• Les éoliennes de la discorde

      Les éoliennes de la discorde
       
    Les éoliennes de la discorde


      
     
     
               

        

       VEXIN16.10.2010

      
    Christophe Barreau, maire d’Enencourt, s’est mis à dos presque tous ses voisins avec son projet d’implantation de cinq éoliennes, comme ici à Bonneuil-les-Eaux.



    Depuis son feu vert à l’installation de cinq éoliennes sur ses propres terres, Christophe Barreau, maire d’Enencourt-le-Sec, est sans conteste l’élu le plus isolé du Vexin. Snobé par ses homologues, il n’a pas été convié à l’amicale de l’union des maires du canton, début septembre. Et le maire d’Enencourt, craignant les regards obliques de ses voisins, n’ira pas non plus au prochain conseil communautaire du Vexin-Thelle à la fin du mois.

    Il faut dire que le malaise est profond et dépasse de très loin la simple guerre de clochers. Au choix, l’idée de voir cinq éoliennes de 150 m de haut se dresser dans le ciel du Vexin agace, exaspère ou horripile.

    A Jaméricourt, Hardivillers-en-Vexin, Thibivillers ou encore Chaumont-en-Vexin, les conseils municipaux ont déjà voté contre le projet. Ardents protecteurs du patrimoine naturel local, les élus font corps et parlent d’une seule voix. Leur message : pas question de défigurer le paysage avec l’implantation d’un parc éolien. « Notre région abrite un panorama magnifique voué à accueillir des activités de tourisme, insiste Pierre Rambour, le maire de Chaumont. Il n’est pas envisageable de porter atteinte à ce patrimoine avec des éoliennes. »

    En face, Christophe Barreau et son frère Bruno acceptent le débat mais refusent en revanche d’être désignés comme les bourreaux du panorama local. « Je ne vois pas en quoi cinq éoliennes portent plus atteinte au paysage que la ligne haute tension », se défendent les frères Barreau qui s’étonnent de la virulence des propos tenus à leur égard. « Qu’on soit opposé au projet, OK. Mais ce qui ne passe pas, ce sont les attaques personnelles. On nous accuse de privilégier nos propres intérêts, de ne penser qu’à nous en mettre plein les poches. Ce n’est pas supportable. On a travaillé toute notre vie, on n’a pas attendu les éoliennes et la société Innovent pour assurer nos retraites! »

    A l’origine d’une manifestation contre l’éolien ce week-end (voir encadré), Bertrand Gernez, maire de Jaméricourt, tente de calmer le jeu. « C’est vrai que dans ce dossier, certains élus ont pu adopter un comportement brutal ou maladroit vis-à-vis de Christophe Barreau, admet-il. Mais c’est un maire respectable qui gère très bien sa commune. Il ne mérite pas cette agressivité. »

    Surtout que sa mise au ban des élus du canton, n’a pas fait fléchir le maire d’Enencourt. D’ailleurs ce dernier persiste et signe : « Pas question de faire machine arrière! lâche-t-il. Je me suis engagé auprès de la société Innovent, je ne veux pas revenir sur cet engagement. Le dossier est aujourd’hui entre les mains du commissaire-enquêteur et au final, c’est le préfet qui tranchera. »


    http://www.leparisien.fr/chaumont-en-vexin-60240/les-eoliennes-de-la-discor…

       Répondre au sujet
     
       
    « LES ENFANTS DE BAYEUXLes déchets des Yvelines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :