokker et allemand Reinhold Platz.  

    (Dr. Pour Dreidecker qui en allemand veut dire 3 ponts donc plans d’ailes) utilisé durant la Première Guerre mondiale.

     

    http://www.collegejeanmonnet.com/aipeleves/fokkerdr1.htm

     

    A partir de 1916, ces deux hommes

    avaient installé les ailes du dessous

    et les ailes centrales en cantilever :

    ces ailes étaient fixées contre le fuselage

    en porte à faux sans le secours

    de la mature ni du haubanage

    (le câblage). Cette invention abaissait de manière significative la résistance à l'air,mais avait également exigé une structure alaire renforcée donc alourdie

    Il semble que le Fokker piloté par le Baron Richhtofen, n'était pas complètement peint  en rouge.

     

    De nombreux témoignages attestent cela. 

      

        

    Différentes photos de modèles récemment réalisés à partir des plans d'origine



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  •  

     


    Un musée remarquable à visiter absolument
    Thème: 2ème guerre mondiale
    Ambiance : Glen Miller

    Le Musée de Warluis est l'aboutissement d'une collection privée débutée en 1945 près de l'aérodrome BEAUVAIS-TILLE.Depuis 1995, géré en association, le musée s'est ouvert au public.Consacré plus spécialement à l'aviation et aux aviateurs de la seconde guerre mondiale, le musée présente une collection de 1 000 objets authentiques et 1 600 photographies et documents sur une surface de 1 000 m².


     

    Bye Bye @+

    Source http://musee.aviation.free.fr/index.html


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  • La PATROUILLE DE FRANCE a donné le départ du Bréguet XIV pour Barcelone et du 28e Rallye, EN HOMMAGE AUX PIONNIERS DE LA LIGNE, le samedi 18 septembre 2010 à 11 heures 30 dans le ciel de Toulouse Lasbordes.

    La PATROUILLE AERIENNE ESPAGNOLE a accueilli le Bréguet XIV F-POST et les avions du Rallye à leur arrivée à Barcelone.             
     
    PARIS MATCH s'associe au vol du Bréguet XIV et au Rallye auxquels il consacre 4 pages.
    Un plan média exceptionnel est en cours de finalisation (Information de "LA LIGNE" du 23 avril 2010) avec :
    - ENDEMOL
    - TV5 MONDE
    - OUEST TELEVISION
    (chaîne couvrant 40 pays)
    - AFRICAN TELEVISION NEWS
    - LE MONDE
    - LIBERATION
    - LA DEPECHE DU MIDI            



     


     
    Source http://www.breguet14.org/html/suivi_b14.htm

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