-
Par White Tendance le 18 Décembre 2013 à 07:49
votre commentaire -
Par White Tendance le 15 Décembre 2013 à 07:11
128 tonnes testent le pont 128 tonnes testent le pont
14/12/2013
Avant son inauguration, le 19 décembre, le nouveau pont de Paris a subi, hier, des tests de charge concluants pour recevoir du trafic routier.
Les camions chargés de plusieurs dizaines de tonnes de sable ont permis de calculer la résistance du pont de Paris.
Le premier pont fut inauguré le 15 décembre 1951 et avait dû subir des tests de charge. À 62 ans d'écart, le nouveau pont de Paris, dont l'inauguration aura lieu le 19 décembre prochain, a subi, hier, vendredi 13 décembre, des tests similaires sur son tablier.
Quatre camions de 32 tonnes chacun se sont déplacés sur toute la longueur du pont, leur masse permettant de mesurer la déformation du tablier. « On mesure la flèche du tablier, nous avons fait les travées externe et interne. L'ingénieur qui a construit le pont a calculé une déformation théorique, une fois l'ouvrage terminé, nous venons évaluer la déformation réelle, voir si elle correspond à la déformation théorique. »
Déformation de 2,5 cm
La plus grosse déformation constatée : 2,5 cm, « nous sommes en général précis à quelques dixièmes de millimètres près. Les mesures sont prises entre deux éléments porteurs, nous regardons les déformations », expliquent Sébastien de la Sogea Picardie, ainsi que Didier et Samuel, d'Euclide géomètre. Mais au final, les mesures sont conformes. Le pont pourra ouvrir.
Un peu plus en amont, la société Sodicop terminait le grenaillage de la partie avant du pont. Les trois techniciens ont effacé le marquage des places de parkings pour permettre la nouvelle signalisation au sol.
De notre correspondant ERIC BOTREL
Une longue histoire qui trouve son épilogue.
La circulation dans Beauvais devrait retrouver, ainsi, une sensible amélioration.
En principe........
TendanceLe pont de Paris menace de s’effondrer
votre commentaire -
Par White Tendance le 15 Décembre 2013 à 06:18
votre commentaire -
Par White Tendance le 8 Décembre 2013 à 11:08
votre commentaire -
Par White Tendance le 3 Décembre 2013 à 08:26
votre commentaire -
Par White Tendance le 3 Décembre 2013 à 07:44
votre commentaire -
Par White Tendance le 7 Octobre 2013 à 07:40
Fête d'Automne au Musée Agricole à Botans Fête d'Automne au Musée Agricole à Botans
Dimanche 13 octobre aura lieu la Fête d'Automne au Musée Agricole à Botans. Le thème principal en sera le lait et ses utilisations. Au programme aussi : Visite du Musée, tailleur de pierre, Croqueurs de pommes, promenade à dos d’âne, dégustation gratuite de jus de pomme avec pain et confitures du Musée. Navette gratuite en carriole hippomobile depuis le port de Botans. Ouverture dès 10h30 avec une goûteuse choucroute garnie le midi
Dans une ferme authentique, venez découvrir l'évolution du travail paysan à travers une importante collection d'outils et de machines agricoles.
Le Musée Agricole s'est ouvert en 1988, à B0TANS dans le Territoire de Belfort (90). Il représente notre mémoire de la vie d'antan, dans une ferme du nord Franche-Comté du 19ème siècle. 3000 à 3500 visiteurs viennent chaque année découvrir la centaine de machines et les 1700 outils et objets, mis en valeur sur 800 m2 d'exposition et 5000 m2 de verger, et ayant trait à l'élevage, la préparation des sols et la récolte.
Musée Agricole
Rendez-vous le 13 octobre à Botrans
Territoire de Belfort en Franche-comté
votre commentaire -
Par White Tendance le 12 Septembre 2013 à 06:43
La Picardie fait la fête à Chantilly
La Picardie fait la fête à Chantilly
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013
Au programme : théâtre, spectacles équestres, concerts, promenades contées, initiations sportives et pas mal de surprises !
La Picardie fait la fête à Chantilly
Les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, le Domaine de Chantilly et la Région Picardie s’associent pour deux jours de fête inédits. Au programme : visites originales du Parc, découverte du Château, activités sportives, ludiques, spectacles et concerts au sein du prestigieux Domaine de Chantilly. Le tout accessible pour le prix unique de18 euros par famille (deux adultes et des enfants), et gratuit pour les détenteurs de la carte Cursus !
Une perle du patrimoine picard
Construit dès 1386, le château de Chantilly est sans aucun doute l’un des plus beaux éléments du patrimoine de Picardie. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent fouler les quelques 7800 hectares du domaine à la découverte du château d’Enghien, du jardin de Le Nôtre, des parcs ou encore des grandes écuries dont le musée vient tout juste d’être inauguré.
Cette année, afin de découvrir ou redécouvrir cette perle du patrimoine picard, la Région vous donne rendez-vous pour venir visiter le domaine, dans une ambiance festive, familiale et décontractée.
Au programme
En complément de la visite du Château, vous pourrez assister et participer durant ce week-end à un très grand nombre d’activités.
Au programme : des concerts, des spectacles équestres aux grandes écuries, ou encore sous le chapiteau de cirque installé pour l’occasion. Des conteurs seront également présents afin de vous livrer les histoires les plus insolites du domaine à travers une visite pas comme les autres.
Alors que les plus gourmets d’entre nous pourront mettre la main à la pâte afin de réaliser, dans les règles de l’art, de la crème Chantilly, pour les sportifs, ce sont une dizaine d’activités en démonstration ou en initiation qui sont au programme : aviron sur le grand canal, tir à l’arc, boxe anglaise, volley, golf ou encore BMX.
Avec les stands de maquillage et le château gonflable installé aux abords de l’enclos des animaux, les tout petits aussi vont profiter de ce week-end en famille.
Un domaine exceptionnel, un tarif préférentiel à 18 euros par famille (2 adultes et des enfants), des activités pour tous les âges et tous les goûts tout au long du week-end… Comment décliner cette invitation unique à venir faire la fête à Chantilly ?
Deux concerts exceptionnels
Samedi 28 septembre : Maïa Vidal
Maïa Vidal est née aux Etats-Unis, de parents franco-espagnol et germano-japonais. Elle a grandi aux USA, a étudié à Montréal, et partage désormais son temps entre Barcelone et Paris.
God Is My Bike, son premier album, est paru en Europe en novembre 2011. Il a figuré parmi les albums nominés aux IMPALA Awards (le prix pan-européen de l’album indépendant de l’année), aux côtés d’albums de Sigur Ros, Little Dragon, M83 et Adele.
2012 fut une année spectaculaire pour Maïa Vidal : suite à l’accueil enthousiaste réservé à son premier album, elle a donné des dizaines de concerts à travers l’Europe, ainsi qu’au Japon, aux USA, en Argentine et au Brésil. L’album a été nommé parmi les meilleurs albums européens de l’année aux Impala Awards, la vidéo de son titre "Follow Me" a croisé le fer avec des clips de Lana del Rey, Rihanna et Justice aux UK Music Video Awards (dans la catégorie Best Pop Video), et tant le public que les médias sont manifestement tombés amoureux de ses "pop songs excentriques", ses "charmantes valses et comptines" et ses mélodies "romantiques et rêveuses" (pour citer certaines des chroniques de l’album).
http://www.maiavidal.com/
Chantilly
votre commentaire -
-
Par White Tendance le 21 Mars 2013 à 08:11
Le printemps des jardiniers Le printemps des jardiniers
Fortes du succès de la 1ère édition qui a attiré plus de 9000 visiteurs sur deux jours, la Ville de Savigny-le-Temple et l’association des amis du château de la Grange ont décidé de faire du Printemps des Jardiniers un évènement annuel. Facilement repérable et accessible à tous, il a lieu, désormais chaque premier week-end du printemps, au domaine de la Grange–la Prévôté de Savigny-le-Temple, commune de l’agglomération nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne. Pour la 2ème édition, rendez-vous est donné les 23 et 24 mars 2013, de 10h à 18h.
Après les bottes « marguerite » qui ont fleuri en Ile-de-France en 2012, ce sont les célèbres petits sabots plastiques, les chaussures de jardinage de madame et monsieur tout le monde, qui assurent la promotion 2013, aux couleurs printanières. Elles sont à l’image d’une manifestation qui s’affirme comme le rendez-vous populaire et écologique de jardinage du sud-est francilien. Tout petit, jeune, adulte ou senior, débutant, amateur ou confirmé, chacun pourra aiguiser sa découverte du jardinage au naturel, un jardinage autrement et diversifié, à travers des animations, des ateliers, et la passion d’exposants soigneusement choisis pour y participer.
Car ne fait pas le Printemps des Jardiniers qui veut. La première édition avait déjà réuni quelque 60 exposants, locaux pour la grande majorité, grands défenseurs d’une tradition, d’un produit authentique, d’une plante rare, d’une activité insolite. Si le Printemps des Jardiniers peut compter sur la grande majorité des animateurs et exposants qui ont fait le succès de la première édition, il s’étoffera d’une dizaine d’animations et de nouveaux stands, afin de grandir sans perdre son naturel et ses objectifs d’origine.
2013 sera un cru d’environ 80 exposants et animations, plus que jamais dédié à l’apprentissage d’un jardinage respectueux de l’environnement, à la pédagogie ludique pour les plus jeunes, au partage des savoir-faire, à la santé de ceux qui veulent le pratiquer, au plaisir de s’adonner au jardinage accessible à tous, que ce soit dans son appartement, sur son balcon ou dans son petit carré de jardin.
À 30 minutes de Paris
Domaine de la Grange – la Prévôté
Avenue du 8 mai 1945, BP 147, 77547 Savigny-le-Temple cedex.
Tél. : 01 60 63 29 40.
Accès en voiture :
Depuis la A5, sortie centre commercial carré Sénart
suivre Savigny-le-Temple
suivre Domaine de la Grange – la Prévôté
2 points principaux de stationnement :
Allée Nicolas Guiard et accès à pied par l’entrée nord du domaine
Avenue du 8 mais 1945 et accès à pied par l’entrée principale du domaine
Accès par les transports en commun :
Ligne RER D gare de Lyon/Melun arrêt Savigny-le-Temple/Nandy Bus mi-do – arrêt Nicolas Guiard
Texte & photo
votre commentaire -
Par White Tendance le 28 Février 2013 à 05:46
La pépinière du jardin de Cassandra La pépinière du jardin de Cassandra
Notre jardin, sur les collines de la côte chalonnaise avec ses pâturages situé dans un lieu-dit où il fait bon vivre.
C'est un endroit agréable où l'on se plait à se promener parmi les différents massifs imaginés et entretenus par les propriétaires depuis 8 ans.
Jardins avec massifs en ilots de couleurs différentes, avec collections de rosiers, arbres, arbustes et vivaces.
Cinq massifs de sous-bois plantés de 180 hydrangéa, 70 azalées et 40 rhododendrons.
Cascade descendant d'un grand bassin relié à un bassin carré par un ruisseau, le tout bordé de massifs fleuris et animés par des canards et poissons.
Une grande rocaille avec toutes sortes de vivaces et de plantes alpines.
Endroits de repos et passage sous une pergola garnie de rosiers grimpants et de clématites.
Mixed border : nouveau.
Date de création : 2005, Superficie : 6000 m²
http://www.facebook.com/ghislaineditecassandra?sk=wall
http://www.facebook.com/yearinreview/ghislaineditecassandra
Album Photo Google
https://plus.google.com/photos/105256730639735287982/albums?banner=pwa
Photos et texte La Pépinière du jardin de Cassandra
Ville Saint Martin d'Auxy (71390)
Département Saône-et-Loire (71)
Adresse lieu-dit Forge
Site internet picasaweb.google.com/crescentini2
votre commentaire -
Par White Tendance le 26 Février 2013 à 06:25
Le festival Orties-Folies Cette année, le festival Orties-Folies aura lieu les
samedi 23 et dimanche 24 mars
Ce charmant village est situé entre Rouen et Honfleur, à 150 km de Paris. Prendre l'autoroute A13 Paris-Caen, puis la sortie 25 à Bourg-Achard et suivre les flèches.Extrait du Programme :- Nombreux stands (70 exposants)
- Ateliers pour enfants
- Balades vertes à la découverte de la flore locale
- Visite du four à pain, du musée du sabot et des deux ifs millénaires
- Restauration savoureuse consacrée à l'ortie. Plats végétariens. Prix raisonnables
- Conférences
Invité d'honneur : Gilles-Eric Séralini, qui fera une conférence le dimanche à 15 heures sur le thème : "OGM, pesticides, produits chimiques : on est tous cobayes !"Prix d'entrée : 4 €. Gratuit pour les moins de 16 ans
Pour tout renseignement, contacter Michèle Lesage
(présidente de l'association des amis de l'ortie)
Tél. 02.32.57.35.74
orfol@aol.comTexte et photo Urticamania
votre commentaire -
Par White Tendance le 15 Décembre 2012 à 06:46
Le Jardin des traces
Le Jardin des traces
Le jardin de l’impossible
- Ouvertures 2013 :
Du mardi au dimanche de 14h à 18h30
Les vendredis et samedis de 20h30 à minuit[*]Visites :
Visites libres.
Accès aux personnes à mobilité réduite.
L'entrée permet la visite commune du jardin et du haut fourneau U4 classé monument historique.
[*]Tarifs :
Visite simple: 3€, réduit 2€, solidaire 0€
Pass annuel habitant CAVF 3€, réduit 2€
Pass annuel habitant hors CAVF 10€, réduit 5€
Réduit: 16-18 ans, étudiant, CE
Solidaire: enfant - de 16 ans, chômeur, RSA, scolaire[*]Services sur place et activités :
Boutique, Aire de pique nique aménagée, Toilettes-sanitaires, Pépinière, Cafétéria, Petite restauration, Prises de vues Mariages, Aire de jeux pour enfants, Chaises longues, Pelouses accessibles au public, Chiens non acceptés, Parking aménagé gratuit. [*]Accès :
Fléchage U4 et jardin des traces depuis les entrées d'Uckange.
Coordonnées GPS (Lat x Long) : 49.305357000, 6.159575000
Tarifs• 3 € (tarif normal)
• 2 € (tarif réduit pour groupes >10 personnes, CE, 16 à 18 ans, étudiants)
• Gratuit (tarif solidaire pour les - de 16 ans, chômeurs, RSA, établissement
scolaires en visite organisée).
Pass annuel
• 3 € (tarif normal habitants de la CAVF*
• 2 € (tarif réduit habitants de la CAVF*
• 10 € (habitants hors CAVF)
* Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
L’entrée du jardin des Traces est commune à celle du Parc du haut-fourneau U4.
Tél : 03 82 86 55 96
Buvette et restauration sur placehttps://www.facebook.com/jardin.destraces
votre commentaire -
Par White Tendance le 24 Novembre 2012 à 07:04
Plantes en Fête
Plantes en Fête.
Les 13 et 14 avril 2013 aura lieu la prochaine édition de Plantes en Fête.
Vous êtes producteurs ou artisans dans un domaine en lien avec le jardin n'hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail directement à:
lionsclub.besanconcite25@orange.fr
Photo et texte Plantes En Fete Besançon
votre commentaire -
Par White Tendance le 19 Novembre 2012 à 06:45
FONTAINE-LAVAGANE Il se bat pour son administré
Mardi 13 Novembre 2012
Sans courant depuis trois semaines, Philippe Duchoussoy ne peut plus recevoir ses deux enfants chez lui.
Le maire de Fontaine-Lavagane tente depuis quinze jours de remettre l'électricité dans le logement d'un habitant. Sans succès. Et il est prêt à payer de sa poche la facture due.
«Mais où est l'humanisme dans cette histoire ; je n'en reviens toujours pas. » Gérard Goret, le maire de la commune de Fontaine-Lavagane au Nord de Beauvais, se démène depuis plus de quinze jours pour aider un de ses administrés à qui l'on vient de couper l'électricité. Philippe Duchoussoy est maçon, père de deux enfants. Il est en instance de divorce et vit seul désormais. «Il est complètement perdu. Il est au fond du trou. Il ne sait pas ce qui lui arrive. Tout seul, il ne peut pas s'en sortir. »
Tout commence par un courrier de Direct Énergie en date du 27 août. C'est un avis de coupure de courant. Philippe Duchaussoy a un solde débiteur de 364,49 euros pour une facture annuelle estimée à 1 700 euros. Le maçon a oublié les premières lettres de relance et son fournisseur d'électricité applique la réglementation en vigueur.
La facture change en fonction des coups de fil
Le courant est finalement coupé au mois d'octobre juste avant l'hiver (lire encadré). «Aujourd'hui, j'ai payé toutes mes factures ; il ne reste plus que l'électricité à régler », explique Philippe salarié dans une entreprise Beauvaisienne qui a décidé de passer de 40 heures à 37,5 heures hebdomadaires. «Les heures supplémentaires ne sont plus défiscalisées. C'est encore un manque à gagner », poursuit le père de famille qui se met à pleurer à chaque fois qu'il parle de ses enfants. «Je ne peux plus les recevoir, il n'y a plus de courant. » Pourtant, il n'oublie pas de verser 150 euros par mois pour eux.
Mis au courant, Gérard Goret, tente de régler la situation avec le fournisseur d'électricité. «On a déjà décidé de payer la facture via le centre communal d'action sociale. On a voté une délibération dans ce sens. On a déjà aidé d'autres personnes dans le village, explique le maire. Mais le problème est que je n'arrive pas à payer. Et je suis prêt à financer de ma poche. C'est du délire. » Une fois, Direct Énergie lui demande de relever les compteurs. «Je ne peux pas tout est électronique et sans courant rien n'est lisible. » Puis un autre coup de fil change le montant à payer. La facture se monte désormais de 929 euros. «Elle comprend les mensualités d'octobre et novembre alors que Philippe est radié depuis la mi-octobre. C'est une véritable farce. Tout le monde se fout de tout. Je suis révolté. »
Aujourd'hui, radié par Direct Énergie, Philippe Duchaussoy cherche à prendre un nouvel abonnement chez ERDF. En effet, il peut changer de fournisseur dans la foulée, même si ces factures ne sont pas réglées. Il attendait hier le déplacement d'un technicien pour l'ouverture du compteur. «Il a reçu un coup téléphone dans la matinée pour lui annoncer qu'on allait lui couper le courant... Vous y croyez-vous
? » Finalement, après un dernier coup de fil, l'électricité sera rétablie avant le 16 novembre. «En espérant qu'on puisse régler la facture maintenant. »
OLIVIER HANQUIER
Une administration tatillonne pour les uns et laxiste pour les autres.
Ce client de Direct Energie, n'a pas de petits copains dans les hautes sphères de l'administration de Direct Energie.
Pour lui, la sentence sera donc implacable.
Nous vivons une époque formidable......
Tendance
votre commentaire -
Par White Tendance le 3 Novembre 2012 à 06:30
Saint-Jean de Beauregard 2013
Informations pratiques 2013 :
Dates et horaires :
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 de 10h à 18h.
Conditions spéciales CE et groupes nous contacter.
Accès : En Essonne, à 30 minutes au sud de Paris. Voir le plan d'accès à partir de la page d'accueil.
Adresse : Domaine de Saint-Jean de Beauregard - Rue du Château - 91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
Tél. : 01 60 12 00 01 - Fax : 01 60 12 56 31 - e-mail : info@domsaintjeanbeauregard.com
RESTAURATION SUR PLACE, CHIENS TENUS EN LAISSE ACCEPTES.
Sous réserve de confirmation de cette date
votre commentaire -
Par White Tendance le 23 Octobre 2012 à 05:54
BEAUVAIS Le bio ne sourit plus
Mercredi 17 Octobre 2012
Biocoop est la dernière enseigne exclusivement bio ouverte à Beauvais. Plusieurs fermetures ont été enregistrées ces derniers mois.
En l'espace de deux ans, au moins quatre enseignes bio ont fermé leurs portes. La seule restante - Biocoop - a dû licencier. La crise économique. Mais pas seulement.
L'aventure Biostore aura duré 18 mois. L'hypermarché bio de 1000 mètres carrés construit à Allonne - propriété du président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, Philippe Enjolras - a fermé ses portes début octobre après que le groupe - qui compte quatre magasins dans l'Oise et le Val-d'Oise - a été placé en redressement judiciaire le 28 septembre. «Sept personnes ont été licenciées ». Le symbole de toute une filière en difficulté.
Il y a dix-huit mois déjà, le supermarché Biocoop installé rue des Filatures, créait une succursale de 300 mètres carrés, rue de Clermont, qu'il fermait après seulement «neuf mois d'activité. »
Un peu plus tôt, c'est La Vie claire, implanté en centre ville, qui fermait ses portes. Même sort pour Santé nature, rue Pierre-Jacoby, qui proposait des produits bio cosmétiques. Le magasin a fermé «début juillet à l'issue de son placement en redressement judiciaire. »
Concurrence des associations de maintien de l'agriculture paysanne
Reste aujourd'hui une seule enseigne bio à Beauvais : Biocoop, rue des Filatures. Au prix d'un plan de restructuration en 2009. L'enseigne emploie 7 salariés répartis entre Beauvais et Creil - contre 20 il y a trois ans.
«Nous avons dû licencier en même temps que nous tentions de nous étendre rue de Clermont », explique Nathalie Cornet.
Le bio est à la peine, «à Beauvais tout particulièrement », si l'on en croit Nathalie Cornet comme les chiffres de Biostore. L'enseigne beauvaisienne réalisait « 800 000 euros de chiffre d'affaires annuel, soit moitié moins que notre magasin de Chambly, qui lui-même réalise un chiffre d'affaires inférieur à ceux de Saint-Maximin et Saint-Brice-sous-Forêt (95) », explique Philippe Enjolras.
Les explications sont multiples. Pour lui, «plus on s'éloigne de Paris, plus les gens ont un jardin ; plus ils sont susceptibles de consommer déjà bio. Et plus il y a d'Amap », ces associations de maintien de l'agriculture paysanne qui sont autant de canaux de diffusion du bio.
Les enseignes doivent également composer avec «la concurrence des grandes surfaces qui proposent désormais un rayon bio », note Nathalie Cornet.
Et «en période de crise, les gens font plus attention à leur budget », relève Philippe Enjolras. Si «nous parvenons à être concurrentiels sur les matières dites premières comme les fruits ou les légumes », les produits bio transformés «sont plus chers. »
En temps de crise, les clients «non militants » et ceux «de passage » préfèrent alors se tourner vers les hypermarchés traditionnels. Marie-Luce et Pierre, la soixantaine, rencontrés au sortir de Biocoop sont de ceux-là.
Ils achètent « quelques produits ordinaires » dans les enseignes exclusivement bio, mais n'y font pas toutes leurs emplettes - «Il faudrait qu'ils baissent un peu les prix. »
En somme, les enseignes bio qui reposent sur le concept de supermarché ont de la concurrence. Et puis il y a les aléas : Biostore a dû composer avec «le retrait d'un investisseur important » qui l'a privé d'un fond de roulement nécessaire, avec pour conséquence, des difficultés d'approvisionnement de ses rayons. Biocoop, rue de Clermont, a dû composer avec les longs travaux de cette rue.
Il paraît que la chance sourit aux audacieux. Pas cette fois.
MATTHIEU HERAULT
On le pressentait; le bio est aussi une affaire de mode.
Et tout ce qui touche à la mode se vent très, très cher.
Pour manger naturel, il suffit de cultiver son petit lopin de terre.
Pas besoin d'être obligatoirement propriétaire d'un terrain pour cela.
Les jardins ouvriers et les jardins sociaux permettent de cultiver 200 à 300m² de potager.
Malheureusement les terrains manquent aux abords des villes.
Dans les banlieues, énormément de familles cultivent ainsi leur petit jardin.
Et ne font pas parler d'elles, comme ces jeunes délinquants qui foutent, en permanence , le merdier.
Il faut bien reconnaitre que le bio et l'écologie tels qu'ils ont pratiqués, sont une affaire de gens riches.
On ne peut pour l'instant, nourrir les populations mondiales avec les seules vertus du bio.
Mais en faisant appel à l'agriculture traditionnelle et industrielle, qui devra progressivement adapter ses pratiques, vers une agriculture plus naturelle et plus respectueuse de l'environnement.
Une agriculture raisonnable et raisonnée.
Tendance
votre commentaire -
Par White Tendance le 8 Octobre 2012 à 13:17
ANGY Rien ne va plus à la tête de la commune
Mardi 25 Septembre 2012
Marie-Chantal Noury, membre actif de l'opposition au maire, Jean Boulat, dénonce de nombreux dysfonctionnements à la tête de la ville.
Sur fond de conflit avec un employé municipal, le dernier conseil a été reporté à ce mardi matin, à 9 heures, alors que beaucoup d'élus travaillent. Un choix délibéré, selon l'opposition.
Cinq minutes. C'est le temps qu'aura duré le dernier conseil municipal d'Angy. Vendredi soir, une nouvelle fois, le nombre d'élus présents n'étaient pas suffisant pour ouvrir la séance. Pourtant, il y avait foule dans la salle, côté public. Une vingtaine de personnes s'était déplacée. Une affluence liée à l'ordre du jour et à une bonne communication de la part des élus d'opposition.
Malgré l'annulation, une dizaine de personnes - un groupe composé d'élus de l'opposition, d'employés municipaux et de quelques habitants - a fait le pied de grue devant la mairie, jusqu'à près de 20h30, attendant la date et l'heure auxquelles serait reporté le conseil municipal. «Notre inquiétude, c'est que le maire, Jean Boulat, le prévoit en pleine journée, alors que la majorité des élus travaillent, souligne James Derozier, conseiller municipal. Ce n'est pas comme si c'était la première fois...»
Déjà cinq conseils municipaux annulés depuis 2010
Selon lui et Marie-Chantal Noury également élue, «c'est déjà la cinquième fois que cette situation se produit. En 2011, c'est arrivé trois fois de suite, il n'y a donc pas eu de vrai conseil pendant sept mois! Nous pensons que le maire s'arrange avec ses partisans pour qu'il n'y ait pas le quorum». Tous deux affirment qu'à chaque fois, comme la loi l'y autorise, le maire aurait reporté la séance au mardi suivant, en pleine journée. «Ainsi, on ne peut pas se déplacer et le maire, avec quelques fidèles, fait voter tout ce qu'il veut», se désole James Derozier. Lors d'un report, il n'est pas nécessaire, en effet, d'atteindre le quorum. Interrogé sur ces accusations et sur l'ensemble des événements, le maire d'Angy n'a pas souhaité s'exprimer .
Pendant que le groupe patientait à l'extérieur, vendredi, trois élus favorables au maire étaient installés dans la mairie, refusant de répondre aux questions. Finalement, c'est un peu après 20 heures qu'ils franchissent la grille de la mairie, défilant à tour de rôle devant les personnes assemblées dehors. Toujours sans répondre. «Alors, quand aura lieu le conseil? », interroge quelqu'un. «Je ne sais pas», répond simplement Philippe François, deuxième adjoint. Toujours pas de trace du maire.
Finalement, les opposants font le tour des lieux. «Il n'y a plus aucune lumière nulle part», rapporte l'un d'entre eux. Leur conclusion: «Soit le maire est à l'intérieur, sans lumière, et attend que nous partions, soit il s'est sauvé par derrière... » Lassés par ce comportement, tous finissent par rentrer chez eux. Pour découvrir une convocation pour le prochain conseil : ce mardi 25 septembre, à 9 heures du matin. « Aux heures de travail, comme nous le pensions...»
JULIEN BARBARE
Sympas les journalistes, mais on n'a toujours pas bien compris pourquoi ils ne sont pas d'accord à Angy, les élus....
On suppose que le Maire a eu la majorité pour gérer sa commune.
Pas besoin de se cacher pour faire voter les décisions du conseil, si le maire a la majorité.
Que craint-il?
Aurait-il magouillé?
On est en démocratie, que diable!.
Oui.........Pour l'instant.....Seulement, ce spectacle pitoyable finira par nous foutre les Ultras au pouvoir.
Tendance
votre commentaire -
Par White Tendance le 7 Octobre 2012 à 11:07
Fête de la Citrouille au Potager extraordinaire(85)
Le 07/10/2012
Les passionnés de jardin pourront découvrir la collection de cucurbitacées ainsi que toutes les autres collections botaniques du Potager Extraordinaire, tout en vibrant au rythme des pesées des potirons géants. Pour ceux qui veulent juste flâner, environ 30 exposants ponctueront les allées du jardin (produits du terroir vendéen et artisanat).
Les animations sont diversifiées même si elles gardent un lien avec le végétal : ainsi Frédéric Jaunault, champion de France et d’Europe de sculpture culinaire, réalisera des performances tout au long de la journée. Interflora® présentera un concours départemental avec des créations imposées auprès des candidats ainsi qu’un défilé floral en cours de journée. Des intermèdes musicaux par le groupe mothais agrémenteront l’après-midi.
Les enfants y trouveront leur bonheur puisqu’il y aura également maquillage, sculpture sur ballon, manège, promenade à dos d’âne et même la réalisation de sujets en matériaux naturels avec La Cicadelle.
Côté restauration et gourmandise, un repas à base de cucurbitacées principalement sera servi et de quoi manger sur le pouce pour les plus pressés (sandwichs, crêpes etc…) !
Le potager extraordinaire dans les promenades
Adresse : Potager extraordinaire 85150 La Mothe-Achard France
Admission : de 10h à 19 h00
Plantes et Jardins
votre commentaire -
Par White Tendance le 7 Octobre 2012 à 10:15
La Mothe-Achard est une petite ville française, située dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. la ville de la Mothe-Achard est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Mothais et les Mothaises.
La commune s'étend sur 8,7 km² et compte 2 524 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 289,1 habitants par km², La Mothe-Achard a connu une nette hausse de 23,1% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de La Chapelle-Achard, Saint-Julien-des-Landes et Vairé, La Mothe-Achard est située à 19 km au Sud-Ouest de la Roche-sur-Yon la plus grande ville des environs.
Située à 35 mètres d'altitude, La rivière l'auzance est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Mothe-Achard.
Le maire de la Mothe-Achard se nomme monsieur Daniel GRACINEAU.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique