•      
    04/05/2014

     

        Bonjour Les Amis

    Bonjour les amis du jardin blanc. Jean Satin vous a déjà invité à venir sur la page du Jardin Blanc. Il me communique régulièrement la participation sur cette page. Il y a actuellement 3981 « j’aime » notifiés. Mais il n’y a que 813 amis Facebook qui ont coché la case « J’aime ». Sur un total de 2472 amis de Jean Satin. Il est très important que le nombre de « J’aime » augmente sans cesse. Google attache une très grande importance à cela. Google met aussi en avant les pages qui ont le plus de dialogues et de textes. Â quoi cela sert-il de venir sur Internet et sur Facebook, si c’est pour ne pas être vu ?Pour vivre heureux, vivons caché ! C’est vrai dans la vrai vie ; mais pas sur Internet. Je vous encourage vivement à aller discuter et publier sur cette page. Et à ne pas oublier de cocher la case « J’aime » et aussi cocher la case « Recevoir les notifications ». Je mets le lien pour ceux qui ne la connaisse pas encore : " https://www.facebook.com/UnJardinBlancDansLOise?ref=stream "

    Â bientôt ! Chers Amis

    Marmandin

     

    votre commentaire
  •  

         
    02/03/2014

     

        Â propos du Bio

     La part du bio représente une partie infime de la production alimentaire. Et ce pour longtemps encore. Elle est réservée à une élite à revenu élevé. La seule perspective financièrement acceptable pour les masses, est de cultiver les légumes sois-même.. Le plus naturellement possible. Un retour à des pratiques anciennement connues. Qui n'auraient jamais du être abandonnées. Cultiver ses légumes n'est pas une occupation passéiste. Des moyens mécaniques récents permettent de réduire la pénibilité du jardinage. Pour concentrer les efforts sur les techniques. De nos jours on continue, dans la grande majorité des cas, à laver son linge, à préparer ses repas, entretenir sa maison, malgré des progrès techniques indéniables dans ces différents domaines. Pourquoi à partir des années 60, abandonne-t-on, très souvent, la pratique du jardinage, pour acheter des légumes et des fruits qui deviennent rapidement insipides et de qualité sanitaire douteuse Rendement et production oblige..... 

     

    votre commentaire
  •    
    29/01/2014

     

      Gazon Réduit

      La pelouse est le type de plantation qui occupe la plus grande surface dans nos jardins. Si son intérêt est évident en terme de confort à proximité de la terrasse ou de la maison, transformer un espace de gazon en prairie présente aussi des avantages : Économie de temps : la tonte est l’une des activités les plus répétitives dans le jardin, sa durée cumulée sur l’année en fait de loin l’un des postes de travail les plus importants ! Économie d’argent : avec moins d’espace à tondre, la consommation de carburant et les réparations sur la tondeuse sont réduites, et il est possible d’acheter une tondeuse moins puissante, et moins chère. Réduction des nuisances sonores : imaginons le calme et la sérénité si tout le monde tondait deux fois moins… Réduction de la consommation en produits chimiques - anti-mousse, engrais – dangereux pour la santé et l’environnement s’ils sont mal employés. Intérêt esthétique : une prairie peut présenter des fleurs du printemps à l’automne. Un enchantement… Protection de la biodiversité : une prairie fleurie est un milieu particulièrement apprécié des papillons et des oiseaux. Protection du jardin : un coin de prairie accueille de nombreux insectes utiles pour le jardin, abeilles et papillons pollinisateurs, coccinelles et abeilles solitaires prédatrices des pucerons et autres ravageurs.

     

     


    votre commentaire
  •    
      03/06/2012 12:55:11

    Mare aux Grenouilles

    Retour sur un temps plus humide. C’est la fête à la Grenouille chantait-on autrefois. C’était autrefois, car les grenouilles ont l’air d’avoir disparu de nos potagers. Ce chant rauque a lui aussi disparu de nos mares abreuvoirs nichées dans les pâtures verdoyantes, à l’herbe grasse, provendes de fourrages blonds. Un chant rauque souvent mêlés aux rires d’enfants. Mais les pâtures ont été labourées, les mares asséchées, les vaches laitières, hôtes paisibles de nos prairies, débitées en morceaux à braiser. Les batraciens d’émeraudes vêtus, se sont tus. Du coup les « Guernoules », comme on disait en patois, ont déménagé vers des zones plus marécageuses, plus humides. Et maintenant, la chasse aux insectes est ouverte toute l’année aux abords de nos jardins avec une grande débauche de produits chlorés, très néfastes pour notre métabolisme. Vertes petites reinettes, où sont passées les petites larves à la queue chevrotante que nous capturions et emprisonnions dans des pots à confiture, déchus de leur rôle ?

     


     

    votre commentaire
  •    
      21/05/2012 10:33:32

     

     Évitez de tondre trop court  

      La tonte rase (moins de 5 cm), pratiquée par tradition, est une calamité pour la pelouse et, au final, pour le jardinier. Tondu trop court, le tapis herbeux recouvre moins le sol, laissant apparaître des trouées ici ou là. La terre se dessèche plus vite. Les racines restent en surface au lieu de s'enfoncer profondément. Inévitablement, les herbes indésirables en profitent pour s'engouffrer dans les interstices laissés par le gazon affaibli, suivies par la mousse qui prolifère en hiver. Pour remédier à ce désastre inexorable, vous devrez ensuite dépenser beaucoup d'énergie et d'argent.

     


     

    votre commentaire
  •    
       20/05/2012 17:18:42

    Démariage 

      Pour éviter un trop grand travail de démariage, depuis 2 ans je sème ensemble œillets d'Inde, carottes et chicorées. Très près des planches de tomates. Vers les mois de juillet/août. Je repique les frisées et les scaroles. Je transplante quelque pieds d'œillets d'Inde, trop envahissants. Et j'enlève aussi quelques 

    plants de carottes superflus. Au final les œillets d'Inde sont en fleur jusqu'en novembre. Les carottes de taille assez honnête. Les tomates en partie protégées de certains parasites, par la présence des œillets d'Inde. Les carottes profitent de la proximité des tomates qui sont très fortement nourries d'Or Brun et d'engrais organique.

     


     

    votre commentaire
  •    
      18/05/2012 06:18:42

    Topinambours oubliés  

      Un des légumes oubliés redécouvert à la faveur de la promotion de ces aliment riches en fibres, dans notre alimentation. Une alimentation plus saine et plus naturelle. Le topinambour suscite encore quelques réticences auprès de nos ainées. Et c’est tout à fait légitime. Imaginez-vous, passer quatre ans de votre vie, privés, quotidiennement, des substances alimentaires les plus riches, au profit de quelques légumes, très vite exécrés. Ces générations dont la santé a fortement pâti de toutes ces privations. Un légume qu’il est encore possible de propager les tubercules, en ce moment, tant sa culture est aisée. Une culture qui peut devenir envahissante. Un légume, au gout délicat, à ne pas consommer trop souvent ; sa saveur fine pouvant rapidement provoquer l’écœurement.

     


     

    votre commentaire
  •    
      17/05/2012 07:32:43

    Le haricot 

      Le mois de mai au jardin est le mois de tous les espoirs. Pratiquement tous les semis en place sont possibles. Les semis en serre peuvent encore servir à rattraper du retard dans certaines cultures. Les haricots sont les légumes que le mois de mai va enfin permettre d’installer au potager. En principe la terre est suffisamment réchauffée pour confier à la terre, les grosses graines d’une plante pourtant si fragile. Qui demande à la fois de l’eau et de la chaleur. Une plante qui occupait un des 4 piliers du potager, à savoir : Pomme de terre ; bulbes ; Poireaux et Haricots. La culture de la tomate, s’étant, massivement développée, dans les régions du nord, que depuis les années 50, du siècle précédent.

     


     

    votre commentaire
  •    
        16/05/2012 07:52:28 

    Les capucines 

      Une fleur à redécouvrir ; largement utilisée par nos Grand-mères . Belles et comestibles, elles ne ménagent pas leurs effets ; elles peuvent même devenir envahissantes ; pour notre plus grand bonheur. Très faciles à semer, tant leurs graines sont importantes. Des graines qui sont aussi très aisées à récolter et à conserver. Elles ont en plus, la faculté de capter sur elle un grand nombre de pucerons. Le semis : C’est en ce moment et quand vous voulez ; à l’abri ou en place. Donc, une très belle fleur que la grande allée des jardins de Monnet, à Giverny, a immortalisé…..Pour toujours !

     


     

    votre commentaire
  •    
      15/05/2012 06:52:34 

    Les paillages 

      Dans le but d’économiser l’eau d’irrigation de nos potagers, une pratique ancienne reprend des couleurs. Â savoir le paillage. Comme très prochainement, dans notre commune, le prix de l’eau potable risque de se multiplier par trois ou quatre ; il parait évident qu’il va falloir restreindre l’irrigation de nos sols. Plusieurs moyens pour cela ; récupérer l’eau du ciel ; recouvrir les sols découverts par différents matériaux. La paille, qui fut le plus souvent utilisée ; actuellement, les écorces d’arbres traitées à cet effet ; les paillettes de lin, de chanvre ; Les composts ; les broyats d’origines arbustives ; les tontes de gazon ; les minéraux comme le gravier ou la pouzzolane ; des coquilles d’huitres, de moules, de coquilles St Jacques ; les tôles usagées ; certaines toiles (toiles de jute (devenues rares)) ; le BRF ; billes d'argiles ; ardoises concassées ; débris de poteries ; Feuilles mortes ; copeaux de bois et aussi les toiles synthétiques et biodégradables que l’on trouve dans le commerce. Et, en plus, d’autres matériaux biodégradables dont vous aurez découvert l’utilité.

     


     

    votre commentaire
  •    
      14/05/2012 06:26:55

    Couleurs de Pétunias 

      Les jardineries débordent de couleurs en ce moment. Les marchés aux fleurs offrent leurs feux d’artifices. Les pétunias sont en très bonne place dans cette palette multicolore. Les pétunias se repiquent en ce moment. Faites gaffe aux gelées, quand même. Les pétunias aiment un sol riche à enrichir avec un engrais à dominante potassique. Petite piqure de rappel tout les 15 jours ; avec le même type d’engrais, mais liquide, cette fois-ci ; pas trop quand même ! Ils aiment aussi beaucoup l’eau ; ne pas laisser la motte se dessécher (cela peut être mortel). Les pétunias aiment beaucoup le soleil ; donc évitez l’ombre (çà parait évident). Vous pouvez les semer et les cultiver, vous-même ; mais il fallait s’y prendre il y a 3 mois ; et à l’abri et au chaud. Il faut semer clair en barquette et ne pas recouvrir les graines ; elles sont tellement fines ! L’avantage de semer soi-même, c’est de pouvoir choisir sa variété et d’obtenir un grand nombre de plants. Ce qui n’est pas toujours possible en avril/mai, en jardinerie. On risque souvent le bariolage.

     


     

    votre commentaire
  •    

    13/05/2012 06:53:43  

    Muguet & Fraises  
    Bientôt l’époque de sucrer les fraises. Les floraisons d’avril font place à des petits fruits verts. Des akènes, comme l’on dit, en langage botanique. Ceux qui on mit quelques pieds à l’abri ou en serre, peuvent commencer à savourer quelques fruits. L’arrivée massive du soleil de ces derniers jours y contribue fortement. Un soleil, si paresseux en avril…. Même poussées en serre, mais sans être forcées, ces nouvelles fraises ont de la saveur et déjà un peu de sucre. Mais dans quelques jours, celles cultivées, naturellement, en extérieur, développement en plus un parfum incomparable. Mais les premières fraises, même un peu insipides, véhiculent vers nous un peu d’émotion de ce nouveau printemps ; comme le muguet, par exemple 

     


     

    votre commentaire
  •    
      12/05/2012 05:22:01 

      Plants en godets 

     Le repiquage des plants en godet est un immense progrès en matière de jardinage. Mais il peut comporter quelques inconvénients, si l’on n’y prend pas garde. Les pépiniéristes ont l’habitude de cultiver sur de la tourbe. Celle-ci possède un très grand pouvoir de rétention d’eau ; mais si la motte est desséchée, la santé du plant est gravement mise en cause. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’immerger les plans jusqu’au rebord supérieur des godets. Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes ; mais il faut absolument le faire. On regagne son temps perdu, par la suite, en termes de réussite de ses plantations. Ha ! Oui ! Une dernière recommandation ; au moment de la plantation, essayez d’écarter, avec de très grandes précautions, les racines de la motte cubique ; c’est plus facile si la motte est détrempée. Cette pratique évitera la formation d’un « chignon » de racines, néfaste au bon développement de la plante. Les racines ainsi écartées, s’ancreront d’autant mieux dans la terre de votre jardinière.

     


     

    votre commentaire
  •    
     

      11/05/2012 03:50:57

    Pelouses & gazons 

    Ce printemps s’engage résolument sur la voie de l’humidité. Donc prenez garde à ne pas vous laisser surprendre par la pousse du gazon. Â cause de la conjugaison des pluies et de la chaleur, les gazons repoussent très rapidement. Il faut compter plus d’une tonte pas semaine, quand ce n’est pas deux tontes chaque semaine, pour avoir un gazon très soigné. Depuis quelques années, les printemps étaient plutôt secs ; ce n’est plus le cas, maintenant. Quand cela est possible, il convient de garder et de composter les tontes de gazon. Mais il faut quand même, disposer d’un terrain suffisamment important pour ne pas être incommodé par les odeurs générées par la putréfaction du gazon  

     


     

    votre commentaire
  •    
    10/05/2012 05:15:46

    Adventices

    Les adventices, terme utilisé en botanique et remis en vedette pour désigner les « mauvaises herbes » ; mauvaises herbes qui ne sont pas si mauvaises que cela ; certaines sont mêmes comestibles ; rares sont celles qui hébergeraient un poison. Les poisons étant souvent au cœur de quelques-unes de nos fleurs les plus adulées et dont, le plus souvent, nous ne soupçonnons pas l’existence. « Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s'installer. » Ainsi parlent les manuels ! Cette année, cet afflux, bienvenu, d’humidité, engendre déjà un important développement de toutes ces herbes indésirables. Soit on arrache et bine le sol, ensuite ; soit on applique la méthode des pros en culture naturelle ou Bio . Le brulage des indésirables avec un chalumeau à gaz spécialement conçu pour cet usage. Pratique qui réclame un certain investissement. Essayons d’éviter les herbicides, qui ne se contentent pas de détruire ces herbes incongrues, mais ont des effets secondaires terriblement dévastateurs sur la flore microbienne de nos jardins ; sur la faune traditionnelle et utile de nos potagers. Si on a pris soin de le déposer sur un sol propre avant la germination des adventices, le paillage est aussi une solution dans ce domaine. 

     


     

    votre commentaire
  •    

    09/05/2012 08:31:26

    Que d’eau en ce printemps

    Que d’eau en ce printemps, que de nuages, que de fraicheur assassine. Trêve de soupir ; plus prosaïquement, on est très en retard ! L’année dernière nos arrosoirs pleuraient leur désespoir. Cette année ils craignent la dépression, la mise au rencart, le chômage, tant est grande leur oisiveté. Amis Jardiniers et Jardinautes, soyez vigilants, car les petits mollusques de nos jardins ne se sont pas encore vraiment manifesté, du fait de la grande fraicheur de ces dernières semaines ; les prochaines températures annoncées et en forte hausse, conjuguées à cette grande humidité, sont leur berceau préféré, leur domaine de prédilection. Il est temps de ressortir tous les moyens de lutte, à incidence écologique, bien sur, afin de rompre l’hébergement hivernal, que nous avons involontairement accordé à tous ces petits gris, toutes ces pelures d’oranges à la muqueuse visqueuse, qui viennent trop souvent glisser, patiner et butiner sur nos Reines de mai, nos semis et nos premiers œillets d’inde. (La rédaction évite de nommer le nom de cette engeance de nos potagers, par pure superstition) .

     

     

    votre commentaire
  •     
    6 septembre 2011

     

      Semis de persil

      Gaia nous demande  s'il est encore possible de semer du Persil .

    Oui, mais à condition de l'abriter.En ce moment je le sème en godet en serre.
    J'en ai un peu partout dans le jardin qui s'est ressemé à partir de celui de l'année dernière.
    Il suffit de laisser murir les graines après la montaison.
    Depuis quelques années, il passe très bien l'hiver, mais par précaution j'en ressème tous les ans.
    Nos hivers neigeux mais peu glacials ne dureront peut-être pas toujours.
    Comme la plupart des pieds de l'année sont montés, nous cueillons celui qui est en serre, semé à l'automne dernier.

     

     


    votre commentaire
  •  

       
    09/04/2011

     

       Concombre en serre

    J'en cultive quelques pieds en serre.J'agrafe pied de tomates et concombre sur la même ficelle.Et ils se débrouillent entre eux.Les concombres en serre échappent ainsi aux aléas climatiques.Et ils sont nombreux dans notre Picardo-Normandie ... Les aléas climatiques..... Au potager les concombres courent tout seuls....Souvent à l'ombre des courgettes. Ce sont les cornichons que je palisse sur des panneaux grillagés.
    En ce moment ceux-ci servent de tuteur aux poix mangetout
    e....
     

     

    votre commentaire
  •               
      12/09/2008 16:18:42

    Prix des légumes  

      C'est vrai le Bio reste cher. Mais il nous invite à cultiver nos légumes Les prix ne redescendront pas. Même les prix des légumes de grande culture maraichère vont augmenter Interdiction progressive des Pesticides, des Engrais et des Herbicides les plus néfastes. Les produits de synthèses très efficaces au demeurant, ont un impact catastrophique sur la nature, la flore, la faune, notre environnement et notre santé. Donc besoin d'une plus grande main-d'œuvre Désherbages manuels Fumure et engrais bio, nécessitant plus de personnel et de temps. Traitements aux insecticides d'origine naturelle (roténone, pyrèthre etc.....) Traitement beaucoup plus soft pour la nature, mais demandant plus d'interventions pour une même efficacité. Bonne nouvelle! Création d'emplois dans ce domaine de l'agriculture.. J'ai vu des tomates cerises pas bio, à 8€ le kg. L'apéro va couter plus cher  !

     

     

     


    votre commentaire
  •      
    14/06/2008

     

         Ma méthode pour obtenir des primevères

     J'en sème chaque année quelques pieds.

    Ils se sédentarisent l'année d'après.

    Mais leur floraison perd de son attrait.

    Elles se ressèment d'elles-même.

    Avec des couleurs plus pastels ou plus ternes

    Cela devient même envahissant.

    Je pense que la nature du sol est en cause.

    Elles aiment une terre légèrement acide.

    Je met beaucoup d'écorces de pin dans mes plate-bandes..... 

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique