L'AIL ------ En plantant l'ail entre les fraisiers, ceux-ci seront protégés contre la pourriture grise. L'ail se récolte en juillet-août. Il laisse alors la place pour repiquer les poireaux, qui profiteront du voisinage des fraisiers et assureront à leur tour la protection contre la pourriture grise.
L'OIGNON. ------------ Indispensable en cultures associées, l'oignon évite à un grand nombre de plantes d'être exposées aux maladies cryptogamiques comme le mildiou ou pourritures.
LE CHOU. ----------- Excellente plante compagne de nombreux légumes, le chou lui-même protégé par l'odeur forte du céléri et de la tomate. Ces deux plantes tiennent éloignée la piéride qui s'abstient de venir pondre sur les feuilles de chou.
LA SALADE. ------------- Semée au printemps, la salade s'associe particulièrement bien avec les radis car elle repousse l'altise, dangereuse pour ces derniers. La salade ne doit pas avoisiner avec du céléri ou du persil, deux plantes trop fortes pour elle.
LA CAROTTE. --------------
Grâce à sa longue racine pivotante, la carotte ameublit le sol en profondeur et éloigne les pucerons. Elle est complémentaire de l'oignon et du poireau qui éloignent la mouche de la carotte.
Variation Modérateur |