Quand est-on vieux ?
En effet la perception de la vieillesse est toute relative et ce, en fonction de l’âge de celui qui porte un regard sur l’autre : « le vieux ».
Je me souviens de ma grand-mère tout de noire vêtue avec pour seule fantaisie son tablier imprimé de petites fleurs sur fond noir : j’étais toute petite fille et je la trouvais très vieille et elle n’avait que quelques années de plus que moi aujourd’hui.
Je me souviens d’une réponse de mon fils adolescent le soir de la rentrée des classes en seconde à mon interrogation sur ses professeurs « Oh le prof de maths est un vieux » et le jour de la réunion parents-professeurs, je m’aperçois que le vieux en question a l’âge de nous ses parents !
Je me souviens d’une discussion avec ma petite-fille de cœur de 17 ans « lorsque des personnes décédaient à 80 ans, je me disais qu’elles avaient fait leur vie mais ma voisine (amie de la famille) atteignant cet âge maintenant, je ne la vois pas si vieille et souhaite qu’elle vive encore de nombreuses années.
Je me souviens d’une stagiaire d’une vingtaine d’années qui faisait ce gentil compliment à nous, jeunes retraitées : « je ne me voyais pas ainsi à votre âge, aussi dynamique, aussi coquette ; pour moi, je pensais que c’était le laisser-aller, la solitude, la tristesse ».
Je me souviens de la compassion de ma belle-mère nonagénaire pour ma voisine octogénaire mais grabataire « la pauvre vieille ».
Il y a aussi bien sûr notre propre regard sur la vieillesse : plus nous avançons en âge, plus s’éloigne le bastion de la vieillesse. Regarder vivre des personnes âgées nous conforte dans la possibilité d’un avenir certes différent mais encore enrichissant tant que la dépendance et la maladie nous oublient.
Etre vieux, c’est ne plus s’intéresser à la vie. C’est davantage un état d’esprit qu’un nombre d’années.
Arlette
|
J'aime ce texte
ce sont des auteurs de l'oise?