•  


    Plateau picard. Eoliennes : les habitants consultés

     

    Article du 18/12/2007 à 15:22




    Bertrand Pamart le maire de Welles-Pérennes



    Le projet d'implantation d'éoliennes fera l'objet d'un referendum après mars 2008 dans les communes concernée


    Si la question a été évoquée en toute fin de conseil communautaire de la Communauté de communes du Plateau picard (CCPP), l'information est en revanche de première importance.

    Les referendums d'initiative locale sur le projet d'implantations de 14 éoliennes sur les communes de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes auront bien lieu.
    Mais après les élections municipales de mars prochains.


    La nouvelle a été rendue publique en fin de séance par Bertrand Pamart, le premier magistrat de Welles-Pérennes.



    «L'association Ferowel qui est contre le projet avait remis des pétitions demandant l'organisation d'un tel scrutin.



    Ces pétitions ont rassemblé plus de 10 pour cent des populations concernées.»



    «Il n'est donc pas question de refuser un referendum dont la date reste bien sûr à déterminer après les élections municipales », explique-t-il.



    « Une ressource fiscale non négligeable »


    Le débat pourra ainsi avoir lieu comme le veulent les élus du Plateau picard et l'association Ferowel d'ailleurs.


    À ce sujet, Bertrand Pamart a rappelé avec force conviction que «les éoliennes constituent une ressource fiscale supplémentaire non négligeable à l'heure où nous effectuons le bilan financier de la Communauté de communes.

    Je remarque avec intérêt que les communes riveraines ont approuvé le projet. Il faut savoir que s'il n'y a pas de projet, il n'y aura pas de taxe professionnelle.»


    «C'est très français comme réaction»


    Jean-Louis Hennon, premier vice-président de la Communauté de communes, a révélé dans le même temps que «la définition de la zone de développement éolien (ZDE) pour les deux projets en cours au Champ Feuillant (Ndlr : Ferrières, Welles-Pérennes et Royaucourt) et au Bois-Hubert (Angivillers) a été reportée au 20 janvier par la Préfecture.»
    Et lui aussi a fait part de son attachement au projet d'mplantation des éoliennes.



    Les tracts de l'association Férowel sont exagérés.

    Les habitants de Ferrières ne les verront pratiquement pas.»



    «En ces temps où la protection de l'environnement est une préoccupation majeure des Français, l'on veut bien des éoliennes mais pas chez soi. C'est très français comme réaction.»




    Fleche http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Plateau-picard.-Eoliennes-:-les-ha…

    Bonhomme photo bonhomme picard
     

     

    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire
  •  



    Eoliennes : l'enquête publique débute le 17 septembre

    Article du 16/09/2008 à 15:15




    Les responsables de la société Energieteam ont présenté leur projet le vendrdi 5 septembre au conseil municipal de Saint-Just-en-Chaussée.

    Sur le plateau picard, un projet d'implantation de 19 éoliennes est actuellement mené dans les communes de Saint-Just, Gannes, Quinquempoix, Wavignies et Ansauvillers.

    L'arrêté préfectoral prescrit ainsi l'enquête publique du mercredi 17 septembre au lundi 20 octobre 2008 sur les communes de Saint-Just, Gannes, Quinquempoix, Wavignies et Ansauvillers. Pendant les jours et heures d'ouvertures des mairies ci-dessus, le dossier est consultable pour toute personne.

    Le commissaire-enquêteur tiendra des permanences :
    - A Saint-Just : le samedi 27 septembre de 10 heures à 12 heures,
    - A Gannes : le lundi 22 septembre de 17 heures à 19 heures,
    - A Wavignies : le mercredi 8 octobre de 10 heures à 12 heures,
    - A Quinquempoix : le jeudi 9 octobre de 17 heures à 19 heures et le lundi 20 octobre de 17 heures à 19 heures,
    - A Ansauvillers : le mercredi 17 septembre de 10 heures à 12 heures.
    Les remarques au commissaire enquêteur peuvent également être adressées par courrier dans les communes ci-dessus. A noter que les villages de Catillon-Fumechon, Nourard-le-Franc, Valescourt, Le Plessier-sur-Saint-Just, Plainval, Brunvillers-la-Motte, Sains-Morainvillers, La Hérelle, Mory-Montcrux, Chepoix, Bonvillers, Campremy et  Thieux possèdent aussi des registres en mairie pour les observations du public.



    Article rédigé par :
    Céline Sol


    Fleche http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Eoliennes-:-l-enquete-publique-deb…

    Bonhomme photo bonhomme picard

     

    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire

  • Haute-Epine : éoliennes et télé ne feraient pas bon ménage


    Article du 10/03/2009 à 11:29

     

    Haute epine

     

     

    La présence des éoliennes nuirait à la réception télé. Les habitants confrontés à des problèmes sont invités à se manifester auprès de la mairie

    La commune de Haute-Epine se penche sur les problèmes de réception télé qui pourraient être liés à la présence des éoliennes sur le territoire voisin de Lihus.
    Un sondage a été effectué auprès des habitants via le site internet de la commune. Il en ressort pour le moment que 7% des habitations sont touchés.

    Lettres nominatives des administrés

     Il y a quelque temps déjà la mairie avait eu vent de problèmes rencontrés par une ou deux personnes, «mais ça en était resté là» explique Aleth Beliard.  Et puis, un habitant confronté à un écran de télé brouillé a contacté un spécialiste en antennes pour qui la piètre qualité de réception pouvait en effet être liée  à la présence d'éoliennes.
    La mairie a donc demandé aux administrés de se manifester par écrit, condition sine qua non pour obtenir gain de cause le cas échéant. 
    Une fois les signalements nominatifs en sa possession, le maire   se mettra en rapport avec le constructeur des éoliennes qui vérifiera si les ennuis sont dus aux éoliennes.

     Auquel cas, la société devra «comme elle s'y était engagée au moment de la construction des éoliennes» faire en sorte que les habitants de Haute-Epine puissent regarder leur télé dans des conditions normales. Cela peut passer par l'installation d'une parabole pour la réception de la TNT.

    Notre vidéo : les éoliennes font désormais partie intégrante du paysage dans le nord de l'Oise. Les zones de développement éolien (ZDE)devraient mieux maîtriser  ces implantations.  Aux abords du village de Bonneuil-les-Eaux cinq fonctionnent depuis décembre. Contrairement à Haute-Epine elles ne semblent  pas causer de problème dans  la réception des images télé.

    Article rédigé par :
    sylvie godin

    Fleche http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Haute-Epine-:-eoliennes-et-tele-ne…









    Bonhomme photo bonhomme picard

     

    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire




  • Grandvilliers : une éolienne dans le jardin

    Article du 01/04/2009 à 15:56

     

    Grandviliers

     

     

    Jeudi 19 mars, l'éolienne de Gilbert Anthierens fait ralentir les automobilistes.

    Gilbert Anthierens, agriculteur, a monté une éolienne pour alimenter son éclairage extérieur.

    Gilbert Anthierens a construit une éolienne dans son jardin. Elle est visible lorsqu'on entre dans Grandvilliers, en venant de Sommereux. Une idée comme ça. Il ne souhaite pas en parler plus que ça. Il ne tient pas à se mettre en avant. Il a simplement récupéré quelques pièces de machines agricoles qu'il a assemblées. Le mât, rouge, est un axe de rotor de moissonneuse-batteuse. Les pales sont en bois. L'aileron est un morceau de tôle coupé au chalumeau. Pour le moment, l'hélice tourne mais ne produit pas d'électricité.

    Effet relaxant

    «J'ai monté un moteur de groupe électrogène. Mais je dois compléter l'équipement pour fabriquer l'électricité. Il me faut des batteries pour commencer.» Pour cet agriculteur, la priorité est au travail en plaine. C'est donc à ses heures perdues qu'il a monté son éolienne.
     Elle tourne donc. «Psychologiquement ça fait du bien quand on la regarde». Elle aurait au moins un effet relaxant.

    Elle a une autre vertu plus surprenante. « En la voyant, les automobilistes ralentissent. »
    Certains s'arrêtent même pour la prendre en photo.
     D'autres enfin sont venus rencontrer son concepteur. «Les gens aiment bien. Mais quelques-uns demandent tout de suite combien ça rapporte. Je ne sais pas moi-même l'énergie qu'elle peut produire. Si elle me permet d'éclairer deux projecteurs extérieurs, ce sera bien. Mais elle n'éclairera pas ma maison.
    Alors gagner de l'argent, j'en suis loin

    Se faire plaisir

    On l'aura compris, son but n'est pas là. Avant tout, Gilbert se fait plaisir. «Je vais la peindre en vert pour qu'elle soit la plus discrète possible.» Au loin on voit les éoliennes hautes, profilée et efficaces de Croixrault ou Hétomesnil. Celle de Gilbert Anthierens possède d'autres vertus. Elle est en tout cas bien plus poétique.
    M.S.

    Article rédigé par :
    matthias schweisguth

    Fleche http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Grandvilliers-:-une-eolienne-dans-…

    vidéo http://www.dailymotion.com/video/x8ufe2_grandvilliers-une-eolienne-a-la-mai…




    Bonhomme photo bonhomme picard

     

    Forum Jouy sous Thelle

     


    votre commentaire

  • Grandvilliers : trois éoliennes en projet

    Article du 15/04/2009 à 15:39

     

     

    Enertrag va édifier trois éoliennes d'une centaine de mètres, pâles en heut. Elles seront un peu moins hautes que celles que la société a montées en 2005 à Bougainville près de Poix-de-Picardie.



    A l'entrée de Grandvilliers L'enquête publique a démarré. Le chantier commencera au plus tôt fin 2010.

    Un parc éolien aux portes de Grandvilliers. La société Enertrag projette de construire trois éoliennes à l'entrée de la ville en venant de Feuquières. Elles seront alignées le long d'un chemin de plaine.
    Une enquête publique a été lancée le 8 avril. Elle durera jusqu'au 11 mai. La société a déjà organisé une réunion publique mardi 7 avril. « Ce n'est pas obligatoire mais nous souhaitons la transparence avec les habitants dans nos projets », explique Frédéric Roch, de la société.

    Reliées à la moyenne tension

    Pour Enertrag, il s'agit d'un parc modeste. « Ce sont trois éoliennes moyennes avec un mât de 75 m et des pales de 24 m. Elle développe 0,8 MW au lieu de 2 MW, la puissance habituelle d'une éolienne. » Cette puissance totale de 2,4 MW équivaut à la consommation de 1 000 foyers, ou 2 500 à 3 000 personnes, soit une ville comme Grandvilliers. Frédéric Roch précise que ces trois éoliennes permettent d'éviter l'émission de 4 200 t de CO2.

    Durée d'instruction inconnue

    « La faible puissance des éoliennes leur permet d'être reliées directement au réseau moyenne tension qui passe à proximité. Nous testons ici cette modalité. » Après l'enquête publique, Enertrag demandera le permis de construire. « On ne peut pas s'avancer sur une date. Cela dépend combien de temps durera l'instruction du permis. Le chantier démarrera au plus tôt fin 2010. »
    Enertrag travaille aussi sur un projet de parc éolien sur les communes de Dargies et Sommereux.
    M.S.

    Article rédigé par :
    matthias schweisguth

    Fleche http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Grandvilliers-:-trois-eoliennes-en…
    vidéo

     

     

     

     

     

     

    ligne
    Bonhomme photo bonhomme picard




     

     

     

    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire
  • Oise


    12.07.2009
     

    Les éoliennes perturbent la télé à Rémérangles  

    - Sébastien Dumoulin | 12.07.2009, 07h00  

    Les quatorze grands moulins blancs de Rémérangles ont produit leurs premiers kilowattheures en avril dernier. Ce qui n’est pas sans poser de légers problèmes aux riverains. Les maisons les plus proches du site sont à un peu plus de 800 m et la réception télévisée s’en ressent. Jacques et Chantal Coutelle ont le satellite, mais quand ils veulent regarder deux émissions ou enregistrer un programme via leur antenne hertzienne, les ennuis commencent.
     
    Au rythme des pales, l’écran du téléviseur se voile légèrement à intervalles réguliers, avant de reprendre son intensité normale. « Ce n’est pas dramatique, mais à force, ça fatigue la vue », affirme le couple. 
     
    Dominique Boitel, leur voisin, dédramatise : « Avec la parabole, rien n’a changé. C’est juste une ombre qui passe sur la petite télé dans la chambre avec son antenne manuelle.

    On a l’impression de voir l’éolienne sur l’écran. » La Compagnie du vent (filiale de GDF Suez), qui gère le parc, avait prévu ces perturbations.

    Dès février , pour 50 000 €, elle a disposé un réémetteur sur l’une des éoliennes afin que les riverains puissent continuer de recevoir normalement la télévision. « S’il y a encore un brouillage, c’est que les antennes sont orientées vers l’émetteur et non vers le nouveau réémetteur, explique Yannick Monnery, chef de projet construction à la Compagnie du vent. Les habitants peuvent se manifester en mairie. Nous passerons avec un antenniste pour résoudre ce problème. » 
     
    Toutefois, le bruit paraît plus problématique encore. Quand le vent vient de l’est, le ronflement des pales revient vers les maisons. « Certains jours, c’est infernal », affirme Marie-Hélène Baron, qui habite la maison la plus proche du parc. L’opérateur en est conscient : « Nous avons eu des soucis sur les pales qui expliquent les nuisances sonores constatées fin mai. A terme, ça ne devrait pas être plus bruyant que le vent dans les feuilles. Fin juillet, nous effectuerons une étude acoustique pour savoir si nous bridons les éoliennes. Nous devons respecter la législation, très stricte dans ce domaine. »  

    ***************************************************
    12.07.2009 

    Oise (60)



    Un référendum sur le projet d’éoliennes 

    Pour permettre aux 311 habitants de se prononcer, le maire de Bachivillers veut organiser en septembre un référendum sur le projet de dix éoliennes. Ce qui rassure les opposants 
    - Adeline Daboval | 12.07.2009, 07h00

    Des éoliennes feront-elles un jour tourner leurs pales dans le ciel de Bachivillers ? Le maire, Eric Marchal, a décidé de faire parler les urnes. Il propose d’organiser un référendum début septembre avec pour question : « Etes-vous pour ou contre le projet d’éoliennes ? » 311 votants inscrits sur les listes électorales de la petite commune du Vexin pourraient ainsi s’exprimer.  

    Elles perturbent la télé à Rémérangles  
     
    « Lors de la réunion publique du 27 juin, les opposants aux éoliennes sont venus très nombreux, rappelle Eric Marchal. Ils étaient inquiets de ma position. Je les ai rassurés tout de suite en déclarant que j’étais contre les éoliennes. Pour deux raisons. D’abord, je suis un gamin originaire du village et en aucun cas je ne veux qu’on le dénature. Ensuite, je n’ai pas le droit de faire baisser le prix des maisons d’au moins 10 %. C’est ma position personnelle et aussi celle de maire. Mais le mieux est que tout le monde s’exprime. »  
     
    « C’est un scrutin, on ne sait jamais ce que les gens votent » 
     
    Sauf que le projet de la société Kloss—qui envisage d’implanter dix éoliennes de 150 m de haut — aurait aussi des répercussions, ne serait- ce que visuelles, sur les villages voisins, Le Mesnil-Théribus, Fresneaux-Montchevreuil et Jouy-sous-Thelle. Le conseil municipal du Mesnil s’est déjà prononcé contre, à l’unanimité moins une abstention. Les autres n’ont pas encore pris de position publique.  
     
    « Pour nous, ce référendum est une bonne nouvelle, se réjouit Marie-Christine Halpern, qui milite contre l’implantation des éoliennes depuis qu’elle a eu vent du projet. C’est un scrutin, on ne sait jamais ce que les gens votent dans le secret de l’isoloir. Mais il semble que l’opinion publique dans les deux villages soit contre. »  
     
    En deux semaines, une pétition a recueilli 250 signatures « surtout à Bachivillers, un peu au Mesnil et un tout petit peu à Jouy-sous- Thelle ». Selon les habitants, le risque est que le projet, dont un agriculteur propriétaire de terres se trouve à l’initiative, se déplace sur une autre commune du secteur. « Nous serons vigilants, annonce Marie-Christine Halpern. Je rédige actuellement les statuts de notre association contre les éoliennes et plus largement pour préserver l’environnement du Vexin Thelle. »  
     
    Et l’avocate à la cour de Paris de plaider : « L’expert a expliqué, lors de la réunion publique, qu’il fallait 4 000 heures de vent par an pour qu’une éolienne soit efficace. Soit une vitesse de 6,60 m/s. D’après la rose des vents de Jaméricourt, nous n’aurions que 3,40 m/s… »
     

    **************************
    Le Parisien

     

    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire

  • Vent de controverse contre le projet d’éoliennes


    A Bachivillers



    « Le bruit, les infrasons, le brouillage électronique, les lampes qui clignotent, les vibrations dans le sol, les pulsations dans l’air… » Benoît Weil, qui habite Le Mesnil-Théribus, aligne des arguments à foison quand il faut dénoncer le projet de parc éolien qui pourrait s’installer à Bachivillers. « L’académie de médecine a décrit les dangers pour la santé quand on habite à proximité des éoliennes.
    On trouve de nombreux cas de maladies dont on se demande si elles ne sont pas liées à l’éolien », affirme ce professeur à l’école des Mines de Paris.

    Dix machines de 150 m de haut

    Pour l’instant, le parc éolien n’est qu’à l’état de projet. Mais il fait déjà souffler un vent de controverse dans ces petits villages du Vexin français. Une quarantaine d’habitants se sont invités à la dernière réunion de conseil pour faire entendre son opposition au projet. « Nous sommes particulièrement mobilisés, explique Marie-Christine Halpern, habitante du Mesnil et par ailleurs avocate à la cour de Paris. Les maisons situées à un kilomètre des éoliennes perdent en moyenne 20 % à 40 % de leur valeur. Là, elles seraient à 500 m de chez moi ! »

    Contrairement à l’habitude, ce n’est pas une commune qui a décidé de porter le projet d’éoliennes, mais un privé. Un agriculteur a proposé son terrain, situé entre Bachivillers et Le Mesnil-Théribus, à la société Kloss nouvelles énergies. Dans son scénario « le plus ambitieux », Kloss envisage d’installer dix éoliennes de 150 m de haut et de deux mégawatts chacune. « C’est la moitié de la tour Eiffel ! » s’insurge Marie-Christine Halpern. Avec « une centaine d’autres habitants », elle compte se constituer en association pour infléchir les décisions des quatre communes concernées : Bachivillers, Le Mesnil-Théribus, Jouy-sous-Thelle et Fresneaux Montchevreuil.

    « Pour ma part, je suis clairement opposé à la mise en place des éoliennes. Même si elles peuvent rapporter de l’argent, je préfère la verdure à ces grands oiseaux blancs », déclare Jean-Pierre Chaineaux, maire du Mesnil-Théribus.

    Les élus de Jouy-sous-Thelle et de Bachivillers sont plus partagés. « Moi, je ne suis ni pour ni contre, affirme Eric Marchal, maire de Bachivillers, sollicité pour lancer l’étude de création d’une ZDE (zone de développement éolien). Je respecte mes riverains et je suis là pour entendre leurs arguments. Si on le faisait, c’est clair, ce serait pour la taxe professionnelle qui nous permettrait de faire certaines choses. Si on refuse, il est d’ailleurs possible que le projet se fasse sur d’autres communes autour et, dans ce cas, on aurait les nuisances mais pas les ressources. » Les conseils municipaux de Jouy-sous-Thelle et de Bachivillers doivent se prononcer respectivement aujourd’hui vendredi et demain samedi.


    Adeline Daboval | 26.06.2009, 07h00




    Arrow http://www.leparisien.fr/bachivillers-60240/vent-de-controverse-contre-le-p…


    Forum Jouy sous Thelle


    votre commentaire
  •   Annulation du sondage à Bachivillers
       


    Annulation du sondage du 31 janvier 2010

    22.01.2010 Annulation du sondage du 31 janvier 2010



    Après avoir pris connaissance des résultats détaillés du sondage organisé par l'Association pour le Développement Durable et la Protection de l'Environnement en Vexin-Thelle à la demande du Maire de Bachivillers, et après avoir consulté l'ensemble des conseillers municipaux; le Maire a estimé qu'il était nécessaire de supprimer le sondage du 31 janvier 2010 et de pas déranger les habitants une nouvelle fois.
    En effet, l'hostilité de la population au classement d'une partie du village en Zone de Développement Eolien sur Bachivillers est telle que l'ensemble du Conseil municipal en tiendra compte lors de la prochaine réunion, le 5 février prochain.
    La population de Bachivillers s'est prononcée à 86,5% contre le projet de classement d'une partie du village en Zone Eolien.

    Fleche http://ecologieenvexin-thelle.blogs.midilibre.com/

    si vous avez des infos

    Pour en savoir plus.......
    Tendance

       Répondre au sujet
     
       

     


    votre commentaire
  •   Un projet d'éoliennes à Droittecourt

    18 février 2010

     
    Mardi 09 Février 2010
    Un projet d'éoliennes à Droittecourt
    Une dizaine de membres du conseil municipal de Sérifontaine a été visiter le parc éolien de Froissy.

    Cinq ou six éoliennes pourraient être implantées à Droittecourt. Une première étape a été franchie samedi, avec la visite d'un site déjà mis en place, près de Froissy.

    Une délégation d'une dizaine de membres du conseil municipal, parmi lesquels René Grousset, maire, a été visité le site des éoliennes de Froissy, samedi.
    En effet, il y a quelque temps, en conseil municipal, le projet de parc éolien avait été évoqué, mais il s'agissait alors de la société Nordec. Samedi, c'est Nrcom qui a montré l'exemple d'une de ses réalisations.

    Cette société souhaiterait implanter cinq ou six éoliennes sur le hameau de Droittecourt.
    Le parc, a priori, ne serait pas visible de la route.
    Suite à l'annonce de la fermeture de l'usine Tréfimétaux, et des incertitudes concernant la compensation financière de cette perte dans le budget communal, c'est bien entendu l'attrait financier qui entre en ligne de compte pour la municipalité de Sérifontaine.

    Des éoliennes plus esthétiques

    Mais cela ne se fera pas sans concertation avec la population, ni sans débat et décision du conseil municipal. La réunion du week-end dernier n'était donc qu'une première étape.

    « Nous sommes allés à 100 mètres (même si c'est une distance de 500 mètres qui est à respecter avec les maisons) et plus près et j'ai été surpris, car la première chose à laquelle on pense en voyant une éolienne, c'est la nuisance sonore. Eh bien, elles font très peu de bruit », explique David Dubert, conseiller municipal, délégué à la communication.

    « La première question que j'ai posée était relative aux interférences que cela pouvait créer avec la télévision. On m'a répondu qu'avec les éoliennes construites avant, le problème se posait, mais que ce n'était plus le cas maintenant, grâce à un système autour de l'éolienne qui permet de renvoyer le signal de l'émetteur », précise-t-il encore. Selon le même intervenant, ces éoliennes sont même plus esthétiques.

    Et s'il y a des récriminations des chasseurs, vis-à-vis d'un tel projet, la réponse est toute trouvée. Il semblerait que les sangliers aiment à faire leurs petits au pied des éoliennes !

    Autre actualité, le site de la ville pourrait être mis en ligne en avril 2010. David Dubert qui se chargeait de sa programmation a passé le relais à Jean-Marc Carpentier.

    De notre correspondante
    CÉCILE ROCHET-GRAINDORGE



    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cle
    Pour en savoir plus.......
    Tendance

    courrier picard

     

     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

      La fronde anti éolienne

      26/01/2010  Message de
    nathalie
    Villageois
    Villageois


    a bientot

    Sur ARTE, dans le cadre de l'émission Global Mag animée par Emilie Aubry, le Mercredi 27 Janvier à 19h30, un reportage "La fronde anti éolienne" tournée par l'Agence CAPA sur la Charente Maritime.
    Avec la participation de Valérie Giscard d'Estaing et de J-L Butré, plusieurs sujets seront évoqués, la révolte des habitants de Marsais (17700)et le déni de démocratie, les nuisances subies par les riverains de la Faye d'Epannes du parc éoien de Bernay St Martin (17330) ...etc...
    Le sujet durera  8 minutes.
    Pour info,

     

       Répondre au sujet

      Bonjour

    Un sujet préoccupant.
    Sur notre plateau venteux , nous devenons les clients privilégiés  de l'industrie Eolienne.
    Il est essentiel qu'elles, n'entrainent pas de nuisances sonores auprès des riverains.
    L'aspect esthétique est d'un autre ordre.
    Beaucoup plus supportable à mon avis.
    Mais le vrai problème se situe au niveau des couts et de la rentabilité.
    L'énergie éolienne coute très cher.
    Il existe déjà d'autres systèmes plus rentables qui exploitent l'énergie éolienne. (type réacteur d'avion)
    Mais ces systèmes sont encore au stade de l'évaluation
    merci
    atout
       

     


    Tendance

       

    votre commentaire
  •  

      L'éolien : Une opportunité pour la Picardie
     
    L'éolien : Une opportunité pour la Picardie
    vendredi 13 novembre 2009





    A titre d'exemple, une centrale comme celle de Flamanville développe une puissance de 2600 MW.
    Et assure 3.3% de la production française..

    Donc 900 MW, ce n'est même pas la moitié de la capacité d'une centrale nucléaire.

    Une centrale Hydraulique comme celle de Serre-Ponçon développe une puissance de 380 MW

    Le Conseil Économique et Social de Picardie considère que l'éolien respecte les sites de la région.
    Il souhaite la plus grande concertation possible auprès des élus et des administrés.
    Il souhaite aussi que les communes mutualisent les retombées fiscales produites par l'éolien.
    Il demande un état des lieux des ressources de la région dans cette nouvelle filière énergétique.

    Des chiffres et des objectifs qui peuvent donner à réfléchir......


       
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  • BACHIVILLERS Éoliennes

     un référendum pour décembre

       BACHIVILLERS Éoliennes : un référendum pour décembre




    Mardi 10 Novembre 2009

    Les habitants de la commune, ici lors de la réunion publique du mois de juin, semblent massivement hostiles au projet.
    Lors du dernier conseil municipal, les élus ont décidé d'organiser un référendum en décembre sur le projet de parc éolien. Celui-ci prévoit l'implantation de dix éoliennes situées entre Bachivillers et Le Mesnil-Théribus.

    Le vent de contestation contre le projet d'éoliennes n'est pas retombé avec l'été.

    Bien au contraire. L'association pour le développement durable et la protection de l'environnement en Vexin-Thelle a profité de la saison estivale pour faire circuler une pétition dans Bachivillers.
    Elle s'oppose à l'implantation de dix éoliennes sur les communes de Bachivillers et du Mesnil-Théribus.
    Vendredi, lors du conseil municipal, le maire a décidé d'organiser un referendum en décembre pour connaître l'avis de ses administrés.

    Ce projet est parti d'une initiative privée. Un agriculteur a proposé son terrain, situé entre ces deux communes du Vexin, à la société Kloss nouvelles énergies.
    Révélée lors d'un conseil municipal du mois de juin, cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein du village.
    Très vite, des riverains se sont constitués en association pour s'opposer à ce projet qu'ils décriaient en raison des éventuels effets néfastes sur la santé.

    La pétition a recueilli 252 signatures

    « Notre pétition a recueilli 252 signatures, soit presque la totalité de la population majeure. Les habitants de Bachivillers se sont massivement mobilisés contre ce projet, commente Benoît Weil, vice-président de l'association. On espère que le conseil municipal saura entendre l'avis de la population ».

    La société Kloss Nouvelles Energies, qui développe des parcs éoliens dans toute l'Europe, serait chargée de l'installation de ces grands oiseaux blancs basés à moins de 750 mètres des habitations. Dix éoliennes de 150 mètres de hauteur à cheval sur les deux communes, distantes de moins de 1500 mètres.

    En juin dernier, une réunion d'information, organisée par la municipalité, avait permis d'entendre les arguments du scientifique Denis Clotic.

    Dernièrement, une déléguée de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est venue rencontrer les élus pour leur expliquer l'énergie éolienne. L'avenir de ce projet est désormais entre les mains du conseil municipal de Bachivillers.

    La communauté de communes du Vexin Thelle ne s'est en effet pas déclarée compétente pour accorder la zone de développement éolien (ZDE).

    « La pétition qu'on m'a remise prend en compte des mineurs, des gens qui ne sont pas de Bachivillers ou non inscrits sur la liste électorale. Il était préférable d'organiser un referendum », estime Éric Marchal, maire de Bachivillers. Ce dernier s'est exprimé personnellement contre ce projet mais attend l'avis de ses administrés. Le conseil municipal devra trancher.


    FANNY DOLLÉ

    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…

     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    HAUTEVILLE (02) L'argent du vent utilisé à bon escient
      

    Aisne

     HAUTEVILLE (02) L'argent du vent utilisé à bon escient

    Lundi 09 Novembre 2009
     

    Les onze éoliennes ont commencé à tourner le mois dernier. Le contrat devrait rapporter 105 000 euros par an à la commune de Hauteville.

    Onze éoliennes ont été inaugurées sur un site appartenant à la commune. Une partie de l'argent devrait servir à créer une maison d'accueil pour personnes âgées.
    Impossible de les rater, même par brouillard. L'éolienne la plus proche n'est qu'à 750 m des habitations. Un petit chemin, encore boueux, amène directement au pied de ces grandes dames.
    Le parc le plus puissant du département devrait produire plus de 94 millions de KWh par an, couvrant ainsi les besoins en électricité de 40 000 personnes, et rapporter beaucoup à la commune.
    Les estimations établies par la société Volkswind, exploitante du projet, sont à 150 000 euros, dont 70 % pour Hauteville, 15 % pour la communauté de communes et 15 % pour les communes limitrophes. Hauteville devrait donc toucher autour de 105 000 euros en 2010.

    La grande rue refaite

    Mais, une avance a déjà été versée et a déjà servi : « Nous avons entièrement refait la grande rue », indique François Deflandre, maire de la commune.

    Ce ne sont pas les idées qui manquent à François Deflandre pour dépenser l'argent des éoliennes. Si l, un projet de maison d'accueil pour personnes âgées lui tient beaucoup plus à cœur. 
    « Je cherche un terrain. Cette maison permettrait de créer une douzaine d'emplois ». Une maison de ce type existe à Tupigny.
    Depuis des années, le maire cherchait à obtenir une taxe professionnelle sur sa commune. En 2002, le projet de Volkswind l'a séduit.

    En projet : douze nouvelles éoliennes
    Il aura fallu attendre 7 ans pour voir les premières éoliennes tourner à Hauteville.
    Selon François Deflandre, aucune voix ne s'est élevée dans le village contre l'arrivée des éoliennes. « On a prévenu la population, les agriculteurs, les propriétaires terriens et fait plusieurs réunions. Tout le monde était pour ».

    Seuls quelques habitants de Macquigny ont eu des problèmes avec leur poste de télé. Des adaptateurs TNT leur ont alors été offerts par Volkswind.
    Onze éoliennes fonctionnent déjà sur le site et quatre autres sont installées sur le site de Noyales. Un nouveau projet éolien devrait rapidement voir le jour.

    Un permis de construire autorisant 3 nouvelles éoliennes sur Hauteville et 9 à Bernot devait être signé prochainement.
    ADELINE COLLET

    Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-argent-d…

    courrier picard
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Evocation au conseil municipal du projet des éoliennes

       
    Les Eoliennes
    Réunion du conseil municipal de jouy le 26 juin 2009
    Questions diverses des élus




    http://jouysousthelle.xooit.com/t262-26-juin-2009-Les-Eoliennes.htm#p289 http://jouysousthelle.xooit.com/f53-Dossier-Les-Eoliennes.htm



     

     

    Les élus de Jouy sous Thelle évoque le projets des éoliennes.
    A quand la concertation des administrés ?
    Leur avis sera déterminant pour la poursuite du projet
    L'expérience a prouvé qu'une mauvaise information a conduit ce type de projet à sa perte



     

     

     

     

       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Faut-il être pour ou contre les éoliennes ?
       
    Document PDF/Adobe Acrobat


    Faut-il être pour ou contre les éoliennes ? Les éoliennes qui sont apparues récemment dans nos paysages suscitent approbations passionnées

    (enfin de l’énergie propre !) et rejets tout aussi passionnés (elles sont laides, bruyantes et coûteuses !).

    Gilbert RUELLE de l’Académie de Technologie s’est intéressé au problème de manière rationnelle pour étudier les avantages et les défauts de cette technologie.



     Il a tenté pour cela de répondre à 10 questions :

    1ère question :
    Pourquoi une telle renaissance de l’éolien ?
    Il faut en effet rappeler que l’énergie éolienne a été jusqu’au 19è siècle la principale énergie utilisée par l’homme avant d’être remplacée par les machines à vapeur puis par les moteurs électriques.
    Cette renaissance a été fortement aidée par les aides publiques aux motifs qu’elle se substituait à des énergies fossiles importées, qu’elle permettait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et que l’on pouvait espérer, grâce à la production en série et aux progrès techniques, une bonne rentabilité à moyen terme. En Allemagne on a considéré que c’était un des moyens de se substituer à l’énergie nucléaire dont l’arrêt à terme avait été décidé.

    2è question :
    Quelle est la part de l’éolien dans la production d’électricité ? Dans le monde, la puissance
    installée est de 100GW (soit 2.5% de la puissance totale) mais l’énergie produite, 122 TWh/an, n’est que de 0,66% de la production mondiale compte tenu des caprices du vent.
    En Europe, sa part dans la puissance installée est aujourd’hui d’environ 4% et elle pourrait atteindre 8% en 2020 (selon European Wind Energy Association).

    3è question :
     Comment se compare le prix du kWh éolien à celui des autres sources ? Il coûte plus cher
    essentiellement pour 2 raisons : c’est une énergie diluée, il faut une roue de 80 mètres de diamètre pour produire la même puissance qu’une turbine hydraulique de 2 à 3 mètres ; c’est une énergie intermittente fortement variable selon la vitesse du vent, d’où une performance en équivalent pleine charge de 15 à 35% selon la localisation.
    D’où un prix de revient de 5 à 8 c€/kWh à terre, 13 c€ en mer, à comparer à 3c€ pour le
    nucléaire et 4 à 5 c€ pour les combustibles fossiles.


    4è question :
     Y a-t-il d’autres conséquences de l’intermittence du vent ? L’éolien ne permet pas de garantir une puissance à chaque instant ce qui est nécessaire pour la gestion d’un réseau. Il faut donc disposer de capacités de production mobilisables en cas d’absence de vent (ou de tempête).
    La création de cette réserve renchérit le coût de l’électricité éolienne.

    5è question :

    l’éolien est-il une voie prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
     
    La réponse dépend du parc énergétique existant : s’il est essentiellement thermique et donc émetteur de CO2, comme en Allemagne, la réponse est positive.
     S’il est essentiellement nucléaire et hydraulique comme en France, la réponse est négative.
    Il semble donc infondé d’affirmer que l’éolien peut permettre de réduire significativement les émissions de CO2 en France.

    6è question :
    dans quels pays cette énergie croît-elle le plus vite ? Potentiel de l’éolien en mer ? Logiquement ceux où le mix énergétique est essentiellement fossile et où le vent souffle régulièrement (ni trop peu, ni trop fort), en fait souvent ceux où l’idéologie s’oppose au nucléaire (exemple de l’Allemagne).

    L’éolien en mer bénéficie d’une meilleure ventilation, mais reste encore beaucoup plus cher à construire.

    7è question
    :
     l’éolien a-t-il un comportement similaire à celui des autres sources en cas de perturbation du
    réseau ? Non, pour des raisons de sécurité, comme l’a montré la grande panne européenne du 4 novembre 2006.
     En fait les éoliennes, dans les conditions techniques actuelles, fragilisent le réseau.

    8è question :
    quelles sont les conditions de vente du kWh éolien ? Partout où il fonctionne l’éolien bénéficie d’aides diverses. En France EdF a une obligation d’achat à un prix très élevé : 8,4c€/kWh pour le terrestre et 13,3 c€/kWh pour le maritime à comparer au prix de revient de sa propre production de 2,8 c€/kWh. EdF est partiellement remboursé de la perte qu’il subit grâce à une taxe, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) payée par tous les consommateurs en France.

    9è question :
    quel est le rôle de l’Union Européenne dans l’essor de l’éolien en France ? Dans son Plan Climat, la Commission de l’Union Européenne a proposé un objectif pour l’année 2020 dit des « 3 fois 20 » : 20% d’économies d’énergie, 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre et 20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Pour atteindre ce dernier objectif, il faudra mettre en oeuvre tout ce qui est possible, y compris l’éolien.

    10è question :
    que peut-on conclure sur l’énergie éolienne ?
    1/ Il ne peut y avoir de politique européenne uniforme puisque la situation de chaque pays est différente.

    2/ Un apport important d’énergie intermittente comme l’éolien pose des problèmes de gestion du réseau
    électrique qui ne sont pas bien résolus à ce jour et qui augmentent les coûts.

    3/ La crédibilité de l’éolien à grande échelle passe par une réduction très substantielle de son coût qui parait peu probable à court ou moyen terme.

    4/ Dans les pays qui acceptent le nucléaire, l’éolien ne présente pas vraiment d’intérêt, même à terme.

    5/ Dans les pays qui n’acceptent pas le nucléaire, et qui sont régulièrement ventilés, l’éolien devient économiquement acceptable si le coût de l’énergie fossile augmente très sensiblement.

    Le rapport de l’Académie de Technologie est donc nettement défavorable à l’énergie éolienne en France.

    L’association France Energie Eolienne qui est la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables est bien entendu d’un avis opposé.

    Elle estime notamment que l’énergie éolienne devrait être rentable dans la mesure où son prix de revient est proche du prix de marché européen Euronext.

    Mais il faut souligner que ce prix de marché instantané (spot) est très supérieur au prix de revient à la sortie de centrales nucléaires ou même thermiques.

    Le dernier rapport officiel des Ministères de l’écologie et de l’industrie sur les « coûts de référence de l’électricité » d’octobre 2008 donne bien les prix de revient des « moyens de production
    décentralisés » (il indique 74 €/MWh pour l’éolien terrestre à l’horizon 2012 et 61,7 à l’horizon 2020), mais il ne donne que des indices pour les « moyens centralisés ».

    Néanmoins, on peut estimer que l’indice 100 (centrale nucléaire EPR fonctionnant théoriquement 24 heures par jour et 365 jours par an) correspondrait à moins de 28 €/MWh.

    Une centrale EPR fonctionnant avec une durée raisonnable de 6.000 heures par an aurait ainsi un
    prix de revient maximum à l’horizon 2012 de 28 x 135 = 37,8 €/MWh.
    Dans les mêmes conditions, une centrale à charbon avec traitement de fumées aurait un prix de revient quasiment identique.

     On peut comparer ces chiffres au coût de production annoncé par le CEA au début de 2007 pour une centrale EPR : 33-35 €/MWh et au prix de revient « moyen » de production de l’électricité en France estimé par EdF à la même époque à 46€/MWh.

    Par ailleurs le problème n’est pas seulement de savoir s’il faut produire de l’électricité plus « verte » mais
    surtout et, à notre avis en toute première priorité, de réduire les consommations : l’électricité la moins chère étant celle que l’on ne produit pas !
    Le Grenelle de l’environnement a montré qu’il était possible de réduire très fortement les consommations d’énergie en France et les lois qui en découlent ou en découleront permettront sans doute d’avancer plus rapidement dans ce sens.


    Gilbert RUELLE de l’Académie de Technologie

    Références :
    www.academie-technologie.fr/publication/10Questions
    www.fee.asso.fr
    www.industrie.gouv.fr/energie/electric/se_ele_a10.htm

    http://www.cnisf.org/biblioth_cnisf/fiches_environnement/Eoliennes.pdf  
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Eoliennes : la polémique
       
    Une argumentation en faveur des éoliennes

    Eoliennes : la polémique

    le vendredi 24 juin 2005
    Les éoliennes sont au centre d’une polémique d’envergure. Pour ou contre les éoliennes ?

    De nombreux projets sont confrontés à de vives inquiétudes de la part des riverains. Des associations se créent pour freiner ou annuler les projets éoliens. Ces actions relayées par les médias donnent une très mauvaise image aux projets éoliens.

    - Les arguments des anti-éoliens les plus utilisés

    * les nuisances sonores
    * la destruction du paysage
    * le massacre des oiseaux
    * les problèmes pour la santé

    - Les réalités des éoliennes

    * les nuisances sonores




    Les premières éoliennes comportaient beaucoup de pales et tournaient très vite ce qui provoquait effectivement beaucoup de bruit.
    Actuellement la grande majorité des éoliennes ont 3 pales qui tournent plus lentement. Le niveau sonore au pied du mat est de 40dB soit l’équivalent d’une conversation entre 2 personnes. Le niveau sonore s’atténue avec la distance et une éolienne est située à au moins 500m des habitations les plus proches. Autant dire qu’une fois dans la maison, on ne l’entend plus.
    De gros efforts sont faits pour améliorer encore cet aspect.

    * la destruction du paysage
    Les éoliennes sont accusées de défigurer des sites remarquables. C'est pourtant joli, non ?
    Des études précises et détaillées sont effectuées avant le choix du site de construction de l’éolienne. Les parcs naturels, les sites historiques ou remarquables sont évités. De plus, l’impact sur le paysage est affaire d’appréciation personnelle : belles et élégantes pour les uns, élément perturbateur pour les autres.
    La concertation avec les habitants permet de dégager les contraintes géographiques de la région et d’agir en conséquence.
    L’attrait touristique n’est pas négligeable par les retombées qu’il aura sur l’activité de la région. Il est souhaitable de choisir un site facile d’accès tant pour la maintenance que pour les visiteurs.
    Dernière remarque, on n'accorde pas autant d’importance à l’implantation des pylones électriques et on ne demande pas l’avis aux riverains pour implanter une antenne-relais téléphonique par exemple.

    * le massacre des oiseaux
    Il est reproché aux éoliennes de provoquer la mort des oiseaux qui se perchent sur les pales et se font "couper en rondelles".
    Des observations menées par des ornithologues montrent que les oiseaux changent de trajectoire 100 à 200 m avant d’arriver sur l’éolienne et passent très loin des pales.
    En 2003, on recensait en moyenne entre 0,4 et 1,3 oiseaux tués par an par éolienne, ce qui est très loin du nombre de victimes provoquées par les lignes à haute tension ou la circulation automobile.
    L’étude préalable à l’implantation des éoliennes prend aussi en compte la faune avicole. Un parc éolien ne sera pas implanté près de parcs naturels ou de routes migratoires.

    * les problèmes de santé
    Les éoliennes n’émettent pas d’ondes, ne rejettent pas de fumées, ni de substances liquides ou solides. Donc a priori les impacts sur la santé humaine sont très limités.
    Par principe de précaution, des études sont en cours pour mesurer l’impact de possibles infrasons émis par la rotation des pales. L’information reste à vérifier.

    Ces reproches, bien qu’infondés avec les nouvelles générations d’éoliennes, ont été largement relayés par les médias et sont bien ancrés dans les consciences.
    L’opposition face aux nouveaux projets éoliens est forte et conduit parfois à des situations de blocage.
    Une solution aux situations de blocage : la concertation

    L’absence ou le faible niveau d’information des habitants peut conduire à la formation d’associations qui bloquent les projets de parcs éoliens voire les annulent complètement. La concertation, orchestrée par le préfet, peut éviter d’en arriver là.

    - Si les habitants sont mal informés
    La réglementation n’impose pas la concertation ; les démarches administratives étant déjà très complexes, cette phase importante a souvent été oubliée. Les riverains, ayant l’impression qu’ils sont sous informés et que des décisions ne tiennent pas compte de leur présence, vont chercher la faille juridique pour ralentir, voire bloquer, le projet.
    Des sites internet ont même été créés dans cet objectif : Vent de colère.org, heureusement les arguments exposés peuvent aussi être utiles pour défendre le projet éolien. ;-)

    De ce fait, peu de projets aboutissent, et cette conséquence discrédite en même temps tous les autres projets. Par répercussion, les projets éoliens bien pilotés subissent également la méfiance des localités qui sont concernées. Par conséquent, les industriels et investisseurs hésitent à démarrer de nouveaux projets car ils portent beaucoup d’incertitudes et d’efforts sans garantie de résultats.


    L’information des habitants est donc primordiale pour l’aboutissement du projet éolien.
    A l’inverse :

    + les habitants sont impliqués tôt et tout au long du projet
    + le projet a des chances d’aboutir

     Si les habitants sont informés
    Le bon déroulement du projet éolien fait tâche d’huile et les communes alentours se proposent alors pour des projets similaires.
    Les propositions de l’ADEME
    Le document de l’ADEME ("ADEME : outil d’insertion sociale et territoriale des éoliennes de décembre 2002" accessible à la fin de l’article) propose plusieurs recommandations pour la concertation :
    • Recommandation n°1 : création d’un comité technique départemental ou régional
    • Recommandation n°2 : élaboration d’un schéma départemental ou régional de l’éolien
    • Recommandation n°3 : création d’un comité territorial de concertation
    • Recommandation n°4 : création d’un comité local de suivi
    • Recommandation n°5 : mise en oeuvre d’un projet de territoire incluant l’éolien
    • Recommandation n°6 : diffusion d’une information de qualité, objective et vérifiable
    Conclusion du dossier sur les éoliennes
    J’ai voulu écrire un article sur les éoliennes afin d’en apprendre plus sur ces engins qui provoquent des débats passionnés.

    J’ai encore vu il y a peu des bannières "Non aux éoliennes" au bord de la route.


    Pourquoi tant d’opposition face à ces installations qui a priori améliorent notre vie quotidienne ?
    Au cours de mes recherches, j’ai pu me faire ma propre idée du débat.

    Je pense que les éoliennes sont une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à limiter le développement du nucléaire avec les risques et la pollution qu’il engendre.
    A l’heure actuelle les éoliennes ne peuvent malheureusement pas prendre le relais des centrales nucléaires, mais vu les progrès techniques réalisés ces dernières années j’ai bon espoir que ce soit envisageable dans les années à venir.

    Ce que je retiens de mes recherches qui sont exposées dans ce dossier, c’est que le développement de la filière éolienne en France dépend énormément de l’avis du public ; que les industriels peuvent proposer de bonnes machines, les politiques peuvent inciter l’installation de parcs éoliens, si les riverains ne suivent pas, l’implantation sera vouée à l’échec.
    Alors c’est à nous de communiquer, de supporter et de défendre l’éolien chaque fois que cela est possible, Car les reproches qui lui sont faits ne sont plus valables aujourd’hui.

    Nous avons tous à y gagner à voir l’installation d’éoliennes près de chez nous, plutôt que de nouvelles centrales nucléaires.

    Demain la Terre.net 2005

    http://www.demain-la-terre.net/Eoliennes-la-polemique  
        Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Pas d'éoliennes au large de la Vendée. 
       
    18:28 - mercredi 17 septembre 2008

    Philippe de Villiers ne veut pas d'éoliennes au large de la Vendée.

      Philippe de Villiers contre le projet de parc éolien au large des côtes vendéennes
    Le projet d'un vaste parc offshore de 120 éoliennes entre l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier, présenté la semaine dernière aux élus des deux îles, sera certainement évoqué lors de la session du conseil général qui se tiendra demain jeudi et vendredi.
     Dans un entretien à Ouest-France, Philippe de Villiers, le président du conseil général, explique pourquoi il s'opposera à ce projet qui serait selon lui "néfaste à la circulation des bateaux, à la pêche et au tourisme". "L'éolien est une mode éphémère" estime-t-il.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Philippe-de-Villiers-contre-le-projet…

     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Plateau picard. Eoliennes : les habitants consultés
       


    Article du 18/12/2007 à 15:22

    Plateau picard. Eoliennes : les habitants consultés



    Bertrand Pamart le maire de Welles-Pérennes



    Le projet d'implantation d'éoliennes fera l'objet d'un referendum après mars 2008 dans les communes concernée


    Si la question a été évoquée en toute fin de conseil communautaire de la Communauté de communes du Plateau picard (CCPP), l'information est en revanche de première importance.

    Les referendums d'initiative locale sur le projet d'implantations de 14 éoliennes sur les communes de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes auront bien lieu.
    Mais après les élections municipales de mars prochains.


    La nouvelle a été rendue publique en fin de séance par Bertrand Pamart, le premier magistrat de Welles-Pérennes.



    «L'association Ferowel qui est contre le projet avait remis des pétitions demandant l'organisation d'un tel scrutin.



    Ces pétitions ont rassemblé plus de 10 pour cent des populations concernées.»



    «Il n'est donc pas question de refuser un referendum dont la date reste bien sûr à déterminer après les élections municipales », explique-t-il.



    « Une ressource fiscale non négligeable »


    Le débat pourra ainsi avoir lieu comme le veulent les élus du Plateau picard et l'association Ferowel d'ailleurs.


    À ce sujet, Bertrand Pamart a rappelé avec force conviction que «les éoliennes constituent une ressource fiscale supplémentaire non négligeable à l'heure où nous effectuons le bilan financier de la Communauté de communes.

    Je remarque avec intérêt que les communes riveraines ont approuvé le projet. Il faut savoir que s'il n'y a pas de projet, il n'y aura pas de taxe professionnelle.»


    «C'est très français comme réaction»


    Jean-Louis Hennon, premier vice-président de la Communauté de communes, a révélé dans le même temps que «la définition de la zone de développement éolien (ZDE) pour les deux projets en cours au Champ Feuillant (Ndlr : Ferrières, Welles-Pérennes et Royaucourt) et au Bois-Hubert (Angivillers) a été reportée au 20 janvier par la Préfecture.»
    Et lui aussi a fait part de son attachement au projet d'mplantation des éoliennes.



    Les tracts de l'association Férowel sont exagérés.

    Les habitants de Ferrières ne les verront pratiquement pas.»



    «En ces temps où la protection de l'environnement est une préoccupation majeure des Français, l'on veut bien des éoliennes mais pas chez soi. C'est très français comme réaction.»




    http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Plateau-picard.-Eoliennes-:-les-ha…

     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •   Convois d'éoliennes à Breteuil

        5/10/2009
    Breteuil
    Article du 03/03/2009 à 10:32
    Breteuil : les convois d'éoliennes exaspèrent Evil or Very Mad

     


    e maire affiche son ras-le-bol : les passages de convois exceptionnels dans sa commune mobilisent du personnel et embêtent les riverains.

    Cent passages dont  trente-six  de convois exceptionnels longs chacun de 51 mètres. C'est ce qui attend Breteuil dans les semaines à venir. Sur ces convois exceptionnels, des éléments d'éoliennes qui seront installés à Sourdon, dans la Somme.
    Les camions viennent du port de Dieppe, passent par Marseille, Crèvecoeur avant d'arriver à Breteuil, via la route de Crèvecoeur, l'avenue du Général-Frère  et la route de Montdidier.

    «On enquiquine les riverains»

    Ces allées et venues annoncées ne sont pas vraiment appréciées du maire.

    «On est régulièrement sollicités pour ces transports exceptionnels mais parfois on n'est même pas mis au courant ! Je pense que les sociétés qui acheminent les éoliennes veulent faire des économies et font donc des transports plus longs» explique Jacques Cotel  avant d'énumérer les contraintes pour la ville : « Ces passages nous obligent à mettre à disposition les services techniques et la police municipale. On doit aussi prendre des arrêtés pour le stationnement, ce qui pose parfois des problèmes aux riverains que l'on enquiquine ! »  Et de citer le cas de cet habitant, souffrant : «Il ne pouvait pas bouger de chez lui. La  police municipale a dû  sonner à sa porte pour récupérer les clés de sa voiture et la changer de place

    Dédommagement


    Autre inconvénient lié au passage des transports : l'impossibilité de   faire des aménagement de sécurité sur certaines voies «à cause de ces passages qui provoquent parfois des dégradations».
     «Mais personne ne paie constate l'élu, on ne reçoit aucune indemnité de l'Etat alors que ce serait justifié». A défaut de dédommagement, Jacques Cotel  qui ne se dit pas hostile [blink=500]aux éoliennes[/blink], aimerait «que le gouvernement dise  «stop» à certains excès, pour préserver un certain équilibre».



    Article rédigé par :
    sylvie godin


    http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Breteuil-:-les-convois-d-eoliennes…


    Pour en savoir plus.......
    Tendance

    Bonhomme

        Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire
  •  

    Enquête publique
        
    Article du 16/09/2008 à 15:15
    Eoliennes : l'enquête publique débute le 17 septembre




    Les responsables de la société Energieteam ont présenté leur projet le vendrdi 5 septembre au conseil municipal de Saint-Just-en-Chaussée.

    Sur le plateau picard, un projet d'implantation de 19 éoliennes est actuellement mené dans les communes de Saint-Just, Gannes, Quinquempoix, Wavignies et Ansauvillers.

    L'arrêté préfectoral prescrit ainsi l'enquête publique du mercredi 17 septembre au lundi 20 octobre 2008 sur les communes de Saint-Just, Gannes, Quinquempoix, Wavignies et Ansauvillers. Pendant les jours et heures d'ouvertures des mairies ci-dessus, le dossier est consultable pour toute personne.

    Le commissaire-enquêteur tiendra des permanences :
    - A Saint-Just : le samedi 27 septembre de 10 heures à 12 heures,
    - A Gannes : le lundi 22 septembre de 17 heures à 19 heures,
    - A Wavignies : le mercredi 8 octobre de 10 heures à 12 heures,
    - A Quinquempoix : le jeudi 9 octobre de 17 heures à 19 heures et le lundi 20 octobre de 17 heures à 19 heures,
    - A Ansauvillers : le mercredi 17 septembre de 10 heures à 12 heures.
    Les remarques au commissaire enquêteur peuvent également être adressées par courrier dans les communes ci-dessus. A noter que les villages de Catillon-Fumechon, Nourard-le-Franc, Valescourt, Le Plessier-sur-Saint-Just, Plainval, Brunvillers-la-Motte, Sains-Morainvillers, La Hérelle, Mory-Montcrux, Chepoix, Bonvillers, Campremy et  Thieux possèdent aussi des registres en mairie pour les observations du public.



    Article rédigé par :
    Céline Sol


    http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Eoliennes-:-l-enquete-publique-deb…

          
     
       Répondre au sujet
     
       

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique