L’hiver, insidieusement s’est installé dans notre environnement. Si ce n’est le froid qui nous le rappelle, les passants marquent aussi cette saison. Ce sont des tenues vestimentaires qui pour les uns, les engoncent et les font ressembler au «bonhomme Michelin », qui pour les autres, les avantagent par l’élégance de leur manteau associé à des bottes non moins élégantes. Et que dire des coiffes des uns et des autres, c’est un défilé de couleurs chatoyantes qui réchauffent déjà l’air : bonnets tricotés, bonnets en feutre, écharpes industrielles, écharpes faites main déclinées dans des modèles innovants et aussi l’élégance suprême : bonnets, écharpes et gants assortis. C’est un spectacle inédit propre à cette saison.
Les jours de grand froid la démarche se fait hésitante pour certains qui craignent la rencontre avec une plaque de verglas alors que pour d’autres, notamment les plus jeunes, elle est dynamique, quitte à se retrouver par terre sur les fesses dans une crise de fou-rire avec les copains. Ces jours là, la communication entre les passants est plus spontanée : le sujet de discussion étant évident : puis chacun continue son chemin, la tête dans les épaules, en hâtant son pas.
J’imagine ces personnes pressées de retrouver leur chez soi. Elles savourent déjà rien que d’y penser les bons plats français d’hiver qui réchauffent : le pot au feu ; la potée, la choucroute. Puis elles s’allumeront un feu de cheminée et s’offriront une séance de cocooning devant la cheminée en sirotant qui, un vin chaud, qui un chocolat chaud.
Ce sont là les petits plaisirs de l’hiver.
Arlette