• Un charmant petit village de France Index du Forum
    Orne
    14 octobre  « Plantes en Fête » à la Haute Chapelle (61)


    Le 14 octobre, de 10h à 18h, 15ème édition de « Plantes en Fête » au manoir de la Guyardière à la Haute Chapelle (Orne) à 3km de la cité médiévale de Domfront. Présence d’une quarantaine d’exposants, notamment des pépinières (Brins d’herbes, Côté Jardin, le Potager des Gourmets, Sous un arbre perché …) et deux auteurs venus dédicacer leurs derniers ouvrages, Noémie Vialard et Jérôme Goutier. Egalement sur place une bourse d’échange de plantes entre particuliers.
    Cotentin Coté Jardins

     
     
     
     
     Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

    votre commentaire
  •  Bonne Fêtes Aux Mamans
     

     


     
        

     
      Forum             Tendance

    votre commentaire
  • Crépy-en-Valois installe des hôtels à insectes 
      Crépy-en-Valois installe des hôtels à insectes dans ses serres

     18/05/2012


    Crépy-en-Valois installe des hôtels à insectes dans ses serres
    Consommation de l'eau, utilisation des pesticides, tout est surveillé par les jardiniers municipaux pour respecter l'environnement.
    Depuis 2008, la municipalité de Crépy-en-Valois s'est engagée dans une démarche de développement durable, et cela passe nécessairement par la gestion de ses serres municipales. Les méthodes utilisées pour l'entretien et le fleurissement de la ville sont soigneusement étudiées pour faire du beau avec du bio.
    La consommation de l'eau
    Une cuve de plus de 66m3 enterrée dans le sol récupère l'eau de pluie afin qu'elle soit utilisée pour l'arrosage des plants dans les serres. Plus de la moitié des besoins en arrosage sont ainsi couverts. Cette mesure est complétée par des arrosages calculés en dehors des heures les plus chaudes. La Ville privilégie la plantation de plantes vivaces et de graminées ornementales plus résistantes, qui nécessitent peu d'entretien et d'eau.
    Moins de pesticides
    Les services techniques de Crépy-en-Valois veillent également à ne pas trop utiliser de pesticides et autres produits nocifs pour les sols. Ainsi, les pelouses sont tondues selon la technique dite du "mulching" (le gazon est coupé en petits morceaux et haché) ce qui permet aux sols de bénéficier d'une protection complètement naturelle. Et pour éviter les mauvaises herbes, le service des espaces verts utilise un système de paillage des massifs. Celui-ci est réalisé grâce au broyage des branches collectées lors des élagages d'hiver.

    Combattre les parasites
    Pour combattre les nombreux parasites, les jardiniers municipaux ont plusieurs options qui permettent de préserver l'environnement:
    - utilisation d'un engrais composé d'extraits dynamisés de plantes et d'oligo-éléments adaptés à l'agriculture biologique. L'action synergique de ses composants stimule les défenses naturelles des cultures pour les rendre plus résistantes aux agressions extérieures, telles que les maladies ou les prédateurs.
    - des Biobox ont été installées directement dans les serres municipales. Ces petites boîtes en carton contiennent des larves choisies en fonction de la plante à protéger et qui, une fois à maturité, s'attaquent aux nuisibles ciblés.
    - trois hôtels à insectes ont été installés depuis la mi-avril à différents endroits de la ville. Un dans le jardin de la mairie, l'autre au parc de Géresme et le dernier aux serres municipales. Ces dispositifs offrent un habitat protégé et adapté pour favoriser la prolifération des espèces d'insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes et améliorer la pollinisation. Avec différents types de bois sur l'installation, chaque espèce peut trouver son refuge.


     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Une pomme de terre cultivée traditionnellement
      ttp://pays-de-sault.com/333/la-pomme-de-terre-du-pays-de-sault/

    Une pomme de terre traditionnelle cultivée traditionnellement.
    Je ne sais pas si elle est cultivée bio.
    Mais sa qualité de production est très stricte
    A voir ici http://pays-de-sault.com/333/la-pomme-de-terre-du-pays-de-sault/


    Ils la ramasse à la main
    travail très pénible

       
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  • Avis aux inscrits sur le forum Xooit

    Avis aux visiteurs

     

    Notre Hébergeur Xooit  l'avait déjà évoqué il y a quelques semaines ...Les forums Xooit vont pouvoir permettre aux membres inscrits de convertir leurs gains d’Écus en Euros.
    Après les bruits de cession d'activité de Xooit qui avaient circulé vers la fin de l'année 2011, la nouvelle direction de Xooit était sortie de sa passivité pour calmer le jeu .

    Voir ici ce lien http://xooit.xooit.com/t67351-Changement-de-politique-de-support-pour-2012.… .

    Depuis le début de l'année, un collectif des admin. des Forums Xooit, s'est mis en place et a présenté de justes revendications.
    Un peu comme un syndicat, en quelque sorte.
    Des améliorations ont été apportées; vous avez pu les apprécier par vous-même.
    Forts de ce succès, ce collectif a durement argumenté sur le problème de la publicité sur les forums.
    Vous avez remarqué que nous sommes devenus des internautes sandwichs.
    C'est cette publicité très ciblée qui rapporte beaucoup de sous à nos hébergeurs.
    Et qui nous permet de développer notre forum gratuitement et en toute liberté.
    Donc le collectif a revendiqué une toute petite part des bénéfices publicitaires pharaoniques de la société Xooit SA.
    Cela se traduit par diverses formules.
    A savoir:

    • Soit rémunérer Les Admin. ( c'est bien normal, quand on voit leur boulot )
    • Soit rémunérer Les Admin. et les modos ( avis aux amateurs pour la modération )
    • Soit rémunérer tous les inscrits.



    C'est, en toute démocratie, la dernière solution, que j'ai retenu..
    Non pas, par un grand esprit de justice...Mais par crainte d'une émeute au sein de notre forum.
    Et je voudrais encore pouvoir profiter de ma retraite pendant quelques temps encore. (après tout c'est vous qui me la payez )

    Donc la modalité d'attribution de cette forme de salaire se fera par la conversion des Écus en Euros.
    Ce qui ne devrait pas poser beaucoup de difficultés sur notre forum; la plupart des inscrits habitent dans la zone Euro de l'Europe.
    Sauf pour nos sympathiques amis Suisses et Québecquois.
    Le Staff de la direction de Xooit SA a promis de se charger de cette délicate conversion monétaire.

    Alors en résumé, cette disposition rentre en vigueur à partir du 1er Juin prochain 01/06/2012.
    Vous devez bien vous douter, que la mise en place de ce nouveau dispositif, sur les dizaines de milliers de forums de Xooit SA, ne peut se faire en un jour.

    Comme chaque administrateur a carte blanche pour organiser cette sorte de répartition salariale, j’ai décidé de définir la parité Écus/Euros
    .
    A savoir 10000 Écus
    entraineront un gain de 1 Euro.

    Il est bien évident que tous les comptes en Écus de tous les inscrits du forum seront remis à zéro le 31 mai 2012 à 00h00, heure de Paris (l’heure du forum en ce moment).

    Il est aussi bien entendu, que Xooit SA présentera la déclaration fiscale des gains en euros de chacun des inscrits, auprès des services des impôts des différents ministères des pays Européens.

    Le Staff de la société Xooit SA  nous a indiqué, qu'il vous sera communiqué, en temps utile, un document officiel et administratif, afin de recevoir votre accord pour ces nouvelles dispositions et ces changements de statuts dans le contrat qui vous lie à Xooit SA.

    De nouvelles perspectives s’ouvrent pour nous administrateurs et aussi pour vous, nos amis du forum.
    Il est vrai qu’il devenait vraiment abusif de servir de panneau publicitaire sans une petite contrepartie.

    Nous pouvons déjà remercier chaleureusement le collectif, auquel je n’ai pas adhéré, je le confesse et le regrette aussi.

    Donc un bon dimanche à tous …. Et dernière petite précision : Le Staff de notre Hébergeur Xooit SA nous demande de prendre connaissance d’une petite clause confidentielle, sans grande conséquence pour chacun de nous, mais qui ne peut être connu d’un visiteur ou d’un non inscrit. Ceci est très important.

    C’est pourquoi sur les forums Xooit SA nous disposons d’une petite fonction bien pratique que vous devrez utiliser pour prendre connaissance de cette clause. A savoir poster au moins un message pour dévoiler la clause qui s’affichera au - dessous après votre validation

    Tendance

     


    votre commentaire
  •  

    Dans la nuit et dans le brouillard
        

    Auneuil : premier braquage électronique en France dans une station-service
    1 décembre 2011
    La station service d'un supermarché a été vidée de son carburant par un stratagème plutôt surprenant. On parle même du premier vol de la sorte en France.


    Voilà qui fait peur ! En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la station service de Carrefour market d'Auneuil a été “délestée" de plus de 3000 litres de carburant (2100 litres de gasoil et 850 de super). C'est un dépanneur qui s'est rendu compte du vol, lundi matin, alors qu'il avait été appelé à cause d'une chute anormale des jauges durant le week-end. Mais sur place, il n'a constaté ni effraction, ni un quelconque dommage matériel. Et pour cause, les pompes du supermarché ont tout simplement été piratées électroniquement, à l'aide d'un simple code. Selon
    RTL.fr, les caméras surveillances ont filmé un étrange ballet de véhicules utilitaires qui se sont succédé toute la nuit pour faire le plein sans payer. Autre détail soulevé par RTL.fr, les auteurs de ce vol audacieux avaient semble-t-il tout prévu. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, le brouillard a atténué la perception des images, ce qui rendra d'autant plus difficile l'identification des voleurs.



    Reste que cette affaire est jugée sensible, d'autant que selon le site de RTL, ce pillage serait une première en France. Voilà qui relance le débat sur les failles des systèmes électroniques. Dernièrement, des hackers avaient réussi à démontrer qu'en pénétrant à l'intérieur du système informatique d'une marque d'imprimante, ils étaient capables de récupérer des données. Un exemple parmi d'autres...

    l'observateur

     

    Vraiment très bien organisé ce vol.
    Certainement des complicités dans la chaine de ce magasin.
    Prendre 3000 litres de carburant à la pompe demande du temps.
    Ce n'est pas une mince affaire.
    Ces pirates étaient vraiment sure de leur combine.
    Quelles mesures les dirigeants de cette chaine de magasin envisagent-ils pour l'avenir.
    Et si on remettait des pompistes.....
    En tout cas cette nuit-là tout a marché au quart de tour pour ces malfrats.
    Tout a baigné dans l'huile.
    Pas de témoin. Des caméras visiblement mal placées.
    Ils ont disparu....
    Dans la nuit et dans le brouillard.....

     
             
    Tendance        
     

       
        Répondre au sujet
     
       

     


    votre commentaire
  •  

    La barre des 20.000 producteurs bio est dépassée
       
    La barre des 20.000 producteurs bio est dépassée

    (03/02/11)

    D'après les premières estimations de l'Agence bio, la barre des 20.000 producteurs bio français a été franchie. Le pourcentage de la SAU française cultivée en mode biologique est évalué à 2,9%.
    4.100 nouveaux agriculteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2010, portant à environ 20.600 le nombre de producteurs bio français fin 2010, soit 50% de plus qu'en 2008, selon les premières estimations de l'Agence Bio.
    Ces agriculteurs cultivent aujourd'hui 836.000 ha (dont 261.000 ha en cours de conversion). Les surfaces ont elles aussi augmenté de 50% par rapport à 2008 et de 25% par rapport à 2009. Le pourcentage de la SAU française cultivée en mode biologique est évalué à 2,9% (2,46% fin 2009), encore loin de l'objectif de 6% de la surface nationale cultivée à l'horizon 2012, décidé par le Grenelle de l'environnement.
    En terme de répartition géographique, la région Rhône-Alpes reste, avec 2.300 exploitations, la première région bio de France, suivie du Languedoc-Roussillon (~2.200) et de la région Midi-Pyrénées (~2.100). Cette dernière est, avec l'Aquitaine, la région ayant gagné le plus grand nombre d'exploitations cette année, soit 500 producteurs supplémentaires en 2010.
    Les ventes de produits bio ont augmenté de 10%
    « Il faut faire en sorte que l'agriculture biologique ne soit pas que dans les discours mais soit le ferment d'un nouveau mode de production agricole » a quant à lui déclaré François Thiery, nouveau président de l'Agence bio qui regrette « le manque de visibilité du gouvernement dans l'aide financière allouée à la reconversion biologique ». « Si l'on veut que les agriculteurs se convertissent à l'agriculture biologique il faut arrêter de donner des signaux négatifs », comme ce fut le cas avec la réduction du crédit d'impôt annoncé dans la nouvelle loi de finance.
    Du côté de la consommation, le marché global des produits issus de l'agriculture biologique poursuit sa croissance en 2010. Les ventes de produits bio ont augmenté de 10% l'année dernière, à environ 3,3 milliards d'euros, tirées notamment par les boissons (+26%) l'épicerie (soupes, compotes, pain de mie..., +18%) et les produits frais (+16%).

      WS
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Les produits bio ont le vent en poupe
      
    Les produits bio ont le vent en poupe
    Les produits bio connaissent un succès fou. Les consommateurs en raffolent, à tel point que la France n’arrive plus à répondre à la demande. Petit guide pour se repérer sur le marché du bio.
    Ces dernières années, les conversions d’exploitations vers l’agriculture biologique sont nombreuses. En 1999, le ministère de l’Agriculture a consacré plusieurs dizaines de millions de francs aux aides à la conversion pour aider les agriculteurs.
     Un produit bio, c’est quoi ?
    Un produit biologique n’est pas un produit diététique. C’est un aliment courant issu d’un mode de culture spécifique, alors qu’un produit diététique est un aliment dont la composition est volontairement différente de celle des produits courants, et qui répond à un objectif nutritionnel indiqué sur l’étiquette. Même si la référence santé est mise en avant par certains consommateurs de produits bio, ceux-ci ne présentent pas de différence, du point de vue nutritionnel, par rapport à un aliment courant.
    Comment identifier les produits bio ?
    Les produits biologiques portent le logo officiel «AB», propriété du ministère de l’Agriculture. Ce logo figure sur l’emballage et garantit que le produit contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine agricole biologique.
    AB, AOC…des sigles pas si barbares
    Le logo "AB" est le seul label qui impose un mode de production spécifique et réglementé. Il n’a rien à voir avec les autres signes de qualité (l’étiquetage des produits alimentaires) qui privilégient d’autres approches que le mode de production :
    L’approche territoriale avec l’AOC (appellation d’origine contrôlée) qui garantit la provenance géographique ou l’IGP (indication géographique protégée) et la dénomination "montagne" ;
    L’approche qualitative avec le label rouge, qui garantit surtout la qualité gustative, et la certification de conformité, qui garantit une qualité régulière et distincte du produit courant.
    Un mode de production réglementé
    Ce mode de production biologique est strictement réglementé, avec des normes définies aussi bien sur le plan national qu’européen. La profession s’est elle-même organisée et, pour obtenir le logo, il faut se plier à des conditions sévères. Ainsi, par exemple, un agriculteur ne peut pas du jour au lendemain produire biologique. Il doit commencer par purifier sa terre des engrais chimiques et des pesticides. C’est ce qu’on appelle la période de conversion. Pour les productions végétales, elle est de 2 ou 3 ans selon qu’il s’agit de cultures annuelles (céréales, maraîchage) ou de cultures pérennes (arboriculture, viticulture). Pour les productions animales, la période de conversion est fonction du type de production.
    Durant cette période, la terre ne doit pas être enrichie d’engrais chimiques et les pesticides non naturels sont bannis. Et par la suite, seuls les engrais naturels figurant sur une liste officielle sont autorisés.
     Moins d’engrais et de pesticides ?
    Rien n’est moins sûr. Les produits biologiques, en théorie, n’ont été en contact avec aucun engrais ni pesticide, dans la mesure où leur usage est interdit. Néanmoins, il est admis aujourd’hui que certains d’entre eux ne sont pas totalement exempts de résidus, par contamination par l’air et l’eau pollués par les autres producteurs. Les cultivateurs de produits biologiques le reconnaissent eux mêmes : ils ne peuvent rien contre les eaux de pluie qui ruissellent, ni contre le vent. Cependant, s’ils en renferment, c’est dans des quantités nettement inférieures aux produits courants.
    Pourquoi les produits sont-ils plus chers ?
    En 1999, les 7 500 exploitations d’agriculture biologique ne représentaient qu’à peine 1 % des surfaces agricoles cultivées en France.
    Cette rareté explique, en partie, le prix élevé de la production bio.
    Mais l’augmentation du nombre d’exploitations bio et des volumes de produits importés devrait favoriser une baisse des prix.
    Vers une agriculture intensive ?
    Cependant, certains professionnels s’inquiètent. Pour répondre à la demande croissante , ne va-t-on pas développer une agriculture biologique intensive, réviser à la baisse le cahier des charges et accepter des dérogations en matière de conversion ? Les défenseurs du bio doivent rester vigilants.
    Françoise Pradier
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    La réglementation en agriculture biologique
      La réglementation en agriculture biologique


    Les fondements de l'agriculture biologique



    Les fondements de l’agriculture biologique, basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, ont été traduits en des règles rigoureuses :

    • - principes de production, de préparation et d’importation,
    • - listes positives de produits utilisables (fertilisation, traitements, transformation…),
    • - définition des pratiques par type d’élevage,
    • - principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage.
    Au niveau mondial, le dispositif qui régit l’agriculture biologique est le codex alimentarius .
    L'Union européenne dispose depuis 1991 d'une réglementation spécifique.
    Une même réglementation dans toute l'Union européenne
    Le 1er janvier 2009, le règlement (CE) n°834/2007 a remplacé le règlement (CEE) n°2092/91 modifié.
    Le règlement (CE) n°889/2008 (ARTICLES et ANNEXES ) en définit les modalités d'application.
    La réglementation en agriculture biologique : principes et spécificités
    Les principaux changements intervenus en 2009
    Les cahiers des charges et guides de lecture en vigueur en France
    Un guide de lecture de la réglementation communautaire a été établi par le Comité National Agriculture Biologique de l'INAO. Il a pour vocation d'aider les professionnels, les organismes certificateurs et les structures de développement dans la lecture et pour l'application de cette réglementation.
    Un guide étiquetage donne des précisions sur ces aspects.
    En outre, la France dispose d'un cahier des charges concernant le mode de production et de préparation biologique des animaux et des produits animaux (dit "CCF ") qui complète le règlement communautaire en ce qui concerne les dispositions relatives à l'élevage des lapins, des escargots, des autruches, des poissons et des crustacés de l'aquaculture, dans l'attente de règles de production harmonisées pour ces espèces au niveau européen.
    Un règlement spécifique existe également en France pour la fabrication d'aliments pour les animaux de compagnie .
    L'importation des produits biologiques dans l'Union européenne
    Pour être reconnus comme biologiques, ces produits doivent :
    • - soit provenir de pays tiers dont la réglementation a été évaluée comme équivalente par la Commission européenne : actuellement 9 pays (Argentine, Australie, Costa Rica, Inde, Israël, Japon, Nouvelle Zélande, Suisse, Tunisie) dont les organismes certificateurs reconnus et les produits concernés figurent dans le règlement (CE) n°1235/2008 ,
    • - soit avoir obtenu une autorisation d'importation délivrée par le ministère compétent d'un État membre (pour la France, les modalités détaillées sont disponibles sur le site du ministère de l'agriculture).
    Dans les deux cas, les produits doivent, lors de leur dédouanement, être présentés avec un certificat original de contrôle émis par l'autorité ou l'organisme de contrôle compétent, tel que décrit dans le règlement (CE) n°1235/2008 et être contrôlés à chaque étape de la production à la mise en vente auprès du consommateur final suivant un dispositif particulier .

       
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  • Rétrospective
    MARCHE AUX FLEURS
     

    MARCHE AUX FLEURS, vendredi 21 mai 2010
    devant l’église de Jouy-sous-thelle.
    organisé par les P’tis Fripons. renseignements : 03 44 47 98 49
       Pour en voir plus.....

     
      Tendance  
     © Images et photos - FOTOLIA

    votre commentaire
  • Rétrospective
    Expo-Portes-Ouvertes
     
     

     Au foyer Rural De Jouy sous Thelle
    Le samedi  5 juin 2010 de 11h00 à 16h30

      Venez rencontrer les artistes au travail
    Vous pourrez alors admirer leurs
    ......

      Pour en savoir plus.......

    Renseignements pour les cours:
    Marie-Anne Pasquet Tel 03 44 65 01 52
    mariannepasquet@orange.fr

     

    Tendance

     

    votre commentaire
  • Plantez le sureau noir, l'ange gardien du jardin
    dimanche 27 mars 2011

    C'est un arbuste généreux et utile au jardin : fleurs au printemps, fruits en fin d'été, hôtel écologique pour les insectes auxiliaires, les butineurs et les oiseaux, feuillage décoratif.
    Feuilles comestibles
    Ses fleurs blanches en ombelles s'épanouissent en mai en formant de larges ombelles plates. Parfumées et douceâtres, elles sont comestibles, trempées dans une pâte à beignet puis cuites dans un bain d'huile. Sèches, elles peuvent être utilisées en tisane pour apaiser les rhumes et l'inflammation des voies respiratoires.
    Vers la fin août, les fruits d'abord rouges mûrissent et passent au noir. C'est le moment de sortir la bassine en cuivre. Seules ou mêlées aux premières pommes d'août, vous obtiendrez des compotes, gelées ou confitures bien parfumées. S'il faut attendre, glissez quelques sacs au congélateur.
    Culture facile
    Même s'il apprécie les sols riches en humus et en azote, le sureau noir peut se contenter d'un sol ordinaire, ni trop acide, ni trop sec, ni trop humide, au soleil ou à mi-ombre. Selon la formation que vous lui ...............
    Pour en savoir plus..........
    Denis PÉPIN.
    ouest france


    J'en possède un depuis 2008.
    C'est un arbuste de belle allure par son feuillage et aussi sa floraison.
    Il se maintient pour l'instant à une taille d'environ 1 mètre.
    De nombreux sureaux ordinaires repoussent ici ou là.
    Véhiculés par leurs graines consommées par les oiseaux.
    Cela peut être un inconvénient dans les plate-bandes.

    Tendance 


    votre commentaire
  • Neige et verglas dans le jardin : pas de panique!
    Neige et verglas ont bien occupé notre quotidien cet hiver. Finalement la peur aura été plus forte que le mal à en croire notre panel d’experts, sauf dans l’ouest.

    Pascal Mallard, responsable d’espaces verts près de Nantes. "Un hiver cruel : Le froid et surtout l’eau ont eu raison de plantes pas assez protégées." Photo S Ligny
    Cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu un hiver aussi tourmenté. Au point de faire douter quelques-uns de la réalité du réchauffement climatique ! Rappel des faits. Entre le 15 et le 20 décembre, le froid s’abat sur la France où les températures descendent jusqu’à -20 °C dans le Nord-Est et en plaine. Les précipitations sont abondantes dans le Sud-Est, en Alsace et en Pays de la Loire. En janvier, le froid revient, accompagné de beaucoup de neige : 20 cm dans le Cotentin et 30 cm dans l’Orne sont relevés le 7 janvier. À l’heure où ces lignes sont écrites (mi-février), une troisième vague neigeuse recouvre quasiment toute la France.
    Les pendules remises à l'heure.....
    Suite de l'article ici.....
    Pascal Mallard
    Reportage réalisé par Sylvie Ligny. Photos
    Mon Jardin & Ma Maison N°603 Avril 2010

    Pour en savoir plus....


    Un bilan de cet hiver, sinon alarmiste mais très réaliste.
    Des conseils à prendre en compte dès l'automne prochain.
    Bien sur cela se passe dans l'ouest, où l'hiver fut plus rude;

    mais cela ne nous dispense pas des précautions
    d'usage en vue de l'hiver.


    Tendance 


    votre commentaire

  • Cueillez des fraises avec trois semaines d’avance

    Si la sécheresse inquiète certains agriculteurs, les producteurs de fruits rouges se frottent les mains.
    Les fraises arrivent déjà à maturité, avec près d'un mois d'avances sur le calendrier


    JONQUIÈRES, LES JARDINS DE MONTPLAISIR, VENDREDI APRÈS-MIDI. Christophe Gérard cultive 15 variétés de fraises. Le climat chaud et ensoleillé a tellement fait prospérer ce fruit qu’il a trois semaines d’avance.
    Gariguette, ciflorette, cléry, korona, mara des bois, charlotte ou encore anaïs…
    Toutes ces variétés de fraises régionales n’étaient pas attendues aussi tôt!
    Même Christophe Gérard, qui s’occupe de la cueillette les Jardins de Montplaisir, à Jonquières, n’en revient toujours pas.
     « C’est exceptionnel.
    Nous avons trois semaines d’avance. D’habitude, elles sont ...........


    Pour en savoir plus............

    www.lesjardinsdemontplaisir.fr.

    STÉPHANIE FORESTIER | Publié le 18.05.2011
    Le Parisien
     Depuis la fin avril les fraises sont au rendez-vous, aussi, chez nous, en châssis ou en serre.
    Tendance

    Pas de nouveaux messages Publié dans cette rubrique

    Rayon Jardinerie
    Deuxième occupation des Français après le travail, le jardinage suscite un engouement de plus en plus important...
    Le jardin, c'
    est par ici.......50/25


    1 commentaire
  • Le curé flashé fait reconnaître sa bonne foi

    Verbalisé pour un excès de vitesse qu’il conteste, un prêtre de l’Oise a remué ciel et terre pour obtenir le remboursement partiel de ses amendes.


    TRICOT (oise) JEUDI. Le père Loïc Corlay a finalement été remboursé de la pénalité d’amende dont il estimait ne pas être responsable après avoir été flashé sur une départementale en mai 2010.
    Il aura fallu toute la détermination du père Loïc Corlay pour que son honnêteté soit enfin reconnue. Flashé au volant de son Ford Transit à 9 places puis sanctionné d’une majoration alors qu’il avait réglé l’amende, le curé de Tricot, commune du Plateau picard, a dû alerter le ministre du Budget pour obtenir enfin gain de cause.
    Aujourd’hui, il dénonce ce qu’il qualifie de « magouilles ».
    « Le 17 mai 2010, je circulais sur la D938 en direction de Beauvais quand j’ai franchi le radar fixe de Fouquerolles, que je connais, raconte l’homme d’église. J’ai passé le village le nez sur le compteur. Or, deux jours plus tard, j’ai reçu un avis d’amende pour avoir prétendument roulé à 57 km/h, vitesse ramenée à 52 km/h. On me réclamait 90 €. »

    Des doutes sur le radar

    Le prêtre est sûr de n’avoir pas roulé trop vite. Il s’interroge d’autant plus sur la fiabilité du radar qu’il reçoit des témoignages d’autres automobilistes circonspects. « Ce piège à chrétiens serait-il mal réglé pour faire de l’argent? » questionne-t-il avec humour. Malgré tout, il s’exécute et rédige le jour même son chèque de 90 €. Près de trois mois passent sans que celui-ci ne soit encaissé. « Deux jours avant le terme du délai de paiement, je reçois mon chèque avec un petit papier indiquant : Renvoyez-nous ce chèque sans rien ajouter, enchaîne le père Corley. J’ai compris alors que j’allais être hors délais et que cela me serait facturé. A mon retour de vacances, j’avais en effet dans mon courrier un avis de pénalité de 300 € ! Je l’ai réglée mais en expliquant que j’étais prêtre et que j’allais dénoncer cet abus. »
    Début octobre, le curé de Tricot reçoit un chèque de 15 € de trop-perçu. « L’amende maximum pour ce type de délit est de 375 €, précise-t-il. Avec mes chèques de 90 et 300 €, je dépassais de 15 € la somme autorisée. C’était Encaisse et tais-toi. Aussi, j’ai écrit à M. Baroin, le ministre du Budget. » A la mi-décembre, Loïc Corlay reçoit enfin une lettre du centre de recouvrement de Rennes (Ille-et-Vilaine) reconnaissant l’erreur. Et voici peu de temps, il a trouvé dans sa boîte aux lettres un chèque de 285 € adressée par le centre breton pour effacer la pénalité.




    « Voilà qui démontre le procédé, déduit le prêtre. Une femme m’a indiqué qu’elle avait été victime de faits similaires, et on lui réclame 526 € d’amendes qu’elle ne peut payer. C’est du brigandage! » Convaincu d’avoir roulé un peu en dessous de 50 km/h à Fouquerolles, le père Corlay est quasiment sûr que le radar est réglé pour se déclencher à une vitesse inférieure à celle annoncée. « Il est capital de vérifier son bon fonctionnement, exige-t-il aujourd’hui. Et surtout que les victimes contestent : quand la Bastille est de nouveau à prendre, on ne demande pas la permission… »

    Le Parisien

    Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!
    Il n'y a déjà plus beaucoup de curé en circulation, si maintenant on les excommunie.......
    Celui-ci, sur de son ministère,  s'est adressé au ministre du budget.
    Et a ainsi obtenu rémission de tous ses PV.

    Je confesse au ministre tout-puissant,
    je reconnais devant tous les automobilistes,
    que j'ai été flashé
    en pensée, en parole,
    par action et par omission
    oui, j'ai vraiment été flashé
    C'est pourquoi je supplie Mr le ministre,
    les fonctionnaires et tous les Flics,
    et vous aussi, Chers automobilistes,
    de prier pour moi le Ministre du budget.

    Tendance Carton rouge



     


    1 commentaire
  •  

    Ruche en Kit
     

    Les pollinisateurs.. les abeilles..


    Voila le Kit de livraison .. quelques ouvrières et une reine dans un petit contenant.. Pour les habituer au milieu, la reine est enfermer dans une petite cage et les ouvrières la nourrissent..
    La ruche fut installée sur le toit de la maison.. Je crois que cette idée est intéressante car il n' y rien qui puissent les affecter.. déplacement, présence d' humain, d' enfant, de chien, moufette,etc.. on est jamais trop prudent..

     


     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel   Photos  Création & Techniques Photos 
       Jouy sous Thelle maire famille poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre commune conseil 

     


    votre commentaire

  • Apprenez à faire votre cidre
    INITIATION
    30.03.2007
    UNE JOURNÉE pour découvrir les secrets du cidre et apprendre à concocter vous-même ce breuvage. Voilà ce que propose l'association I z'on creuqué eun' pomm'. Samedi, à Blargies, une cinquantaine de personnes pourront être initiées à la culture cidricole. « L'objectif, c'est de permettre aux gens de franchir toutes les étapes, du ramassage de la pomme jusqu'à la mise en bouteille, indique Daniel Valiergue, président de l'association I z'on creuqué eun' pomm'.
    Pour cela, nous appliquons une méthode enseignée depuis une cinquantaine d'années dans un lycée agricole de l'Orne. Elle était destinée aux petits agriculteurs qui souhaitaient faire un bon cidre pour le vendre mais qui ne pouvaient pas avoir une production industrielle. A l'issue de cette journée, normalement, vous êtes en mesure de faire votre propre cidre. » Vous apprendrez ainsi à ramasser les pommes au bon moment en vous fiant à l'odeur, l'arôme des pommes mûres est spécial, ou à la consistance puisque la chair résiste moins sous la pression du pouce. Au programme également, le brassage avec un pressoir à vis, le cuvage et la maîtrise de la densité des jus qui permet d'avoir des produits plus ou moins riches. Après avoir appris à maîtriser la température et la teneur en azote, puis la technique de fermentation, des conseils très précis vous seront délivrés pour la mise en bouteilles. Après, il ne vous restera plus qu'à le boire...
    Renseignements : 03.44.56.50.67. Tarif : 15 (gratuit pour les adhérents).

    Pour en savoir plus.......
    Le Parisien   Tendance

     


    votre commentaire
  •  L'année dernière dans les jardins familiaux
       
        Plus de 1 200 Beauvaisiens cultivent un jardin familial ou jardin ouvrier. Ces agriculteurs des villes ont fait les comptes : ils économisent ainsi 1 500 euros d'achat de légumes sur l'année.
     Depuis la crise, les demandes d'adhésion ont « explosé ».
      
    C'est une passion, qui, comme toutes les passions est exigeante. Mais cette folie-là, fait faire des économies : la culture d'un jardin familial, autrefois appelé jardin ouvrier, permet d'économiser de précieux euros.
    En période de crise et maintenant de restriction budgétaire de plus de plus de Beauvaisiens veulent s'y adonner. Mais les places sont chères.
    Car les jardins familiaux ont toujours eu du succès depuis leur création au début du siècle dernier. L'idée de louer un petit bout de terre à cultiver, en ville et alors qu'on habite dans un immeuble, ne peut qu'être séduisante.
    Mais entre urbanisation, développement économique et jardins familiaux, les municipalités doivent faire des choix. Les parcelles manquent et Beauvais n'échappe pas au.......

    Pour en savoir plus.......

    courrier picard
     
         
    Visitez notre forum ici
       
       
    Revoir l'article ici....... Article déjà publié le : 23/05/2010 07:07
     

     


    votre commentaire
  • Auneuil
      
    Auneuil : Commerces :
    Marché cherche commerçants désespérément

    Article du 20/05/2010 à 16:49
    Auneuil souhaite renforcer son marché du dimanche matin et propose aux commerçants non sédentaires intéressés de se mettre en rapport avec les services de la mairie

    La commune cherche à relancer le marché du dimanche en invitant de nouveaux commerçants de métiers de bouche.
    Dimanche, 10 heures du matin. Le marché hebdomadaire installé sur la place Delafolie à Auneuil fait triste mine.
    Isolés sur ce grand espace, un marchand de poulet rôti, un vendeur de vêtement un stand de fruits et légumes et un fleuriste attendent le chaland. Mais rien ne passe et la place reste désespérément vide.
      Devant la désertification de ce qui devrait être un lieu de rassemblement de la population, les élus ont décidé de faire un appel à de nouveaux commerçants afin de proposer une offre beaucoup plus diversifiée et inciter les gens à venir sur le marché.
    «Je viens à Auneuil depuis le mois de janvier», raconte Mickaël Vautier, traiteur à Saint Germer-de-Fly. «Je fais plusieurs marchés par semaine, mais ici c'est vraiment le plus petit.
    Le plus souvent il n'y a que deux commerces. C'est dommage car les clients sont fidèles et la proximité de....
    Pour en savoir un peu plus.....
    l'observateur

    ligne
    Où en est le projet de réaménagement de cette place?
    Sur un plan commercial.
    Chaumont, un autre pôle très attractif  pour nous, Jovaciens, est en train de développer une zone commerciale dans sa périphérie.
    Dimanche 30 mai, on pourra juger des efforts de la commune d'Auneuil, lors de sa Brocante.
    Mais ce ne sera pas Brocante  tous les dimanches à Auneuil.
    Faut pas rêver...
    Tendance  

     Déjà publié le 22/05/2010 06:26

    votre commentaire
  • Beauvais   
    Beauvais beach, la plage est tournée


      Samedi 15 Mai 2010
    500 tonnes de sable devant l'hôtel de ville et un décor balnéaire : la plage a été emportée par la marée du Canada.

    La plage de centre-ville, c'est fini. Ses animations migrent au plan d'eau du Canada qui concentrera les activités balnéaires de la ville : un « redéploiement des moyens », explique le maire. Retour sur une utopie estivale bâtie sur du sable.
    Le gros tas de sable, 500 tonnes tout de même, qui effaçait quelques dizaines de places de parking face à l'hôtel de ville pour dessiner le nouveau rêve estivant, c'est fini.
     La parenthèse côtière ouverte en cœur de ville quatre semaines à cheval sur juillet et août, pendant six ans, se referme définitivement.
    Beauvais-les-Bains avait déjà innové avec une baignade ouverte en 1997 au plan d'eau du Canada, nouveauté remarquée en Picardie puis saluée par un drapeau bleu européen.
     La ville redoublait donc d'audace en lançant « Beauvais beach » à l'été 2004.
    Le règlement intérieur de la plage exigeait une « tenue correcte » et proscrivait le bikini. Le sable recouvrait 1 800 m². Le site offrait l'ombre de palmiers d'opérette, des transats, une buvette, des tables de ping-pong, des terrains de badminton et de pétanque, des animations et des horaires poussés jusqu'à minuit deux jours par semaine.
    10 000 estivants en 2004, 5 000 en 2008
    Insolite et alors encore ........

    Pour en savoir plus.......
     
    courrier picard
    ligneAaaaah! Querelles Politiques....Quand tu nous tient!
    La plage à Walter...La plage à Caroline..
    Louables entreprises, mais qui font double emploi.
    Un des aspects de l'incohérence de certains budgets municipaux.
    La France et aussi l'Europe sont trop endettées...
    Un projet Estival unique et voici un tout petit petit bout de la dette (Pharaonique) de la France, qui se résorbe.
    Mais un tout petit petit bout.........
    Tendance  


     Déjà publié le 22/05/2010 06:03

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique