La ciboule vivace
les Ciboules à multiplication végétative, ou " ciboule vivace ", intermédiaires entre Allium cepa et Allium fistulosum (Messiaen, 1993), anciennement appelées Allium lusitanum, (Vilmorin-Andrieux, 1925).
La base des fausses tiges se transforme courant juin en un bulbe allongé, plus ou moins renflé selon les variétés, dont la dormance est pratiquement nulle, puisque, à pleine replanté, ce dernier repart en végétation assurant la multiplication de l'espèce (un dicton poitevin précise même que " pour bien en réussir la culture, il faut l'arracher d'une main et le replanter de l'autre ").
Les variétés les plus connues sont : Ciboule vivace ou de St-Jacques, Ciboule jaune de la Drôme, Cive du Poitou et Cive rouge antillaise.
Ce légume, relativement peu répandu et un peu " coincé " entre l'oignon et la ciboulette, Allium schoenoprasum, est généralement consommé en vert, pour l'assaisonnement des salades. Coupée, la feuille repousse, permettant une utilisation régulière une grande partie de l'année comme pour la ciboulette.
Une utilisation moins répandue est la consommation de la plante entière feuille et bulbe, cuite, pour l'accompagnement de viandes blanches. A Pâques, en Poitou, le chevreau est toujours servi sur un lit de cives cuites. Les producteurs d'échalote, en lançant le nouveau produit de l'échalote fraîche à cuire, n'ont donc rien inventé !
|