La ciboulette Plante condimentaire proche des oignons et échalotes (c’est, comme ceux-ci, un Allium), la ciboulette est une plante vivace cultivée pour ses feuilles creuses tubulaires et pointues qui, hachées finement, servent à l’assaisonnement des salades, sauces et omelettes. Peu exigeante quant au sol, elle apprécie cependant les terrains frais et riches. On ne la cultive pas plus de deux ans au même endroit.
La technique de multiplication la plus courante consiste à diviser les touffes au printemps. On les espace alors d’une dizaine de centimètres. Le semis est également pratiqué directement en place à partir de février-mars, ou en pépinière en vue d’un repiquage à l’automne pour une bonne production hivernale. En culture tout comme oignons et échalotes, la ciboulette demande peu de soins, sauf binages et sarclages réguliers, les arrosages intervenant par temps sec. On coupe les hampes florales dès leur apparition, et d’une façon générale l’ensemble des feuilles, une fois par mois environ, afin de favoriser la repousse et d’obtenir des pieds très touffus. Pour une production hivernale constante, on peut, comme avec le persil, semer ou repiquer en pot que l’on rentre dans la cuisine à bonne exposition pendant l’hiver. Le mot ciboulette provient du latin "cepula" qui veut dire petit oignon On l'utilise depuis plus de 2000 ans en Chine et en Égypte et au Moyen Âge on l'appelait 'appétit'. On là retrouve à l'état sauvage en amérique du nord. La ciboulette est une alliacées. C'est une vivace et en plus d'être condimentaire, elle est très décorative dans nos potagers et plates-bandes. La ciboulette se sème à l'intérieur en mars ou l'extérieur en mai . Les graines ont besoin de chaleur (20º C) et lèvent en 10/15 jour.
Je laisse la culture au même endroit depuis de nombreuses années (contrairement à ce qui est dit plus haut) Dès la floraison on rabat fleurs et feuillage. Elle pousse dans le pied des pommiers en cordon Une condimentaire vraiment facile
|