-
Une pétition contre l'assainissement individuel.
Traitement des eaux usées / Les Neuflizois en pétard
jeudi 29 décembre 2011
Un schéma idéal qui coûte trop cher pour les individuels.
NEUFLIZE (Ardennes) Les habitants de Neuflize pétitionnent contre les travaux prévus par la loi sur l'eau concernant leur fosse septique. Trop cher et injuste.
La loi sur l'eau de 1992 qui impose à tous les usagers en assainissement non collectif de procéder à un diagnostic de leur installation d'ici à la fin 2012, provoque une levée de bouclier sur le territoire de Neuflize.
La commune a transféré cette compétence « Assainissement non collectif » à la communauté de communes du Junivillois, tout comme l'ensemble des communes de la CCJ. Ainsi, conformément à la loi sur l'eau, reprise après le Grenelle 2, la com'com présidée par Jean Verzeaux a obligation de réaliser les diagnostics et la réhabilitation des installations d'assainissement non collectif, par le biais du SPANC (service public d'assainissement non collectif).
Depuis quelques mois maintenant, les habitants non raccordés en collectif ont l'obligation de faire contrôler leur fosse septique par Véolia. Un habitant de Neuflize, qui souhaite garder l'anonymat mais qui néanmoins contribue à porter une pétition contre la façon dont se déroulent les opérations témoigne : « D'abord nous devons payer 49 euros par habitant.
Ensuite, je prends mon cas. Un technicien est resté deux minutes. Il a fait un diagnostic pour le moins sommaire, résultat des courses, j'en aurai pour 18 000 euros, et il faudra casser le carrelage de la maison qui est tout neuf. C'est inacceptable ».
Une réunion récente avait pour but d'indiquer aux habitants qu'ils pourraient éventuellement obtenir des aides pour l'aménagement ou la réhabilitation de leur fosse septique, mais selon les riverains « ces données étaient pour le moins floues, à la fin de la réunion. On ne savait même pas quelles aides et combien on pourrait percevoir », témoigne un pétitionnaire.
Toujours les petites gens
Dans le village de Neuflize, 85 % de l'assainissement est bon à refaire, donc les riverains craignent ne pas pouvoir bénéficier individuellement d'une enveloppe suffisamment conséquente pour couvrir leurs frais. Et de réclamer à la fois une réunion publique sur ce thème et surtout un changement total de politique de la part des élus. « Nous disons non à l'assainissement individuel qui nous pénalise, nous voulons un assainissement collectif ! », c'est l'objet de l'action des habitants. « Nous refusons que des personnes âgées sans grandes ressources, ou que des nouveaux jeunes propriétaires, lourdement endettés, subissent les conséquences d'une décision qui n'a rien d'irrévocable. L'assainissement non collectif, c'est supporter le coût et les nuisances des travaux nécessaires à l'intérieur et à la proximité des maisons dont le prix varie entre 2 000 et 7 000 euros suivant le cas et toujours à la charge des gens ! »
Virginie KIEFER
Une pétition contre l'assainissement individuel. 18000€ pour un nouvel assainissement individuel... Cela laisse rêveur. La population qui réclame l'assainissement collectif... Cela semble bien; mais a-t-elle déjà fait faire une étude sur un assainissement collectif, avec toutes les conséquences économiques que cela entraine pour tous ? On peu en douter..Visiblement à Neuflize, on ne doit pas manquer de ressources financières, puisque c'est la COM'com qui prend en charge les études et le financement. Non! Je crois que l'on a, plutôt, raté la communication; la COM comme ont dit maintenant. Â l'époque de la « Com » on communique de plus en plus mal. Mairies et Communautés de Communes devront revoir leur copie dans le cas présent. Mais ce cas-là n'est-il pas en train de se généraliser?
Tendance
Forum
Tags : assainissement, collectif, habitant, neuflize, contre
-
Commentaires
Je suis convaincu que les 2 systèmes obligeront des gens à vendre leur maison.
Parce que les gens ne peuvent supporter de gros travaux sans passer par l'emprunt.
et les banques ne prêtent plus.Et quand les gens sont trop agés ou malades les banques aussi refusent de prêter.
C'est pourquoi quelques soient les solutions étudiées seuls les plus riches survivront dans nos campagnes.
Pour les autres retour à la ville
C'est l'opinion de marcel
Bonnne journée et bonne continuation à ce site ou ce blog à la présentation originale et salutation à Jules hostooley
Marcel Habitant de jouy depuis près de 20 ans