•  
       
     
    Sérifontaine est une petite ville française, située dans le département de l'Oise et la région de Picardie. Ses habitants sont appelés les Sérifontainois et les Sérifontainoises.
    La commune s'étend sur 20,4 km² et compte 2 693 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 131,8 habitants par km², Sérifontaine a connu une hausse de 2,3% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Hébécourt, Amécourt et Flavacourt, Sérifontaine est située à 25 km au Sud-Ouest de Beauvais la plus grande ville des environs.
    Située à 70 mètres d'altitude, La Rivière L'Epte est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Sérifontaine.
    La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français à environ 18 km.
    Le maire de Sérifontaine se nomme monsieur René GROUSSET.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  • Un charmant petit village de France Index du Forum

        SÉRIFONTAINE

    Le choix de l'intercommunalité divise les habitants du bourg




    Mardi 06 Novembre 2012
    Un panneau signalant un point de vue aux portes du Pays de Bray a fait son apparition près de la bibliothèque. L'intégration est en marche...

    L'irréductible gaulois du canton du Coudray-Saint-Germer est sommé, par la préfecture, de rejoindre une intercommunalité. Le choix du Pays de Bray ne fait pas l'unanimité en ville.
    Un beau matin, les Sérifontainois se sont réveillés avec un nouveau panneau en ville, à proximité de la bibliothèque. Un point de vue «aux portes du Pays de Bray Crillon-Sérifontaine ». Après des années de résistance, la commune de Sérifontaine s'apprête en effet à rejoindre, à marche forcée, une intercommunalité. La loi du 16 décembre 2010 exige en effet que les neuf derniers électrons libres de l'Oise rentrent dans le rang, en se rattachant à des intercommunalités, «pour une organisation moins coûteuse ».
    La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), convoquée l'été dernier en préfecture, a émis un avis favorable au rattachement de Sérifontaine à la Communauté de communes du Pays de Bray (CCPB). Pourtant, au sein du landernau sérifontainois, ce choix continue d'être discuté.
    La dernière commune du canton à ne pas être intégrée à la CCPB
    Dans les rangs de la gauche, on milite pour un rattachement avec l'intercommunalité de Gisors, fief communiste - comme Sérifontaine- situé à seulement 10 kilomètres de là, dans l'Eure. «La vie des Sérifontainois est naturellement tournée vers le bassin de vie de Gisors. On y fait ses courses, les enfants vont au collège là-bas grâce à une dérogation. A contrario, on va très peu à Lachapelle-Aux-Pots », argumente Anthony Auger, habitant de Sérifontaine et ex-tête de liste du Front de Gauche aux dernières législatives.
    «La loi des collectivités impose qu'il n'y ait plus d'enclave. Comme nous sommes la dernière commune du canton du Coudray-Saint-Germer à ne pas être intégrée à la Communauté de communes du Pays de Bray, cela me paraît naturel de les rejoindre », argue René Grousset, le maire de Sérifontaine. « Au final, c'est le préfet qui décide », lâche-t-il visiblement résigné.
    Celui-ci ne comprend pas les voix qui s'élèvent aujourd'hui pour faire marche arrière. « Des liens existent déjà avec la CCPB, poursuit le premier édile. Avec Talmontiers, on se rend fréquemment service pour tout ce qui est scolaire ou prêt de matériel. » En se rangeant du côté de l'Oise, la municipalité espère obtenir des subventions auxquelles elle ne pouvait prétendre avant.
    «On a déjà payé le prix fort de notre mise à l'écart depuis tant d'années, souligne Patrick Thibaut, élu d'opposition de droite. Je ne prendrais qu'un seul exemple : la route qui nous relie à Beauvais. Elle remonte aux années 60, son état est déplorable ! »
    Hier, un comité d'élus sérifontainois avait rendez-vous avec les membres de la CCPB pour évoquer les questions financières. «Ils étaient surpris de découvrir qu'on n'avait aucune dette », affirme le maire.
    Afin que cette intégration se passe en douceur, Nadège Lefebvre, présidente UMP de la Communauté de communes du Pays de Bray, préfère temporiser, évitant toute précipitation. «Une étude financière, menée par un cabinet fiscaliste, est actuellement en cours. Elle ne sera pas prête au 1er janvier 2013. On s'est fixé la date du 1er janvier 2014 pour officialiser cette intégration. »
    Si tout semble déjà acté, le débat se prolonge sur Internet, via le blog de l'amateur d'histoire Jacques Favier, qui regrette le manque de démocratie : «C'est dommage que les Sérifontainois ne soient pas consultés sur ce sujet. Ils ont leur mot à dire, et il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière. La preuve dans l'Eure, avec la commune Gaillardbois Cressenville qui s'est retirée de la communauté de Lyons-la-Forêt. »
    Le blogueur a déjà prévu un nouveau billet où il envisage un rapprochement avec... la Communauté du Vexin-Thelle !

    FANNY DOLLÉ

      courrier picard


    Joies et vicissitudes de l’intercommunalité .
    Cela ne doit pas être tout rose au paradis des communes......
    L'intercommunalité...
    La preuve: Il y en a qui font de la résistance....
    Tendance
      
       
     
      Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
       

    votre commentaire
  •  
     
     
      Crèvecœur-le-Grand est une petite ville française, située dans le département de l'Oise et la région de Picardie. la ville de Crèvecœur-le-Grand est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Crépicordiens et les Crépicordiennes.
    La commune s'étend sur 12,3 km² et compte 3 337 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 271,3 habitants par km², Crèvecœur-le-Grand a connu une hausse de 8,5% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Lihus, Le Gallet et Rotangy, Crèvecœur-le-Grand est située à 19 km au Nord-Ouest de Beauvais la plus grande ville à proximité.
    Située à 175 mètres d'altitude, la ville de Crèvecœur-le-Grand a pour coordonnées géographiques Latitude: 49° 36' 30'' Nord
    Longitude: 2° 4' 40'' Est.
    Le maire de Crèvecœur-le-Grand se nomme monsieur André COËT.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  

         

     
      Bray-Dunes est une petite ville française, située dans le département du Nord et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Bray-Dunois et les Bray-Dunoises.
    La commune s'étend sur 8,6 km² et compte 4 688 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 547 habitants par km², Bray-Dunes a connu une hausse de 3% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Ghyvelde et Les Moëres, Bray-Dunes est située à 9 km au Sud-Ouest de Koksijde la plus grande ville des environs.
    Située à 5 mètres d'altitude, la ville de Bray-Dunes a pour coordonnées géographiques Latitude: 51° 4' 16'' Nord
    Longitude: 2° 31' 39'' Est.
    Le maire de Bray-Dunes se nomme MARTEEL Claude.
       annuaire mairie     
    Retour

    votre commentaire
  •    

     

           

     
      Saint-Jean-de-Beauregard est un petit village français, situé dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Belliregardinois et les Belliregardinoises.
    La commune s'étend sur 4 km² et compte 277 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 69,8 habitants par km², Saint-Jean-de-Beauregard a subi une baisse de 2,2% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Les Ulis, Janvry et Orsay, Saint-Jean-de-Beauregard est situé à 2 km au Sud-Est des Ulis la plus grande ville des environs.
    Situé à 163 mètres d'altitude, Le Ruisseau d'Angouleme est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Jean-de-Beauregard.
    La commune est proche du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse à environ 8 km.
    Le maire de Saint-Jean-de-Beauregard se nomme monsieur François FRONTERA.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  
     
     
      Villebois-Lavalette est un petit village français, situé dans le département de la Charente et la région du Poitou-Charentes. le village de Villebois-Lavalette est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Villeboisiens et les Villeboisiennes.
    La commune s'étend sur 7,2 km² et compte 734 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 101,9 habitants par km², Villebois-Lavalette a connu une hausse de 0,5% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Blanzaguet-Saint-Cybard, Magnac-Lavalette-Villars et Ronsenac, Villebois-Lavalette est situé à 21 km au Sud-Est d'Angoulême la plus grande ville des environs.
    Situé à 156 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Font Longue est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Villebois-Lavalette.
    La commune est proche du parc naturel régional Périgord Limousin à environ 8 km.
    Le maire de Villebois-Lavalette se nomme monsieur Patrick FONTENEAU.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  
     
     
    Offin est un petit village français, situé dans le département du Pas-de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Offinois et les Offinoises.
    La commune s'étend sur 5,3 km² et compte 205 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 38,8 habitants par km², Offin a connu une nette hausse de 10,2% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Loison-sur-Créquoise, Hesmond et Contes, Offin est situé à 25 km au Nord-Est de Berck la plus grande ville à proximité.
    Situé à 29 mètres d'altitude, le village d'Offin a pour coordonnées géographiques Latitude: 50° 26' 42'' Nord
    Longitude: 1° 56' 30'' Est.
    La commune est proche du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale à environ 20 km.
    Le maire d'Offin se nomme monsieur Roger HOUZEL.
     
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  
          
     
    Chantilly est une ville française, située dans le département de l'Oise et la région de Picardie. la ville de Chantilly est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Cantiliens et les Cantiliennes.
    La commune s'étend sur 16,2 km² et compte 10 952 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 676,5 habitants par km², Chantilly a connu une hausse de 4,8% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Vineuil-Saint-Firmin, Lamorlaye et Gouvieux, Chantilly est située à 8 km au Sud-Ouest de Creil la plus grande ville à proximité.
    Située à 57 mètres d'altitude, La rivière la nonette est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Chantilly.
    Chantilly est une commune du parc naturel régional Oise-Pays de France.
    Le maire de Chantilly se nomme monsieur Eric WOERTH.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  •  
     
     
    La Haute-Chapelle est un petit village français, situé dans le département de l'Orne et la région de Basse-Normandie.
    La commune s'étend sur 19,3 km² et compte 604 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 31,3 habitants par km², La Haute-Chapelle a subi une baisse de 1% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Domfront, Saint-Bômer-les-Forges et Saint-Gilles-des-Marais, La Haute-Chapelle est situé à 18 km au Sud-Ouest de Flers la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 180 mètres d'altitude, La rivière la varenne, la rivière l'egrenne sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de la Haute-Chapelle.
    La commune est proche du parc naturel régional Normandie-Maine à environ 8 km.
    Le maire de la Haute-Chapelle se nomme monsieur Roger GRIPPON.
     
      annuaire mairie   

    votre commentaire
  • Mogneville est un village français, situé dans le département de l'Oise et la région de Picardie.
    La commune s'étend sur 3,9 km² et compte 1 495 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 382,4 habitants par km², Mogneville a connu une hausse de 8,6% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Angicourt, Cauffry et Monchy-Saint-Éloi, Mogneville est situé à 4 km au Nord-Est de Nogent-sur-Oise la plus grande ville des environs.
    Situé à 46 mètres d'altitude, La rivière la breche est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Mogneville.
    La commune est proche du parc naturel régional Oise-Pays de France à environ 6 km.
    Le maire de Mogneville se nomme monsieur Lionel DUCHATEL.


    Pas de gentillé

    votre commentaire

  • MOGNEVILLE Un prêt relais met les finances en péril

    Vendredi 31 Août 2012


    C'est un projet de lotissement prévu sur la parcelle située tout en bas à gauche de la photo qui est à l'origine des problèmes financiers de la commune.
    Confronté à de grosses difficultés budgétaires, le conseil municipal s'est vu imposer cette année, par la préfecture, une importante hausse d'impôts.
    Pour faire taire les rumeurs de mise sous tutelle de la commune par l'État, le maire, Lionel Duchatel, s'est exprimé sur les difficultés financières rencontrées par la municipalité. S'il reconnaît que la situation est délicate, il assure rester très optimiste quant à l'avenir.
    Sans qu'il soit donc question de mise sous tutelle, les difficultés se sont traduites par une intervention directe de la préfecture, qui a imposé aux élus, sans leur accord, une augmentation importante des impôts locaux - près de 30% selon le maire - en 2012.
    L'origine des problèmes remonte à 2009, lorsque, juste après les élections municipales, la mairie a reçu une proposition alléchante : les gens du voyage, sédentarisés dans la commune et qui entretiennent de très bons rapports avec la mairie, proposent de vendre un terrain vague, situé à l'entrée de Mogneville.
    À l'origine des problèmes, un projet de lotissement
    La mairie y voit l'opportunité de construire un lotissement. Déjà endettée en raison d'autres travaux, la commune doit demander un prêt relais de 1 700 000 €, à rembourser en totalité en 2012. Les terrains du lotissement auraient dû être vendus dans le délai, induisant une rentrée d'argent conséquente permettant de rembourser le prêt.
    Problème : la crise est passée par là et le chantier n'a pas encore débuté. Allonger la durée de remboursement n'est pas envisageable pour la banque, le contexte économique n'étant pas favorable. C'est ainsi que le budget communal s'écroule. D'où l'intervention de la préfecture.
    «Cela devient très problématique pour les collectivités territoriales de monter des projets. Avec la situation économique européenne actuelle, les banques ne prêtent plus et ne veulent plus de remboursement à plus long terme. C'est un cap difficile à passer. Tous les membres du conseil municipal sont solidaires et travaillent durement pour améliorer au plus vite la situation économique de la commune », confie Lionel Duchatel.
    L'idée du lotissement n'est pas pour autant abandonnée par la commune. Celle-ci devrait se tourner vers des lotisseurs privés pour la revente des terrains acquis.
    Le maire voit une autre raison de rester optimiste. Il est persuadé que le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), créé en 1999 entre les villes de Nogent-sur-Oise, Laigneville et Monchy-Saint-Eloi, devrait permettre un développement économique rapide du secteur. « D'ici 2014, le développement de la zone artisanale et industrielle sur notre commune devrait générer des rentrées fiscales supplémentaires. Nous ferons en sorte que la situation économique revienne à un niveau acceptable le plus rapidement possible. Cela comprend bien évidement la baisse des impôts », précise le maire.

    JULIETTE SINET

    Ils n'ont pas tiré les leçons de la crise Espagnole. Construire à tout va, quand c'est la crise. De l'immobilier sur du sable. Des châteaux en Espagne. Des moulins à vent, chers à Cervantès.

    Tendance

     
     
     
      Forum

    votre commentaire
  • Pourquoi fusionner nos communes?


     
     
      Forum

    votre commentaire
  •  

    Collecte déchets verts

    Collecte déchets verts

    Le ramassage des déchets verts devant votre domicile est en place sur l’ensemble de la commune et vient en complément du ramassage des déchets effectué par la CUB. Ce service entrepris par la ville de Blanquefort, s’inscrit dans le droit fil du développement durable. Il s’adresse à tous les Blanquefortais résidant en logement individuel.

    Les déchets verts collectés par la commune, seront valorisés dans un centre de compostage. Le produit ainsi traité recevra une certification au label "Ecocert" à St-Médard-en-Jalles.


    Ce ramassage gratuit à date fixe concerne les déchets verts conditionnés en sacs plastiques transparents spécifiques, issus du recyclage et recyclables.
    Les sacs vous sont remis par foyer gratuitement. Ils sont réutilisables et vous seront restitués à chaque collecte. Dans le cas où un ou plusieurs sacs seraient devenus inutilisables, ils vous seront remplacés gratuitement.
    Vous pouvez récupérer vos sacs plastiques pour la collecte des déchets verts dans les lieux suivants, aux heures d’ouverture :
    Centre technique municipal
    Accueil de l’hôtel de ville
    Maison des Services Publics de Caychac
    Un guide pratique présentant les types de végétaux pouvant être ramassés vous sera remis en même temps.
    Le ramassage des déchets verts, c’est une fois par mois dans chaque rue de la commune, sauf en janvier, février et juillet. Votre jour de ramassage vous sera communiqué lorsque vous irez retirer votre sac.

         
    Forum

    votre commentaire
  • Morts pour la France

     

       

     


          

    En France Six villages ont été décrétés "Morts pour la France". Ces six villages ne recensent aucun habitant. Le registre d’état civil a été remis à zéro depuis, maintenant, plus de 90 ans. Et pour cause, ces villages furent détruits pendant la bataille de Verdun en 1916. On décida de ne pas les reconstruire ; trop de munitions et de substances nocives étaient dispersées ou entreposées dans le sol et le sous-sol de ces villages. Ce sont les communes de Beaumont-en-Verdunois, de Bezonvaux, de Cumières-le-Mort-Homme, de Fleury-devant-Douaumont, de Haumont-près-Samogneux et de Louvemont-Côte-du-Poivre.
    Ces villages ont toujours une existence administrative. Ils ont aussi un territoire, et ont toujours un état civil. De plus ils possèdent toujours une municipalité composée d’un maire et de trois conseillers. Maires et conseillers sont nommés par le préfet de la Meuse. Leur fonction est administrative ; de plus ils doivent organiser l’entretien des monuments commémoratifs de leur commune. Les maires ont les mêmes avantages pécuniaires et administratifs que tous les autres maires de France. Mais comme ils ne sont pas élus, ils ne peuvent pas participer à l’élection des Sénateurs. Les villages étant totalement détruits, le siège de ces Mairies est représenté par le domicile personnel de chaque Maire. La mémoire des valeureux combattants de la Grande Guerre est ainsi assurée d’être honorée jusque dans la nuit des temps.
    Tendance


     
     
     
     

    1 commentaire
  •  
      ErDF sécurise une ligne à haute tension destinée à alimenter le Parc d’activités du Perche
    19/06/12


    ErDF 28 procède à l’enfouissement d’une ligne haute tension de 20.000 volts par la technique du forage horizontal dirigé qui fait passer le réseau sous l’Ozanne et la Rivière, l’un de ses affluents.
    ErDF enterre une ligne haute tension destinée à alimenter les entreprises de Luigny, en la faisant passer sous des rivières que sont l’Ozanne et l’un de ses affluents.
    Il ne faut que quelques dizaines de minutes à la foreuse pour pousser sa tubulure métallique à l'air libre sur les derniers mètres du forage horizontal dirigé. Le sol tremble légèrement, de grosses mottes de terre se soulèvent et la tête de forage, le trépan, sort de terre où elle s'est enfouie 60 mètres en amont, de l'autre côté du cours d'eau. Entre-temps, la foreuse a creusé jusqu'à près de 5 mètres sous le lit de la rivière.
    Entre Moulhard et Luigny, les travaux menés par ErDF Eure-et-Loir vont bon train. L'opérateur historique mène en ce moment d'importants travaux d'optimisation et de sécurisation du réseau électrique haute tension de 20.000 volts qui alimente le secteur de Luigny et, notamment, le Parc d'activités du Perche eurélien (Pape). Ceci afin de répondre au développement de la zone d'activités et aux besoins des entreprises qui s'y sont implantées.

    Sous La Rivière et l'Ozanne

    ErDF réalise un réseau souterrain sur plus de 2.861 mètres pour remplacer le réseau aérien de plus de 2 kilomètres, soit 21 poteaux, qui prévalaient jusqu'à présent. Avec cette particularité donc, que cette nouvelle ligne souterraine passe sous l'Ozanne et sous La Rivière, l'un de ses affluents. C'est là qu'intervient l'entreprise Atlantique Forages, spécialisée dans le forage horizontal dirigé.
    « Cet enfouissement de ligne a pour objectif de garantir dans la durée une alimentation électrique adaptée, qui soit aussi de qualité et sécurisée », explique Romain Bonchaillou, chargé d'affaires à ErDF 28. « Outre ces aspects techniques, la finalité de ce chantier est aussi d'amener une nouvelle ligne en préservant l'environnement esthétique de la campagne », ajoute Charlotte Chopin, interlocutrice privilégiée des collectivités locales sur le secteur Perche à ErDF 28.
    La quasi-totalité des nouveaux réseaux est construite en technique souterraine rappelle-t-on aussi à ErDF. Ce qui n'est pas neutre d'un point de vue financier puisque le chantier de renforcement de cette ligne HTA s'élève tout de même à 216.000 €. Une partie simplement des 14,4 millions d'euros qu'ErDF 28 a programmé d'injecter en 2012 pour la sécurisation et l'optimisation des ses réseaux.

    Stéphane Marchand

    stephane.marchand@centrefrance.com

     


      Une technique d'enfouissage des lignes qui parait assez rapide. Il faudra bien à terme enterrer les lignes de moyenne tension. Â jouy, comme ailleurs!

    Tendance

         
    Forum

    2 commentaires
  • Le litige entre le maire et le curé des Saintes-Maries tourne à l'avantage de la commune
    Publié le 22.06.2012


    Le litige entre le curé de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et le maire de la commune, à propos de l'exploitation touristique du toit-terrasse de l'édifice, s'est soldé par une victoire de la municipalité, a-t-on appris vendredi auprès du conseil d'Etat.
    Par un arrêt en date de mercredi, le conseil d'Etat, saisi par le maire (UMP) de la cité camarguaise, Roland Chassain, sur fond d'application des lois de 1905 et de 1907 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, a "rejeté la requête de l'abbé de Vregille (ancien curé de l'église, à l'origine de la procédure judiciaire, ndlr) et de l'association diocésaine".
    La querelle entre le maire, élu depuis 1995, et le curé des Saintes-Maries remonte au début des années 2000.
    Depuis 1963, la commune a ouvert au public, moyennant deux euros, le toit-terrasse de l'église-forteresse qui offre une vue superbe sur la Camargue, confiant la gestion de cette activité à une société d'économie mixte.
    Mais l'accès s'effectue par une tour faisant partie de l'édifice affecté au culte, selon l'archevêché d'Aix-en-Provence. Et la chapelle Saint-Michel où sont conservées les reliques des Saintes n'étant accessible que par le toit, son accès ne peut être considéré comme libre et gratuit, avait argué l'archevêque, Mgr Christophe Dufour.
    Le conseil d'Etat a notamment considéré que "la terrasse et le chemin de ronde situés sur le toit de cet édifice constituent, eu égard notamment (...) à la circonstance que les visiteurs accèdent à la terrasse par une tour et un escalier indépendants dépourvus de toute communication avec les parties internes de l'église, des éléments fonctionnellement dissociables de cet édifice cultuel".
    L'arrêt ajoute qu'il ne ressort pas des pièces du dossier que "les modalités d'organisation de ces visites touristiques (conduisent) à perturber l'exercice du culte à l'intérieur de l'église".
    "L'arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille du 27 mai 2010 (qui avait confirmé le caractère indivisible d'un édifice culturel, toit-terrasse compris, ndlr) est annulé", précise encore le conseil d'Etat.
    Cette juridiction avait donné raison à l'abbé Thierry-François de Vregille, après que le le tribunal administratif de Marseille eut une première fois rejeté la requête du religieux en mai 2008.
    Dans un communiqué, M. Chassain a exprimé sa satisfaction, soulignant que désormais les "Saintes-Maries-de-la-Mer, ville de traditions, de pèlerinages et de foi peut poursuivre, avec sérénité, sa vocation culturelle et touristique".
    "Les visites de la terrasse (...) se poursuivront donc, sur des bases légales désormais incontestables", ajoute l'élu, qui se félicite par ailleurs que les relations entre la commune et la paroisse soient "déjà revenues au beau fixe de longue date avec l'arrivée" d'un nouvel ecclésiastique, le père Marc Prunier.

     

     
     

    Rendez à César ce qui est à César et à  Dieu ce qui est à Dieu.

    Ainsi parlait le Christ en ce temps-là. On considère que la justice est encombrée et paralysée; mais était-il nécessaire d'en venir à se quereller en justice, pour des gens de cette qualité. S'ils ne sont pas fichus de trouver un terrain d'entente, à l'amiable, entre gens de bonne compagnie, ne nous étonnons pas des très nombreux litiges entre voisins; qui submergent les tribunaux. En la matière, on pourrait regretter les méthodes musclées d'un Don Camillo. qui subit l'exil lui aussi. Un exil ordonné par son évêque.
    Tendance

      Forum 

    votre commentaire
  •  

    L'affaire est dans le sac
    Publié le vendredi 15 juin 2012 à 14H00
    Petite poubelle pour grosse affaire.
    Depuis quelques jours, les promeneurs distraits ne devraient plus mettre le pied dans des déjections canines.
    La commune a installé deux poubelles avec sacs collecteurs dans deux endroits de la ville, place du Jeu de paume et Place d'armes. Les propriétaires de chiens qui, jusque-là, laissaient faire leur animal n'importe où, et plus particulièrement sur les trottoirs, sans ramasser les déjections, seront passibles d'une amende de 11 €. L'installation de ces « poubelles à crottes » devrait se poursuivre, pour l'ensemble des lieux sensibles.

     
     
     

      Louable initiative… Si notre commune pouvait s’inspirer de cela. Afin d’éviter aux agents communaux, lors des tontes de gazon, de pulvériser à tout va, ces dépôts clandestins particulièrement nauséabonds et gravement chargés de germes pathogènes.

    Tendance


    Dur Dur Tendance Plot
    Forum


    votre commentaire
  •  
     
     
      Beauvilliers est un petit village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Beauvillains et les Beauvillaines.
    La commune s'étend sur 8 km² et compte 60 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 7,5 habitants par km², Beauvilliers a connu une nette hausse de 62,2% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Épiais, Vievy-le-Rayé et Oucques, Beauvilliers est situé à 15 km au Nord-Est de Vendôme la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 134 mètres d'altitude, le village de Beauvilliers a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 50' 17'' Nord
    Longitude: 1° 15' 16'' Est.
    Le maire de Beauvilliers se nomme monsieur Joseph D'ORSO.
      annuaire mairie      

    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  BEAUVAIS Le marché dérange les sédentaires
      Beauvais
    Jeudi 27 Octobre 2011

    Pour les commerçants du centre-ville, le marché devrait s'arrêter à 14heures, afin de libérer des places de parking.

    Un marché qui se prolonge jusqu'à 18heures, c'est rare. Et ça ne plaît pas à une partie des commerçants sédentaires. La mairie se dit prête à agir, mais attend de vraies discussions.

    Du matin très tôt, jusqu'à 18 heures le soir. Tels sont les horaires du marché qui s'installe les mercredis et samedis sur la place des Halles, en plein centre-ville de Beauvais. Un marché qui fonctionne plutôt bien, si l'on en croit les allées souvent pleines de Beauvaisiens et habitants des alentours.

    Pourtant, la situation ne contente pas tout le monde. «Ce n'est pas normal qu'il dure toute la journée, interpelle un commerçant sédentaire installé sur la place. Pourquoi ne s'arrête-t-il pas à 14 heures comme tous les marchés de France ? » Et ils sont nombreux à partager son avis.
    Libérer des places de parking

    Une complainte qui n'est pas nouvelle, selon Charles Loquet, le maire adjoint en charge des commerces. «On a du mal à savoir où se situe la majorité des avis. J'ai aussi rencontré des commerçants qui trouvent cela très bien. » Il reconnaît toutefois que «la tendance, dans la plupart des grandes villes de France, c'est plutôt 14 heures. »

    Selon l'élu, la balle est désormais dans le camp des commerçants : «Nous avons demandé la semaine dernière à leurs représentants d'organiser une réunion. Nous avons besoin de savoir avec précision qui est "pour", qui est "contre", quels sont les avantages, les inconvénients... Et là, nous pourrons prendre une décision. Je suis toujours ouvert à la discussion. »

    Que reprochent exactement les commerçants sédentaires ? Certes, il y a la concurrence qui peut en déranger certains. Mais pas tant que cela car, comme le souligne l'un d'entre eux, « cela fait quand même venir pas mal de clients potentiels dans le quartier ». Et puis l'alimentaire, par exemple, n'est pas très présent l'après-midi.

    Non. Comme le précise Stéphane Tonsart, président de l'Union des commerçants et artisans de Beauvais (UCAB), partisan de la fermeture du marché à 14 heures, «la première raison, c'est que cela libérerait des places de parking ! » Un problème qui revient souvent, notamment depuis la fermeture de la place du Jeu de paume et de ses 500 places.

    Du côté des commerçants ambulants, «qui ont obligatoirement leur mot à dire » selon Charles Loquet, on garde son calme. «Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les mêmes horaires qu'eux, s'interroge Malek Mhamed, président du syndicat des commerçants non sédentaires. Et puis, cela leur fait beaucoup de passage : quand on est parti place du Jeu de paume, ils n'étaient pas ravis. » Le commerçant dit toutefois comprendre ses collègues. «Ce n'est facile pour personne en ce moment, tempère-t-il. Et pour nous aussi le manque de places de parking est un handicap. » L'homme se dit également «ouvert à la discussion ». Il n'y a donc «plus qu'à ».

    JULIEN BARBARE

    courrier picard

     

    Toujours difficile de s'arranger avec les commerçants en centre-ville. Tant leurs intérêts sont divers. Ils ne brillent pas souvent par leur solidarité. Ne sont-ils pas mis en concurrence par la simple pratique de leur négoce? La plupart réclament des aménagements en centre-ville, mais ne tolèrent pas de perdre du chiffre d'affaire pendant la période des travaux. La quadrature du cercle. Un casse-tête pour toutes les municipalités successives. Et ce n'est pas demain que cela s'arrangera!

    Tendance

    Forum             Tendance

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique