• Â califourchon

    un cadeau pour la fête des mères?

    Un pot de fleurs pour le balcon, idéal pour les petits espaces.
    il coûte 59€...
    Faut vraiment manquer de place à ce prix-là!
    Mais original quand même.
    Cela doit très bien glisser sur la main-courante de la terrasse .
    Un jouet pour les enfants ?  Very Happy


      Tendance


    votre commentaire
  • Endive, panais, crapaudine... des légumes à découvrir

    dimanche 22 mai 2011

    Aiguisez votre curiosité en cultivant quelques légumes sortant de l'ordinaire. Par exemple, des endives. Certes, vous en trouvez à vendre tout l'hiver, mais c'est autrement plus sain de les récolter vous-même, d'autant que leur culture en pleine terre est facile. Semez-les avant début juin, en rang de 4 m de long. Vous les transplanterez en novembre pour une récolte dès février. Nous en reparlerons.

    Le panais ressemble à une grosse carotte au goût anisé et à la consistance de navet. Mangé cru râpé, cuit en purée avec des pommes de terre ou en pot-au-feu, c'est un régal que même les enfants apprécient. Semez un rang de 3 mètres avant fin mai. Vous en récolterez 4 kg de panais au cours de l'hiver. Facile !

    Toujours pour l'hiver, essayez le persil tubéreux. Son goût ressemble à celui du panais mais ses racines sont plus longues, plus fermes et plus fines. Ses feuilles s'utilisent comme celle du persil plat, dont il a le goût.

    La scorsonère est aussi une racine, longue, jusqu'à 40 cm, de 2 à 3 cm de diamètre, au fin goût d'artichaut. Un régal avec un rôti. Prévoyez un rang de 5 mètres pour récolter environ 5 kg de racines.
    En plus, ça fait faire du sport, car il faut creuser profond de part et d'autres du rang pour les extirper. Les racines non arrachées la première année peuvent être récoltées l'année suivante.

    Quand vous aurez goûté à la betterave rouge crapaudine, râpée crue en vinaigrette avec des noix, vous oublierez les betteraves cuites, douceâtres, voire écœurantes. Celle-ci est juteuse, sans goût de terre, parfumée, sucrée et productive.
    Un paillis de feuilles mortes vous permettra de les garder en pleine terre jusqu'en avril.

     Pour en savoir plus...........
    ouest france


    Les endives on peut en consommer dès décembre, quand elles sont mises en cave.
    Le panais un légume à redécouvrir.
    Surtout dans le pot-au-feu, mais en petite quantité.
    Et pas trop souvent!
    Comme le topinambour; ces 2 légumes ont une saveur qui peut devenir très vite écœurante.
    Se souvenir de ceux qui ont du en consommer presque journellement pendant la guerre.
    Ces légumes ont un point commun; ils peuvent être récoltées et  consommées en hiver.
    Pas la pomme de terre, ni la tomate; les 2 légumes les plus consommés au monde.

    Tendance 

     

     



    votre commentaire
  • Beauvais
    Exposition Massey Ferguson à Beauvais


    L'entreprise Massey Ferguson célèbre cette année le 75ème anniversaire du Ferguson Brown Type A et du lancement du système de relevage trois points, créé en Juin 1936.
     Pour commémorer cet anniversaire, le site de l'usine de Beauvais accueille une exposition au Technology centre Massey Ferguson.
    Dans cette exposition trône le numéro de série n°1 du Type A, vendu à Thomas Mc Gregor Greer, agriculteur en Irlande du Nord.


    votre commentaire
  • Plantez le sureau noir, l'ange gardien du jardin
    dimanche 27 mars 2011

    C'est un arbuste généreux et utile au jardin : fleurs au printemps, fruits en fin d'été, hôtel écologique pour les insectes auxiliaires, les butineurs et les oiseaux, feuillage décoratif.
    Feuilles comestibles
    Ses fleurs blanches en ombelles s'épanouissent en mai en formant de larges ombelles plates. Parfumées et douceâtres, elles sont comestibles, trempées dans une pâte à beignet puis cuites dans un bain d'huile. Sèches, elles peuvent être utilisées en tisane pour apaiser les rhumes et l'inflammation des voies respiratoires.
    Vers la fin août, les fruits d'abord rouges mûrissent et passent au noir. C'est le moment de sortir la bassine en cuivre. Seules ou mêlées aux premières pommes d'août, vous obtiendrez des compotes, gelées ou confitures bien parfumées. S'il faut attendre, glissez quelques sacs au congélateur.
    Culture facile
    Même s'il apprécie les sols riches en humus et en azote, le sureau noir peut se contenter d'un sol ordinaire, ni trop acide, ni trop sec, ni trop humide, au soleil ou à mi-ombre. Selon la formation que vous lui ...............
    Pour en savoir plus..........
    Denis PÉPIN.
    ouest france


    J'en possède un depuis 2008.
    C'est un arbuste de belle allure par son feuillage et aussi sa floraison.
    Il se maintient pour l'instant à une taille d'environ 1 mètre.
    De nombreux sureaux ordinaires repoussent ici ou là.
    Véhiculés par leurs graines consommées par les oiseaux.
    Cela peut être un inconvénient dans les plate-bandes.

    Tendance 


    votre commentaire
  • 10e Journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis


    11 juin 2011
    Les Journées de la Rose fêtent cette année leurs dix ans. Elles se déroulent du 10 au 13 Juin à l'Abbaye Royale de Chaalis. Elles sont placées sous le parrainage de Jacques Rocher, président d'honneur de la fondation Yves Rocher. Les Journées de la Rose mettent à l'honneur la conservation de la nature, l'éducation à l'environnement, l'engagement en faveur du développement durable. De nombreux professionnels du monde végétal sont présents lors de ces quatre jours : pépiniéristes, artistes, rosiéristes... C'est également l'occasion de découvrir ou redécouvrir la magnifique Roseraie de l'Abbaye. Cette année, Jacques Rocher baptisera le Rosier Yves Rocher. La création de ce rosier a été confiée au rosiériste Mela Rosa. Au programme aujourd'hui : animation musicale à 14 heures, baptême du rosier Yves Rocher à 15 heures. Réalisation collective d'un mandala en pétales de roses par Syvie Faye.



    Photo Structurae Jacques Mossot

    Abbaye royale de Chaalis - Abbatiale Notre-Dame - Vestiges du transept et du choeur et à l'arrière plan le nouveau bâtiment construit à partir de 1752 suivant les plans donnés par l'architecte Jean Aubert et approuvés le 4 juin 1739.


     


    Une nouvelle rose est née..
    Souhaitons lui  tout le bonheur possible.
    Bien que beaucoup d'obtentions récentes ne tiennent pas toutes leurs promesses.
    Mais où sont passés les rosiers d'antan! Crying or Very sad

    Tendance 

     


    votre commentaire
  • Oise
    La paille de l'Oise va être exportée
    11 juin 2001

    En ces temps de sécheresse, les quelques gouttes tombées ces derniers jours n'ont pas inversé la situation. L'Oise étant un département très céréalier, les agriculteurs isariens sont très sollicités en France et même à l'étranger. La FDSEA de l’Oise, le syndicat agricole majoritaire, a ainsi signé une convention avec la Saône-et-Loire, les Vosges, la Loire et la Haute-Loire pour leur fournir en tout 50000 tonnes de paille. A noter que les agriculteurs céréaliers venaient déjà en aide aux éleveurs du département, en leur fournissant le peu de foin qu'il leur reste et de la paille.
    Pour en savoir plus..........

     


    La future récolte est désormais gravement hypothéquée.
    Malgré la pluie qui arrive maintenant..
    Et il ne faudrait pas en plus, que la pluie se mettent à tomber durablement en juillet, en entravant la récolte.
    Cela s'est déjà vu.....
    Malheureusement!

    Tendance 

     


    votre commentaire
  • Assistante maternelle agréée est disponible pour accueillir votre enfant
    Lieu d'accueil Jouy sous Thelle
    Pour tous renseignements n'hésitez pas

    03 44 07 95 64

    Jouy

    a bientot


    votre commentaire
  • Neige et verglas dans le jardin : pas de panique!
    Neige et verglas ont bien occupé notre quotidien cet hiver. Finalement la peur aura été plus forte que le mal à en croire notre panel d’experts, sauf dans l’ouest.

    Pascal Mallard, responsable d’espaces verts près de Nantes. "Un hiver cruel : Le froid et surtout l’eau ont eu raison de plantes pas assez protégées." Photo S Ligny
    Cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu un hiver aussi tourmenté. Au point de faire douter quelques-uns de la réalité du réchauffement climatique ! Rappel des faits. Entre le 15 et le 20 décembre, le froid s’abat sur la France où les températures descendent jusqu’à -20 °C dans le Nord-Est et en plaine. Les précipitations sont abondantes dans le Sud-Est, en Alsace et en Pays de la Loire. En janvier, le froid revient, accompagné de beaucoup de neige : 20 cm dans le Cotentin et 30 cm dans l’Orne sont relevés le 7 janvier. À l’heure où ces lignes sont écrites (mi-février), une troisième vague neigeuse recouvre quasiment toute la France.
    Les pendules remises à l'heure.....
    Suite de l'article ici.....
    Pascal Mallard
    Reportage réalisé par Sylvie Ligny. Photos
    Mon Jardin & Ma Maison N°603 Avril 2010

    Pour en savoir plus....


    Un bilan de cet hiver, sinon alarmiste mais très réaliste.
    Des conseils à prendre en compte dès l'automne prochain.
    Bien sur cela se passe dans l'ouest, où l'hiver fut plus rude;

    mais cela ne nous dispense pas des précautions
    d'usage en vue de l'hiver.


    Tendance 


    votre commentaire

  •  Son bonheur est dans le bio
    Mardi 09 Novembre 2010


    Loïc Boulanger consacre 15 hectares sur les 34 qu'il possède au maraîchage de légumes bio.

    Parti de rien, Loïc Boulanger est un maraîcher bio expansif et plein d'idées. Sa réussite, il la doit à ses paniers de légumes et à sa conception de l'agriculture.
    Il se dit l'un des plus grands maraîchers bio fournisseur de l'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP). « Tout au moins dans Paris et sa région », nuance Loïc Boulanger. Il se dit aussi « fou ». Fou de s'être lancé il y a 8 ans, « tout seul avec plus de 80 000 euros de dettes », dans la création d'une exploitation biologique, à Villers-Saint-Barthélémy près de Beauvais, avec du matériel agricole d'occasion.
    « Ces tracteurs-là marchent encore et ils m'ont apporté tellement. Je veux expliquer aux gens qu'on peut démarrer avec rien et gagner beaucoup. » Il prend ainsi un train d'enfer pour livrer chaque semaine près de 800 paniers de légumes bio vendus à 15 euros. « Pas question d'augmenter les prix, l'argent je m'en ..............

    Pour en savoir plus.............
    MÉLANIE CARNOT

    courrier picard


     

     


    Le maraichage bio semble bien se porter.
    Il faut dire que la qualité des légumes proposés par le maraichage industriel et Européen

    laisse à désirer.
    Et en plus l’opprobre est jeté ces jours-ci sur l'ensemble de la profession.
    C'est encore Bruxelles qui va devoir mettre la main à la poche pour réparer les dégâts.
    Avec nos sous!
    On a plus que jamais besoin de l'Europe dans cette mondialisation et ce monde tourmenté.
    Mais on n'a pas besoin de passer par Bruxelles pour gérer des productions

    réalisables à notre porte.
    Les concombres, on attendra simplement la saison normale pour en consommer.
    Et en plus on réduira aussi la cohorte des chômeurs.
    Salarié dans le maraichage, c'est aussi un métier dur, mais en attendant mieux......
    Les légumes hors saison devraient être proposé à un prix beaucoup plus haut

    que celui proposé habituellement.
    Cela permettrait de faire remonter la qualité pour un produit devenant un article de luxe

    réservé aux extras.
    En toutes saisons, même hivernale, on trouve des légumes cultivés dans des conditions

    normales et naturelles.
    Évidemment, tout cela est beaucoup plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre!
    Mais si çà pouvait donner des idées....


    Tendance 


    votre commentaire

  • Oise
    . Plot

    Sécheresse : attention aux incendies   Tendance
    Lundi 06 Juin 2011
    Dans un communiqué, le préfet de l'Oise, Nicolas Desforges, appelle à la vigilance face aux risques élevés d'incendies liés à la sécheresse.
     "La situation actuelle a déjà provoqué de nombreux feux
     de végétation, voire de feux de forêt dans certaines zones
    habituellement peu touchées et a déjà nécessité l'engagement
    d'importants dispositifs de secours", indique-t-il.
    Le préfet fait savoir qu'à "ce titre, une extrême vigilance est rappelée
     en cas d'utilisation de barbecue et de brûlage de détritus.
    Enfin, les fumeurs sont invités à ne pas jeter de mégots
    de cigarette en plein air et notamment dans les espaces forestiers".
    courrier picard

    votre commentaire

  • COIVREL (60) La sécheresse tue aussi l'élevage

    Lundi 30 Mai 2011

    De gauche à droite : Jean-Luc Poulain, Nicolas Desforges, Bernard Dewaele et Luc Smessaert.

    En visite dans un élevage, le préfet a rencontré des agriculteurs touchés par le déficit de pluviométrie. La FDSEA a avancé plusieurs propositions face à la crise.
    Le préfet, Nicolas Desforges, est venu mercredi après-midi à la rencontre des agriculteurs chez Bernard Dewaele, éleveur à Coivrel. Jean-Luc Poulain, président de la chambre d'agriculture de l'Oise, a fait le point sur une «situation de sécheresse exceptionnelle qui fait penser, dit-il, à celle de 1976 ».

    Une cellule sécheresse a été créée. « Elle a déjà permis de coordonner et assurer l'approvisionnement en paille grâce à...............

    Pour en savoir plus.........
    De notre correspondant JEAN-CLAUDE CRÉPIN
    courrier picard

    Encore une fois, l'application du Sacro-Saint marché, accroit

    de manière significative les grosses difficultés auxquelles sont soumis

    éleveurs et producteurs.

    Il apparait dans cet article que l'état, en la personne de son Préfet 

    ne demeure pas insensible à ce désastre. Il est bon de stigmatiser ici

    l'importance de l'état, qu'il ne faut pas laisser se dissoudre au fil

    des élections par manque de combativité citoyenne et civique.
    Même s'il ne peut pas résoudre toutes les difficultés exposées

    précédemment, d'un seul coup de baguette magique, l'état peut

    apporter un soutient temporaire, technique et financier.
    La mondialisation des marchés ne doit pas être systématiquement

    combattue, mais tempérée et assouplie dans les moments de crise.
    C'est pourquoi les états doivent rester forts et puissants

    sur l'échiquier mondial.
    Pour cela c'est à nous, Citoyens, de leur garantir notre soutient!

     




    Tendance
     

    votre commentaire
  • Auneuil

    Brocante à Auneuil
    le dimanche 29 mai 2011

    Très belle journée pour cette brocante maintenant très renommée.
    Toujours de nombreux exposants.
    Un public fidèle à ce rendez-vous printanier.
    Des passants très enthousiastes et très sympathiques.


    Il fait chaud, il fait soif, il fait beau; bref, que du bonheur!
    Elle est pas belle la vie!


    Foule, cohue et affluence  témoignent du grand intérêt suscité par cette brocante, auprès des nombreux visiteurs
    Pratique! Les épaules paternelles pour repérer l'objet de ses rêves.
    Rencontre entre amis, copains, familles et autres relations.


    Animations et ciel bleu incite encore plus le public dans sa chasse à l'objet insolite, la bonne affaire

    ou l'occasion rare et précieuse.
    Tenues estivales de rigueur en ce printemps caniculaire.


    Les traditionnelles fripes qui trouvent de plus en plus leur lot d'amateur, en ces temps un peu difficiles

    pour les porte-monnaies.
    Une promenade à l'ombre qui est la bienvenue, sous ce soleil si généreux.


    Machines à Glace, Machines à Frites, Machines à merguez, Machines à musique,

    Machines à rêve;  les incontournables de nos fêtes contemporaines.
    Sans lesquelles l'ambiance ne serait pas tout à fait ce qu'elle est.


    Tous ces parasols colorés qui frémissent au gré de ce doux vent de printemps.....Ambiance de plage?
    Pas encore.... m'enfin!
    Les vacances, c'est dans quelques semaines.


    L'embarras du choix...... gauche, à droite? il va bien falloir se décider m'sieur-dames...
    Pour moi, c'est fait! Tel le Martin des montagnes, je vais plonger mes grosses papattes

    dans les pots de miel si alléchants, si bien disposés à ma droite.
    Gelée royale, pollen, cire d'abeille et hydromel, nectar des Dieux.....
    Tout un programme!
    Butinons en cœur!

    Concertation, conversation, aparté, bavardage, communication, conciliabule, délibération, dialogue,

    pourparlers.....Et j'en passe.
    Dans le négoce toutes ces armes ne sont pas encore prohibées...Loin s'en faut!


    Le grand déballage! Le grand carnaval!Le fouillis! le foutoir !Le Bazar.................
    C'est çà, une brocante.....Imaginez une brocante bien rangée, propre sur elle et sans odeur, comme dans un super-marché..
    On ne s'y arrêterait même pas!


    Le sirop du négoce et des affaires s'est même répandu dans les rues adjacentes....
    C'est poisseux, mais on adore!


    Interdit à tous véhicules! Sens interdit!
    Visiblement les autorités se sont encore une fois laissés déborder par la droite.
    Circulez! Y a rien à voir! qu'ils disaient!
    C'est pas pour critiquer, mais c'est raté!
    Ah ces Flics! Ah! cette maréchaussée!


    Tous ce fourbis a un moteur très puissant. Pour le voir démarrer, il faut se lever aux aurores; braver les brumes encore fraiches de ce mois de mai finissant et se les geler Menu!.
    Donc très tôt ce matin-là les exposants se sont affairés à installer leurs tréteaux et leurs tables.
    Sur lesquels se déversent toutes sortes d'objets tombés en disgrâce, démodés, dépareillés, périmés, ringards, désuets, surannés ou tout simplement usagés.
    Du kitch! mon bon Monsieur!  Has-Been, comme disent nos amis Anglais.
    Des tonnelles s'improvisent ici et là, afin de lutter  plus contre l'ardeur du soleil que des cataractes célestes.
    Cataractes célestes qui semblent avoir déserté notre région depuis de nombreux mois.


    Le décor est en place... Les cartons entrouverts .....Les objets bien rangés...Comme à la parade.
    Mesdames et messieurs les artistes; Ladies and Gentlemen : Que la fête commence!


    Déjà un public très matinal et visiblement frigorifié se met en quête de la "super petite bonne affaire".
    il faut venir chiner de très bonne heure si on veut acquérir la perle rare et aussi, un peu casser sa tirelire.
    Souvent une affaire de collectionneurs ou de spécialistes.


    12629 variétés de tomates ?? Pas possible! Ils ont bu tout le lave-glace avant de venir et aussi fumer toute la moquette!On ne fait pas que de bonnes rencontres sur les brocantes!
    La preuve!


    Combien pour cette maison dans la vitrine?
    Que de visites! Avoir sa petite maison à sois, un rêve bien Français...
    Et avec une terrasse en plus! j'vous dit pas!
    Pour le coup la maisonnette est plutôt un manoir, et son prix en conséquence...
    Et du coup les amateurs repartent désappointés par le tarif mais encore plus émerveillés par la qualité du logement.
    Combien avez-vous dit, ma bonne dame  ?
     $@@ Euros, mon bon monsieur !!
     Ah oui, c'est cher, mais ça les vaut largement.... *


    Marchandage, négociation, conversation, convivialité et humour furent les maîtres mots de cette journée bien remplie.
    Au soir de ce jour, beaucoup d'objets avaient changé de propriétaires; des rêves se sont accomplis;
    quelques illusions passagères se sont dissipées; des bambins sont repartis comblés; des Ados ont renfloués leurs économies.
    Tout le monde est heureux!
    C'est promis! On reviendra l'année prochaine..........

    Au revoir

    Tendance

    note de la rédaction
    * On s'est renseigné! la petite maison dans la prairie, dans la brocante, voulais-je dire..
    Hé bien la petite maison se négocierait aux alentours de.......
    Mais surtout ne l'ébruitez pas.....
    80€, dit-on!
    Parce que: elle le vaut bien!  Very Happy
     

     Pour en savoir plus.......



     

     

     



    2 commentaires
  • Beauvais Oise


    CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
    Mardi 31 Mai 2011


    Le jardin de l'église Saint-Etienne renferme de nombreuses variétés d'arbres fruitiers qui, pour certains, arrivent à maturité.Conséquence de la sécheresse de ces derniers jours, les arbres fruitiers arrivent déjà à maturité, pour certains. Et la ville regorge de bons coins où cueillir ces fruits, gratuitement.
    Des pommiers, des framboisiers, des groseilliers et des arbres aux fruits... beaucoup plus rares.
    Dans son large éventail de massifs et de jardins, la Ville a planté une multitude d'arbres fruitiers qui, conséquence de la sécheresse de ces dernières semaines commencent - pour certains - à «donner».
    Si les fruits comestibles ne sont pas cueillis, «ils seront perdus», prévient la Ville. «On ne récolte rien. » Alors à vos paniers.Les premières framboises seront mûres d'ici «environ trois semaines, elles sont déjà formées», annonce Pascal Fourcroy, directeur du fleurissement. Où les trouvera-t-on? Dans le jardin de l'église Saint-Etienne ou avenue Léon Blum.Les deux sites concentrent nombre d'arbres fruitiers, ils sont un peu le paradis des amateurs, avec notamment des « groseilles à maquereaux», prévues pour être à maturité d'ici trois semaines également.
    Confiture de baies de Mahonia
    Moins commun, le jardin de Saint-Etienne renferme un figuier et l'avenue Léon Blum des «cognassiers», qui donneront aussi cet été. Plus surprenant, il existe à Beauvais des fruits quasi-inconnus et pourtant comestibles, comme «les baies de Mahonia.L'arbuste, d'aspect, c'est comme du houx, avec une fructification très violette. Il y en a beaucoup dans toute la ville, il donne en juillet et août, on peut en faire des gelées », raconte Pascal Fourcroy.
    Autre arbre fructifiant: le Leycesteria Formosa, ou «arbre faisan.» À maturité fin ..........

      Pour en savoir plus.......
    MATTHIEU HERAULT
    courrier picard


    Tous les fruits sont en avance avec ce climat digne

    de nos côtes méditerranéennes.
    Â la mi-avril les fraises arrivaient déjà dans nos serres.
    Une compensation fort bienvenue eu égard  aux dégâts engendrés

    par la sècheresse.
    L'arbre au faisan cité plus haut est plutôt du style arbuste

    et fourni des baies à la consistance vineuse.
    Fort appréciés des faisans....
    Parait-il!



    Tendance


    votre commentaire
  • Orages
    dimanche 5 juin 2011
    Après trois mois sans quasiment une goutte d'eau, de bons orages ont éclaté ce samedi 4 juin 2011 en fin d'après-midi sur le sud de l'Oise et notamment la région de Méru et Chambly, donnant entre 5 et 10 litres d'eau au m2. D'autres sont attendus dans la nuit et demain. Un espoir pour les agriculteurs !...

    l'observateur

    Une accalmie dans la sècheresse.
    Les jardiniers et les producteurs ne peuvent que se réjouir
    Tendance
     

    Crayon
     Hier   14°C 28°C        = 7mm
    Crayon

    Aujourd'ui       17°C            
    Crayon
     Pour en savoir plus.......
               atout
    Jouy 
    Tendance      Article publié sur ce forum Pas de nouveaux messages 
       Le temps qu'il fait
    Ah! le temps... Beau....Mauvais...Temps de m..de ou temps pourri...Très souvent le préambule de toutes les conversations après les politesses...
    Tout cela on en cause ici.......


    votre commentaire
  • 13 jardins picards et 15 compagnies artistiques…
    Du 24 juin au 3 juillet 2011, 13 jardins de Picardie (historiques, potagers, romantiques…), situés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme accueillent des artistes du spectacle vivant (danse, cirques, musique, théâtre) pour des représentations exceptionnelles au cœur d’une nature sculptée par d’autres artistes qui excellent dans leur discipline. 15 compagnies picardes, françaises et internationales animeront les Jardins de Picardie pour offrir au public des moments inoubliables de poésie, d’humour et de convivialité à vivre entre amis ou en famille.

    Un jardin blancWS 

    Pour en savoir plus.......
     


    1 commentaire
  • Festival Jardins en scène au château de chantilly
     samedi 25 juin 2011

    Une bien belle journée se prépare dans le parc du château de Chantilly. Imaginez : il est 14h30, les rayons du soleil filtrent à travers les arbres majestueux. Confortablement installés dans un transat, vous écoutez une musique relaxante, composée pour l'occasion par Vadim Vernay, auteur-compositeur picard. Pendant 1h, profitez de cet instant de détente pour lire un bouquin, apprécier le cadre ou pourquoi pas vous assoupir...

    Après cette sieste musicale, reposés, vous rejoignez Les Noctambules qui présentent "Pylône!". Dressés tels de grandes dames majestueuses en robe longue, les pylônes traversent nos campagnes et transportent l’énergie électrique. Et maintenant en voici un, face à vous. Rebelle et échappé d’une ligne à haute tension, il s’érige au cœur de la Cité-jardins. Objet insaisissable de notre quotidien, le voici habité par des artistes qui, outrepassant la peur du vide et les lois de l’équilibre, offrent au public un spectacle où se réalise ses désirs d’évasion vers l’espace aérien. Fenêtre vers l’inconnu lointain, le pylône fascine et ne laisse pas indifférent. Sensations garanties ! Quelle belle après-midi en perspective non?

    Pour en savoir plus.......

    Arrow http://picardie.tourinsoft.com/upload/MEDIA_661992c0-f9c1-4c8b-ba5b-2f59f2a…

    Un jardin blanc  Tendance


    Article publié sur ce forum

    Pas de nouveaux messages Le jardin du château
        Je suis logé à Versailles en Roi... Â Fontainebleau en Gentilhomme..... Â Compiègne en Paysan........ a dit un jour Louis XIV .........     Grandiose...Mais on peut en parler ici.......


    votre commentaire
  • Les jardins suspendus de Marqueyssac

    Sous le règne de Louis XIV, les châteaux de France s'ornent de terrasses et de parcs. Plus de murailles : on admire à perte de vue. Et quel beau paysage que celui de la Dordogne étirant ses boucles aux pieds des falaises du Périgord ! À la pointe d'un éperon rocheux qui s'avance entre les deux plus puissantes forteresses du Périgord, une famille d'officiers du roi fait alors bâtir à Marqueyssac, tout près de sa résidence de Sarlat, un château, des terrasses et de belles allées.

    À la fin du XIXe siècle, un de leurs descendants va consacrer sa vie à l'embellissement de Marqueyssac et en faire le rival des plus beaux jardins qu'il a découverts en Italie. Pendant vingt ans, avec des dizaines d'ouvriers, Julien de Cerval trace le long de falaises vertigineuses de nouvelles allées qui tendent vers le Belvédère de la Dordogne, d'où se déroule le plus beau panorama du Périgord. Pour se reposer des grands espaces, il sème des cabanes de pierre et des ronds de buis, lieux clos propices à la méditation où il compose en italien des odes à la Terre nourricière.
    À sa mort, pour un siècle, Marqueyssac, visible de partout, devient un lieu secret. La vigne vierge, les buis et les chênes verts étouffent lentement le château et les allées, cachent les terrasses et les belvédères. En 1996, sans entretien depuis plusieurs décennies, le château est prêt à s'effondrer sous le poids de ses cinq cents tonnes de lauzes. Une opération de sauvetage exceptionnelle est lancée, par Kléber Rosillon
     Pour en savoir plus.......
    Arrow Marqueyssac   Un jardin blanc 

    Article publié sur ce forum

         
    Pas de nouveaux messages
    Le jardin du château
        Je suis logé à Versailles en Roi... Â Fontainebleau en Gentilhomme..... Â Compiègne en Paysan........ a dit un jour Louis XIV .........     Grandiose...Mais on peut en parler ici.......

    votre commentaire
  • marseille en beauvaisis
    Contre la sécheresse, il bénit la plaine

    Jeudi 02 Juin 2011

    Il y a parmi la trentaine de fidèles le père et l'épouse d'un agriculteur de Roy-Boissy qui vient d'ensiler (mettre en silo) son orge de brasserie. Pas pour faire de la bière mais pour nourrir ses bêtes. Il y a cette paroissienne qui a demandé au prêtre Cyprien Mafutamingi cette messe de rogation (rogare : demander), célébrée mercredi matin dans la chapelle de Marseille-en-Beauvaisis (Oise). Catherine Mellon, avocate à Beauvais et épouse d'un agriculteur bio à Villotran, se souvient des trois jours de rogations avant l'Ascension, dans sa région natale près d'Arras.

    La bénédiction des cultures , tradition tombée en désuétude, voici que la sécheresse la féconde à nouveau. «Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira », dit le père Mafutamingi en citant Matthieu.
    À la fin de l'office, le prêtre conduit la procession jusqu'à la plaine pour la bénir.
    . Au-dessus d'un champ de blé, l'encens s'envole.
     Les fidèles se recueillent. L'un d'eux commente ainsi les temps difficiles qui s'annoncent :
    «Quand il n'y a plus d'avoine dans les râteliers, les chevaux se battent ».

     Pour en savoir plus.......
    courrier picard

     

    Chacun pourra juger, en fonction de sa spiritualité, de ses croyances

    ou de sa philosophie, du bien-fondé de cette démarche....

    Les craintes, Les peines, les croyances, la philosophie

    ou la religion des uns et des autres, demeurent pour toujours

    des choses à respecter.

    Absolument!
    Même si l'on n'est pas croyant.


       

    Tendance
     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Festival Jardins en scène au château de chantilly
       

    Festival Jardins en scène au château de chantilly

     samedi 25 juin 2011


    Une bien belle journée se prépare dans le parc du château de Chantilly. Imaginez : il est 14h30, les rayons du soleil filtrent à travers les arbres majestueux. Confortablement installés dans un transat, vous écoutez une musique relaxante, composée pour l'occasion par Vadim Vernay, auteur-compositeur picard. Pendant 1h, profitez de cet instant de détente pour lire un bouquin, apprécier le cadre ou pourquoi pas vous assoupir...

    Après cette sieste musicale, reposés, vous rejoignez Les Noctambules qui présentent "Pylône!". Dressés tels de grandes dames majestueuses en robe longue, les pylônes traversent nos campagnes et transportent l’énergie électrique. Et maintenant en voici un, face à vous. Rebelle et échappé d’une ligne à haute tension, il s’érige au cœur de la Cité-jardins. Objet insaisissable de notre quotidien, le voici habité par des artistes qui, outrepassant la peur du vide et les lois de l’équilibre, offrent au public un spectacle où se réalise ses désirs d’évasion vers l’espace aérien. Fenêtre vers l’inconnu lointain, le pylône fascine et ne laisse pas indifférent. Sensations garanties ! Quelle belle après-midi en perspective non?

    Arrow http://picardie.tourinsoft.com/upload/MEDIA_661992c0-f9c1-4c8b-ba5b-2f59f2a…

    Un jardin blanc
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire
  •  

    13 jardins picards et 15 compagnies artistiques…
      13 jardins picards et 15 compagnies artistiques…

    Du 24 juin au 3 juillet 2011, 13 jardins de Picardie (historiques, potagers, romantiques…), situés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme accueillent des artistes du spectacle vivant (danse, cirques, musique, théâtre) pour des représentations exceptionnelles au cœur d’une nature sculptée par d’autres artistes qui excellent dans leur discipline. 15 compagnies picardes, françaises et internationales animeront les Jardins de Picardie pour offrir au public des moments inoubliables de poésie, d’humour et de convivialité à vivre entre amis ou en famille.

    http://www.youtube.com/watch?v=_0zR72LyUPQ
    Un jardin blanc
    WS
      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  

    votre commentaire