-
Par White Tendance le 11 Octobre 2011 à 07:22
La saison des pommes à cidre de plus en plus courte
samedi 16 octobre 2010
Les fruits, ramassés une fois mûrs, sont pressés une fois par semaine, à raison d'une tonne à l'heure. Cela jusqu'à Noël.
Le Domaine du lieu Gosset près de Pont-l'Évêque est en pleine effervescence.Le pressage des variétés précoces de pommes à cidre vient de commencer.
Michel Bréavoine, 54 ans, a l'âme d'un enfant quand il parle de son métier. « C'est celui de la viticulture. Ni plus, ni moins ». Au sortir de l'autoroute de Normandie, pour aller vers Honfleur, la longue allée rectiligne, bordée de pommiers, mène à la majestueuse maison aux lignes symétriques. Le lieu Gosset n'a rien à envier aux allures des domaines des grands crus. « Je ne peux pas estimer la récolte à venir. Plus on avance, plus j'ai l'impression qu'elle sera faible. Il y en aura assez pour les cidres jus de pomme et pommeau. On fera moins de Calvados. »
La longue sécheresse de l'année 2010 a chamboulé le comportement des variétés de pommes, qui ont repris in extremis un peu d'allure avec les tardives pluies de fin d'été. Qu'elles soient précoces ou plus tardives, elles mûrissent en un laps de temps de plus en court. « C'est une tendance de fond qui s'accentue d'année en en année », confirme Michel Bréavoine. Les petits fruits, sains, très sucrés déjà ramassés feront des cidres « comparables à l'année 2003 ».
Le père de Michel Bréavoine avait industrialisé la production cidricole. Au lieudit Gosset, les enfants sont revenus à un produit cidricole plus artisanal après avoir eu des vaches sur la ferme. « Pour moi, les vaches sous les pommiers à cidre ne font pas bon ménage », tranche Michel.
Débarrassés des bovins, ils investissent constamment dans leur véritable cidrerie artisanale. Agriculteurs, artisans, commerçants, les Bréavoine, développent leurs gammes de cidres AOC du pays d'Auge, IGP de Normandie, pommeau de Normandie, poiré et calvados, et depuis cinq ans, jus de pomme
. Les ventes au domaine progressent sans cesse. Mais, l'essentiel des produits, référencés au sein de la grande distribution, est acheté par de grands clients locaux.
François LEMARCHAND.
votre commentaire -
Par White Tendance le 27 Septembre 2011 à 05:07
Sainte-Alvère est un petit village français, situé dans le département de la Dordogne et la région d'Aquitaine. le village de Sainte-Alvère est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Alvèrois et les Alvèroises.
La commune s'étend sur 32,4 km² et compte 900 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 27,8 habitants par km², Sainte-Alvère a connu une nette hausse de 15,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Pezuls, Saint-Laurent-des-Bâtons et Sainte-Foy-de-Longas, Sainte-Alvère est situé à 27 km au Sud-Est de Périgueux la plus grande ville aux alentours.
Situé à 162 mètres d'altitude, le village de Sainte-Alvère a pour coordonnées géographiques Latitude: 44° 56' 48'' Nord
Longitude: 0° 48' 32'' Est.
Le maire de Sainte-Alvère se nomme monsieur Philippe DUCÈNE.
votre commentaire -
Par White Tendance le 6 Juillet 2011 à 07:48
Henvic (Henvig en Breton) est un village français, situé dans le département du Finistère et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Henvicois et les Henvicoises.
La commune s'étend sur 10 km² et compte 1 302 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 130,9 habitants par km², Henvic a connu une nette hausse de 10,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Taulé, Carantec et Plouénan, Henvic est situé à 10 km au Nord-Ouest de Morlaix la plus grande ville des environs.
Situé à 69 mètres d'altitude, le village de Henvic a pour coordonnées géographiques Latitude: 48° 37' 56'' Nord
Longitude: 3° 55' 60'' Ouest.
La commune est proche du parc naturel régional d'Armorique à environ 20 km.
Le maire de Henvic se nomme Annick CORRE GILLET.
votre commentaire -
Par White Tendance le 4 Juillet 2011 à 06:57
BEAUVAIS Fêtes Jeanne-Hachette, j'achète!
Mardi 21 Juin 2011
Les 25 et 26 juin prochains, quelque 40 000 spectateurs sont attendus à la 539e édition des fêtes Jeanne Hachette. (Photo Laurent Thomas)
CHANGEMENT DE DÉPARTLe 27 juin 1472, les Beauvaisiens assiégés par les troupes de Charles le Téméraire ont repoussé l'ennemi. À leur tête, une courageuse lainière, Jeanne Lainé. Ce week-end, on lui rend hommage.
Le traditionnel cortège ne partira pas du Pont de Paris, pour cause de travaux. Cette infrastructure des plus fragiles ne supporterait pas le millier de figurants du cortège royal. Jeanne Hachette, Colin Pilon et tous les autres partiront, samedi, à partir de 21 heures, depuis la rue Engrand-Leprince, au bas du Pont de Paris.
UN BUDGET ENTRE 140 000 ET 150 000 EUROS
L'an dernier, le budget de l'association des amis de Jeanne-Hachette était en déficit. «On a résorbé l'écart pour parvenir à un équilibre », souligne le trésorier Jean-Charles Lebas. Cette année, les fêtes se dérouleront sur deux jours au lieu de trois l'an dernier, «ce qui permet de faire des économies, notamment du point de vue de l'hébergement ». Le Lions Club de Beauvais Cathédrale a remis un chèque de 10 000 euros à l'association.
PLUS D'UN MILLIER DE...........
Pour en savoir plus......
FANNY DOLLÉ
votre commentaire -
Par White Tendance le 3 Juillet 2011 à 07:55
Jeanne Hachette 2011
Cotte de maille ou cotte de paille....
Il n'y a que Maille qui m'aille!
La vénérable place Jeanne Hachette.
La statue de l'Héroïne.
Le carrousel.
Les canons de la beauté?
Non! les canons messagers de l'entrée du Roi en notre bonne ville de Beauvais.
Protection auditives recommandées.. (bouchez-vous les oreilles, pour faire plus simple)
Échauffement des cavaliers et des chevaux avant les échauffourées et les escarmouches du spectacle nocturne.
Rue de la Madeleine.
Les échassiers enchâssés sur leurs échasses, chassent les bonnes grâces d'un public en chasse d'émotions fortes.
Et en plus ils sautent! Heureusement ils ne volent pas encore, comme leurs lointains cousins, cigognes, grues et autres hérons.
D'ailleurs le non moins zélé personnel communal veille ici, à ce qu'ils ne prennent pas la poudre d'escampette!
Mur d'armures et carapaces d'acier sur cavaliers masqués et montures blindées ; Heaumes et Hauberts sur Seigneurs belliqueux; caparaçons et éperons sur canassons noblement conquis ; preux et vaillants chevaliers, à l'abri, sous boites de conserve.
Hello! qui a un ouvre-boite?
Histoire de faire connaissance.....
On avait cru comprendre que le voile intégral était prohibé....
Partons à la recherche du Graal ....Compagnons! De la table ronde!
On t'as reconnu mam’zelle Jeanne Hachette.
Aurais-tu troqué ta Hachette contre un étendard de lin finement tissé et brodé de fil d'or et d'argent?
Hilare et de bonne humeur cette petite troupe.
Agents de la force publique dans l’expectative et dubitatifs.
"Chef, c'est quoi cet usager?"
"Brigadier répondez au formulaire!"-
Agitateur public chevauchant un véhicule prohibé?
-
Apparition subliminale du chef de la police?
- Agent sympa et bénévole de la grosse rigolade?
-
Auxiliaire de la force publique complètement déjanté?
-
Animal équidé de sexe indéterminé échappé du cirque?
Rayer les mentions inutiles.....
Plan! Plan! RantantantantanPlan! - Plan! Plan!RantantantantanPlan! Plan! Plan! - Plan! Plan! RantantantantanPlan!
Et ils sont tous au pas! Magnifique ! Pas un Canard..... C'est bête pour la chasse, cette année!
Chut! Faites plus les clowns, voici le Roi.
Louis XI de son état.
Roi de France, parait-il.....
Ennemi juré du Téméraire et des Bourguignons.
En amazone, à ses cotés, la Reine, je présume, épouse déclarée et consentante du ci-devant Roi* de France.
(Je sais! Je sais! C'est pas encore la Révolution, mais on peut brûler les étapes, un soir de Fête Jeanache...)
Un super cadeaux! c'est pas moi qui le proclame, mais c'est écrit sur l'enseigne, tout en haut, là-bas...
J'entends murmurer " Pas un cadeau Royal!" Que nenni! Je vous l'accorde.
Grâce toute féminine chevauchant la plus noble conquête humaine.
Prélat revêtu de la soutane rouge, visiblement plus embarrassé par sa monture, qui a du éclater une basket.
Une! deux! Une ! deux! Trois! - Une! deux! Une ! deux! Trois!- Une! deux! Une ! deux! Trois!
Cet équidé marcherait-il l'amble ou esquisserait-il un pas de danse? En tout c'est pour le bonheur des yeux ......
Petits pages à la page ..
Les petits pages n'ont pas de féminin..
Oubli réparé! Des jouvencelles, peut-être?
En tout cas, que de la grâce.....
Et en rouge et blanc!
Rouge et blanc les couleurs de la ville.
Blanc et rouge les couleurs de la ville.
Ménestrels casqués; Tamtams et troubadours..
Boum! Boum! Boum Boum Boum! - Boum! Boum! Boum Boum Boum! - Boum! Boum! Boum Boum Boum!
Majorettes sans bâton .. Pom-pom Girls sans pompon..
Belle chorégraphie, en tout cas!
Seigneurs, damoiseaux et gentes dames.
Des dames comme au temps jadis....
Chevaux de trait... Calèche ..Voiture... Carrosse....
Une époque qui marchait à la vitesse du cheval..
Nostalgie!
Oriflammes, Bannières des corporations fièrement portés..
La machine à remonter le temps qui remonte le boulevard.....
Bulles de savon...Petites sphères éphémères...
Oh temps! Suspend ton vol..
 la recherche du temps perdu......
Volatiles impressionnants et tambourins endiablés.
Peurs ancestrales..Il en fallait pas moins pour clôturer un tel défilé.
On l'avait oublié celui-là!
Madame Le Maire s'en souviendra longtemps.
Photo Laurent Thomas
votre commentaire -
-
Par White Tendance le 6 Mai 2011 à 08:24
Avis de sècheresse dans l'Oise
Communication de la préfecture
Mesure d'économie de l'eau pour les communes de la vallée de l'Automne.
Liste des communes concemées
60027 AUGER-SAINT -VINCENT 13 AUTOMNE
60066 BETHANCOURT -EN-V ALOIS 13 AUTOMNE
60067 BETHISY-SAINT-MARTIN 13 AUTOMNE
60068 BETHISY-SAINT -PIERRE 13 AUTOMNE
60083 BONNEUIL-EN-VALOIS 13 AUTOMNE
60176 CREPY-EN-VALOIS 13 AUTOMNE
60203 DUVY 13 AUTOMNE
60207 EMEVILLE 13 AUTOMNE
60231 FEIGNEUX 13 AUTOMNE
60260 FRESNOY -LA-RIVI ERE 13 AUTOMNE
60272 GILOCOURT 13 AUTOMNE
60274 GLAIGNES 13 AUTOMNE
60430 MORIENVAL 13 AUTOMNE
60447 NERY 13 AUTOMNE
60479 ORMOY-VILLERS 13 AUTOMNE
60481 ORROUY 13 AUTOMNE
60543 ROCQUEMONT 13 AUTOMNE
60552 ROUVILLE 13 AUTOMNE
60561 RUSSY-BEMONT 13 AUTOMNE
60578 SAINTINES 13 AUTOMNE
60600 SAINT -vAAST -DE-LONGMONT 13 AUTOMNE
60618 SERY-MAGN EVAL 13 AUTOMNE
60658 VAUCIENNES 13 AUTOMNE
60661 VAUMOISE 13 AUTOMNE
60672 VEZ 13 AUTOMNE
Préfecture de l'Oise
5 commentaires -
Par White Tendance le 13 Février 2011 à 17:02
Une usine d'isolant en lin en projet
Mercredi 6 août, Hugues Dangreville montre comment découper les panneaux de lin. Pas besoin de cutter, il suffit de déchirer.Natur'lin est une émanation de Lin 2000, coopératives de liniers. Elle va installer une usine d'isolants en lin.
Le lin est une alternative à la laine de verre pour l'isolation de la maison. La nouvelle société Natur'lin vend des panneaux et des rouleaux de fibres de lin agglomérées entre elles par un liant végétal à base de maïs. Leurs performances sont équivalentes aux produits classiques.
Ce lancement dans le secteur de la construction est une évidence pour Hugues Dangreville, gérant de la société créée en mars dernier. « Nous sommes dépendants d'un seul marché. Tout le lin part pour le textile chinois. Il faut diversifier nos débouchés. » Le conseil d'administration de Lin 2000, coopérative de liniers actionnaires du projet, a jugé opportun le développement de ce nouveau marché. Les isolants naturels comme le chanvre ou le lin progressent en France depuis quelques années. « Mais nous avons du retard à rattraper. Le lin est utilisé en isolation depuis quinze ans en Allemagne. »
Usine en 2009 ou 2010
La société utilise les fibres courtes du lin produites sur les 1 500 hectares des liniers de Lin 2 000. La société NTP à Limoges, également actionnaire, fabrique les rouleaux et les panneaux. Mais l'objectif est de monter une usine à ......
1 commentaire -
Par White Tendance le 8 Février 2011 à 07:14
Auneuil
L'agrandissement de Lafarge condamne une voie ferrée
12.05.2009
Agrandir l'usine de plâtre Lafarge à Auneuil, d'accord, mais pas n'importe comment. C'est l'avis de Jean-Eric Ménard, maire de la commune de Saint-Léger-en-Bray, qui s'offusque du démantèlement de l'ancienne ligne ferroviaire Auneuil Gournay - Beauvais, prévue par le projet d'extension du site Lafarge. Le groupe, qui investit 42 M€ pour ces travaux d'agrandissement de l'usine, dont la superficie va passer de 8000 à 13 000 m 2 , souhaite installer à l'emplacement de la voie un nouvel accès pour les camions. « En tant qu'élu, à une époque où l'utilisation des transports alternatifs est un thème porteur, je ne comprends pas qu'on puisse prendre le parti de supprimer l'empreinte d'une voie ferrée », explique Jean-Eric Ménard. Des travaux réalisés contre l'avis du commissaire La ligne n'est plus utilisée depuis le début des années 1990 et elle n'était concernée par aucun projet d'aménagement. Cependant, d'après l'élu, une ligne de chemin de fer reste dans tous les cas un atout. « La ligne pourrait par exemple être utilisée dans le cadre du projet Trans'Oise (NDLR :voie de circulation destinée au tourisme) ou faire partie du tracé de la ligne Paris - Londres passant par Amiens, prévue pour 2020 » observe l'élu. Le commissaire enquêteur mandaté par la préfecture avait également émis une réserve concernant la voie ferrée dans son rapport réalisé en octobre 2008 sur le projet d'extension de Lafarge : « Ne pas condamner la voie ferrée Beauvais - Auneuil lors de la réalisation de l'entrée poids lourds », avait-il écrit à l'époque. Pourtant, ni la société Lafarge ni la préfecture, qui a autorisé ces travaux, n'ont tenu compte de ces avis et la réalisation des travaux se poursuit selon le schéma initial. Interrogée, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer. La semaine, à l'usine Lafarge d'Auneuil, les pelleteuses étaient déjà au travail et creusaient la terre à l'endroit même où le train passait autrefois…
Pour en savoir plus.......
votre commentaire -
Par White Tendance le 25 Janvier 2011 à 09:09
Qui va financer la reconstruction du pont de Paris ?
L'article précédent du Courrier Picard apporte des arguments en faveur de la suppression de ce pont.
Idée qui me préoccupe depuis la fermeture de ce pont.
A savoir:
Réduction de son importance, du fait de l'aménagement urbain depuis ces 30 dernières années.
Création de multiples sens uniques en centre ville (forts nécessaires pour réduire l'encombrement des ruelles et faciliter le stationnement, malgré que le nombre de véhicules en stationnement est explosé).
Poses de multiples feux tricolores dans pratiquement tous les carrefours (là aussi de la plus haute importance pour une circulation fluide et efficace).
Créations de zones piétonnes (socialement nécessaires dans notre contexte de vie urbaine actuel)
Sans perdre de vue, que le centre ville de Beauvais appartient en priorité aux résidents de la ville.
Donc beaucoup moins de possibilités de stationnement pour les visiteurs.
Durant ces 30 dernières années nous avons pu observer le déplacement du grand commerce vers les ZAC périphériques.
Dans les années 50/60 le pont soutenait toute la circulation Sud-Nord des Parisiens qui traversaient Beauvais pour se diriger vers Boulogne ou Amiens
Il n'y avait pas encore d'Avenue Kennedy.
D'ailleurs la rue de Paris porte encore ce nom, avant de s'engouffrer dans le faubourg Saint Jacques.
C'est dire l'importance cruciale de ce pont.
Mais voilà, le monde a changé!
Résidant dans un des petits villages périphériques de Beauvais, je venais pratiquement chaque jour à Beauvais, dans le centre ville.
Pour tous mes achats (Nouvelle Galerie - Prisunic - Dunoyer - Quincaillerie (LeBerre, SHD, LesBroussard) - Grainetiers Clause, Truffaut, Languignon etc - Garagiste Renault, Peugeot, Citroën, VolksWagen, Mercèdes (Cocardon) etc - Marchands de cycles - Stations d'Essence (elles étaient nombreuses) - Spécialistes, médecins, Oculistes (comme on disait à l'époque) - Notaires et assureurs - Petits commerçants alimentaires et vestimentaires, boutiques diverses ( très nombreux à l'époque)- Tabac, Café, Bar, Librairie, Marchands de journaux - Marché du samedi et du mercredi - Grand-Poste de Beauvais - Lycées et Collèges - Cinémas (nombreuses salles) et Théâtre - Hôpital et Cliniques .
Bref, tous mes besoins se situaient au cœur de notre ville Préfecture; aujourd'hui non!
A part quelques médecins et spécialistes.....Tous mes besoins fondamentaux ont migré en dehors du centre ville.
Dans l'article ci-dessus, on remarque que Caroline Cayeux maire UMP (Partie de Droite, Bourgeois, toujours arrogant et condescendant) et Mr Yves Rome Président du Conseil Général (Socialiste censé représenter les intérêts de tous et surtout des plus faibles.....en principe; mais souvent peu scrupuleux quant à la qualité de la dépense publique)*.
Donc on remarque, disais-je, que ces personnages, si souvent antagonistes et rivaux par ailleurs, sont sur la même ligne....Pour une fois!
En réalité, ils s'apprête à faire supporter le cout de cet ouvrage à des contribuables qui n'en ont pratiquement plus l'usage ni la nécessité.
Si le Bourgeois et résident Beauvaisien estime que ce pont lui est encore utile, qu'il en assume la plus grosse partie de la charge. Surtout, que fort riche, il en a largement les moyens.....De payer ces dépenses pharaoniques...
Si, d'aventure, ses moyens venaient à faiblir, qu'il aille s'établir en banlieue! (ZUP Argentine par exemple) Il y sera le Bienvenue.... Et de surcroit, il y a encore de la place!
Ce Bourgeois, si prompt à faire partager ses emmerdements par les autres (qu'il méprise outrancièrement, d'ailleurs!) et à toutefois conserver les profits par devers lui .
On l'a vu avec la dernière crise mondiale en 2008.
Nos dirigeants politiques socialisent les pertes et catastrophes, mais privatisent les bénéfices et les profits.
Et après l'on s'étonne que l'état soit ruiné...
Pour en revenir à notre propos, les chiffres actuels parlent d'eux-mêmes.
Sur le pont 3000 véhicules/jour; pour une grande part, les transports en commun , les résidents Beauvaisiens et une partie des salariés du centre ville. Les visiteurs et les éventuels clients ne s'aventureront plus à emprunter un chemin qui ne débouche sur aucune possibilité de stationnement.
Sous le pont, le double de véhicules journellement; 6000 véhicules/jour; très facile à comprendre que cette rue, le boulevard Aristide Briant, sorte de mini-périphérique, soit d'une bien plus grande importance pour la circulation urbaine (surtout aux heures de pointe).
De plus ce boulevard vient épauler très efficacement le boulevard de Normandie qui lui est en grande partie parallèle.
Toutes ces rues en périphérie du centre ville, mettent en communication les quartiers d'habitations (ZUP Argentine, Bellevue, Soie-Vauban et centre ville) avec les zones d'industries et surtout les zones d'activités commerciales (poumon économique de notre cité) extérieures au centre ville.
Le pont de Paris, ne correspond plus pour une grande part, à cet usage.
Chaque jour, vers 17 h, peu d'usagers vont tenter de s'engouffrer dans un centre ville pratiquement bloqué...
Alors que dans les rues précédemment citées, la circulation, certes très fortement ralentie, continue à s'écouler tant bien que mal.
La fermeture du pont a récemment engendré d'énormes et graves difficultés de circulation; mais ce n'est pas encore l'Enfer!
Certains usagers ont vraisemblablement du modifier leurs habitudes, et concourent à soulager une partie des grosses difficultés que les automobilistes Beauvaisiens rencontrent journellement.
En conclusion, je ne veut pas partager une grosse partie des frais occasionnés par la maintenance d'un ouvrage, qui ne correspond plus à l'heure actuelle, à une nécessité primordiale, pour l'ensemble des usagers que nous sommes.
Dans ma petite commune, je paie des impôts fonciers et locaux, heureusement beaucoup moins élevés que les impôts d'un contribuable Beauvaisien.
Lorsque je me présente à Beauvais, je n'ai accès ou droit qu'à très peu des nombreux avantages que la ville de Beauvais réserve, dans sa grande mansuétude, à ses fidèles contribuables.
En conséquence, ma participation fiscale ne me parait pas en adéquation pour soutenir un tel projet, qui ne me concerne pratiquement plus en tant qu'usager.
*NDLR : De formation conservatrice, il m'arrive souvent de penser à droite, mais de toujours voter socialiste.
De condition modeste, si l'on veut rester un Gentleman, il est indécent de tirer contre son propre camp.
votre commentaire -
Par White Tendance le 25 Janvier 2011 à 09:01
URBANISME Quel avenir pour le pont?
Lundi 17 Janvier 2011
Enfoncement des pieux qui vont étayer la sole en béton sur laquelle sera posé l'étaiement métallique du pont de Paris.
L'étaiement du pont de Paris sera achevé à la mi-février.Une solution d'attente pour trouver une solution durable. Mais peut-être sont-elles identiques...
On ne détecte aucune brèche dans l'entente affichée par Caroline Cayeux et Yves Rome vis-à-vis des fissures du pont de Paris qui le condamnent.La maire (UMP) de Beauvais a déclaré, mercredi, lors de la visite de l'ouvrage dont l'étaiement sera achevé mi-février, «qu'avant sa construction, en1949, il n'y avait pas de pont à cet emplacement». Yves Rome, président (PS) du conseil général, a été plus clair encore: «Il faut convenir que ce pont ne sera jamais rouvert à la circulation motorisée. »
Ces propos qui se complétaient se sont ensuite accordés sur une stratégie partagée.La reconstruction du pont à l'identique, qui coûterait «de 15 à 20 millions», paraît sinon exclue, en tout cas très dispendieuse.Pour 450000 euros, études comprises, la solution -d'attente? - de l'étaiement est nettement moins douloureuse.
Pour en savoir plus.......
votre commentaire -
Par White Tendance le 22 Janvier 2011 à 16:59
20 janvier : lancement de la campagne de recensement 2011
Publié le 13.01.2011
En métropole et dans les départements d’outre-mer (hormis La Réunion), l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) organise à partir du jeudi 20 janvier le recensement 2011 de la population sur un échantillon d’environ 9 millions d’habitants. A La Réunion, en revanche, le recensement ne débute que le jeudi 3 février.
Etes-vous recensé en 2011 ?
* Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous le saurez en vous reportant à la rubrique êtes-vous recensé en 2011 ? (ces communes réalisant un recensement une fois tous les 5 ans).
* Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie (un échantillon de 8 % environ de la population de la commune étant recensé chaque année).
Quelles sont les modalités de recensement ?
Pour en savoir plus.......
L’Insee vient de publier les chiffres des populations légales 2008 qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2011 : la France, départements d’outre-mer compris, comptant 63 961 956 habitants.
votre commentaire -
Par White Tendance le 17 Janvier 2011 à 07:57
Un objet mystérieux tombe de l’avion de Ryanair
12.01.2011
L’aéroport de Beauvais-Tillé risque de battre de nouveaux records d’impopularité au Plouy-Saint-Lucien. Hier, un mystérieux objet non identifié s’est écrasé sur la toiture d’un pavillon de la commune au moment où un avion survolait ce hameau situé à quelques centaines de mètres du bout des pistes.
Si aucun blessé n’est à déplorer, l’incident s’est tout de même soldé par une grosse frayeur pour le propriétaire et une belle explosion de tuiles. Confiée à la gendarmerie des transports aériens, une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident mystérieux.
Les faits se sont produits peu avant 21h30, lundi, alors qu’un Boeing de la compagnie Ryanair en provenance de Madrid s’apprêtait à atterrir sur le tarmac de Beauvais-Tillé. A cet endroit précis, les avions, qui amorcent leur descente, ne passent qu’à 300 m au-dessus des habitations. « On a entendu un grand bruit sourd, explique Jamy Gosse, le propriétaire de la maison endommagée. J’ai vite compris que quelque chose était tombé de l’avion et je suis tout de suite sorti pour constater les dégâts. J’ai clairement vu l’impact sur le toit. Des tuiles ont sauté sur une longueur d’environ 7 à 8 m. » La cicatrice est effectivement parfaitement visible.
« Heureusement, le choc s’est produit au niveau du pignon, sinon je me serais retrouvé avec un beau trou dans ma toiture, voir pire », remarque le propriétaire.
Le mystère reste entier
Pour en savoir plus.......
DAVID LIVOIS |
2 commentaires -
Par White Tendance le 16 Janvier 2011 à 07:38
Saint Léger-en-Bray: Inauguration de la bibliothèque
Mercredi 1er décembre, c'est sous la neige que Jean-Eric Ménard, maire de Saint Léger-en-Bray a inauguré la bibliothèque municipale de Saint Léger en Bray.
A côté d'Yves Rome, président du conseil général, de nombreuses personnalités et bénévoles, à l'initiative de ce projet depuis plusieurs mois, étaient également présentes à cette cérémonie comme Cédric Bonfils de la médiathèque départementale, ou encore Nicole Allegret , première adjointe en charge de la vie locale.
Un salon d'auteurs locaux avec François Beauvy, Pierre Borde, Philippe Boulfroy, Marianne Caron, Josiane Morel ainsi que Philippe et Mylène Pouillart étaient de la fête et ont présenté et dédicacé leurs derniers ouvrages.
D'un coût total d'environ 15 000 euros, ce nouvel équipement a été subventionné à hauteur de 43% par le Conseil Général. Le solde, soit 8000 euros étant à charge de la commune.
Inauguration de la bibliothèque de Saint Léger en Bray
envoyé par GBrignon. - L'info video en direct.15 000,00 € 98 393,55 F 8 000,00 € 52 476,56 F
votre commentaire -
Par White Tendance le 15 Janvier 2011 à 18:37
Arnac-la-Poste Arnac-la-Poste est un village français, situé dans le département de la Haute-Vienne et la région du Limousin.
Ses habitants sont appelés les Arnacois et les Arnacoises.
La commune s'étend sur 46,6 km² et compte 1 036 habitants depuis le dernier recensement de la commune datant de 2007. Avec une densité de 22,2 habitants par km², Arnac-la-Poste a connu une hausse de 5,9% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Sulpice-les-Feuilles et Saint-Maurice-la-Souterraine.
Arnac-la-Poste est situé à 49 km au Nord-Est de Limoges la plus grande ville des environs.Situé à 305 mètres d'altitude.
La rivière la benaize, la rivière la brame sont les principaux cours d'eau qui traversent le village d'Arnac-la-Poste.La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne à environ 20 km.
Le maire d'Arnac-la-Poste se nomme monsieur Jean-Pierre DRIEUX.
05 55 76 81 30 Arnac-la-PosteMairie d'Arnac-la-Poste
2 place Champ de Foire
87160 ARNAC LA POSTE
www.mairie-arnaclaposte.fr www.mairie-arnaclaposte.fr
Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Samedi : de 9h00 à 12h00
Equipe Municipale
M. Jean-Louis BOUTANT Mme Christine COULON Mme Marguerite DESMAISON Mme Mariane DEVERINES M.Jean-Pierre DRIEUX. M. Pascal DUBRAC M. Patrice GAUTIER M. Christophe HUBERSON M. Noël HUGUET Mme Nadine MARGNOUX Mme Christiane NARDOT M. Eric PIERREVILLE Mme Cécile PINARDON Mme Irène SAMIS M. Maurice TRASSARD
1 commentaire -
Par White Tendance le 6 Décembre 2010 à 07:17
BEAUVAIS-TILLÉ (60) Une aérogare pour mieux décoller
Vendredi 03 Décembre 2010
2,9 millions de passagers sont prévus pour l'année 2010
Le nouveau terminal 2 de l'aéroport de l'Oise a été inauguré hier. Clair, spacieux, doté de nombreux services, il permettra de mieux répartir un trafic en hausse constante ces dernières années.
Une aérogare toute neuve de 9 400 m2, des zones d'enregistrement dégagées, plusieurs commerces dont une boulangerie et une brasserie, de nombreuses boutiques en duty-free, un grand espace dédié au tourisme.
Inauguré hier après-midi en grande pompe, le Terminal 2 de l'aéroport de Beauvais-Tillé, qui ouvrira le 6 décembre, a plutôt fière allure. Il fait partie des quelque 40 millions d'euros d'investissements consentis ces deux dernières années et demi, fruit d'un partenariat public (les collectivités) et privé (Veolia).
Deux cents emplois seront créés, qui s'ajouteront aux 800 autres générés par la partie historique de l'aéroport. Ne manque qu'un nouveau parking qui ferait bien plaisir au maire de Tillé, qui redoute toujours de voir sa commune envahie par les voitures des touristes. Son vœu devrait être exhaussé prochainement.
20 500 mouvements en 2010
Les craintes du maire de la petite commune sont justifiées.
En l'espace de huit ans, l'aéroport beauvaisien a vu sa fréquentation multipliée par trois, pour arriver à 2,8 millions de passagers en 2010, exclusivement sur le segment des vols low-cost (à bas coût) et plus particulièrement grâce à la compagnie irlandaise Ryanair qui a ouvert 35 lignes sur 44.
« Nous arriverons à 20 500 mouvements en 2010 », estime Marc Amoudry, directeur de la Sageb, la société exploitante. Le cahier des charges ayant fixé à 21 000 mouvements annuels le seuil à ne pas dépasser, le nouveau terminal ne devrait pas annoncer un autre développement spectaculaire mais une meilleure régulation du trafic.
« Notre souhait, c'était plus d'espace, plus de confort, plus de services », a expliqué le directeur devant une foule d'invités, dont les responsables de Ryanair. Il a encore annoncé la mise en route d'une station de mesures du bruit et de la qualité de l'air en 2011, ainsi que l'ouverture d'un fonds d'aides pour l'isolation phonique des riverains.
Dommage pour Houellebecq qui a consacré trois chapitres à l'aéroport de l'Oise dans son Prix Goncourt. Depuis quelques jours, son héros ne pourrait plus se rendre à Shanon au départ de Beauvais. En pourparlers sur le montant des redevances aéroportuaires, Ryanair a suspendu sa ligne. Un recours au chantage qui est décidément une habitude.
PASCAL MUREAU
Beaucoup de promesses pour les riverains; mais de toute façon les avions feront encore beaucoup de bruit pendant longtemps.
Beauvais- Tillé Aéroport va encore s'agrandir dans l'avenir.
Roissy et Orly étant toujours en progression.
Beauvais- Tillé Aéroport est trop près de la région parisienne, pour ne pas encore continuer à se développer.
Pauvres riverains!
votre commentaire -
Par White Tendance le 6 Décembre 2010 à 06:40
Les déchets des Yvelines seront épandus dans six communes
VEXIN - THELLE 13.11.2010Après les boues de la sulfureuse station d’épuration d’Achères, l’Oise et le territoire du Vexin vont accueillir de nouveaux déchets venus d’Ile-de-France. La préfecture des Yvelines autorise l’épandage du compost urbain produit par la société Généris dans ses installations de Triel-sur-Seine. Au départ, douze communes* de l’Oise étaient susceptibles d’accueillir les déchets domestiques traités dans les Yvelines.
Mais finalement, le plan d’épandage ne concernera que les champs de six villages. Hostiles au projet, Chaumont-en-Vexin, Sérifontaine, Loconville, Trie-la-Ville, Enencourt-le-Sec et Enencourt-Léage échappent au plan.
« Ces exclusions sont dues à la mobilisation de la population lors de l’enquête publique et à l’application du principe de précaution » explique-t-on à la préfecture des Yvelines.
L’annonce de ce plan d’épandage avait en effet provoqué une violente levée de boucliers dans le Vexin. Les associations écologistes locales avaient très vite agité la menace d’une pollution des sols. Le message était alors très clair : « Hors de question que l’Oise devienne la poubelle de la région parisienne. » Une agitation très mal comprise du côté du Sivatru (syndicat intercommunal pour la valorisation et le traitement des résidus urbains). « La comparaison avec les boues d’Achères ne tient pas debout, détaille un spécialiste du syndicat.
Ce qui est produit à Triel est issu des ordures ménagères grises. En clair, c’est ce que l’on met dans la poubelle courante. Ces ordures sont ensuite mises dans un grand réacteur qui sépare le fermenticible des indésirables. C’est ce fermentescible qui est épandu alors que les indésirables sont envoyés à l’incinérateur. Les agriculteurs apprécient ce produit qui amende la terre de manière très satisfaisante. »
En dépit des arguments avancés, ces explications n’ont pas convaincu les plus sceptiques et notamment l’association des amis du Bochet. Pour elle, le compost urbain reste dangereux. « Même avec une collecte efficace des déchets, il y a toujours 20% des habitants qui ne trient pas ou mal. Au final, il existe un risque de trouver localement des concentrations importantes de polluants. Qu’en est-il par exemple des piles, des médicaments et des ampoules… »
Autorisé jusqu’à mai 2011, l’épandage est d’ailleurs interdit sur les sols destinés au pâturage ainsi que sur les terres de cultures maraîchères et fruitières. Il est aussi interdit à moins de 35 m des puits, des forages et des sources.
* Boissy-le-Bois, Chaumont-en-Vexin, Enencourt-Léage, Enencourt-le-Sec, Fay-les-Etangs, Le Coudray-Saint-Germer, Liancourt-Saint-Pierre, Loconville, Monneville, Sérifontaine, Thibivillers, Trie-la-Ville.
DAVID LIVOIS | 13.11.2010, 07h00
La mobilisation est toujours payante.
Ce qui est le plus irritant, c'est la condescendance des communes parisiennes envers les petites communes rurales
qu'elles ont toujours prises pour des bouseux.
La région parisienne se targue d'être une région riche; elle a largement les moyens de payer pour éliminer ses déchets, propement.
Et pas de le faire à la sauvette, comme elle se propose de le faire.
votre commentaire -
Par White Tendance le 27 Novembre 2010 à 07:20
De Méru à La Bosse
Vidéo
La ligne du chemin de fer Meru-La Bosse, longueur 32 km était une ligne d’intérêt local. Les lieux desservis étaient :
Méru, Amblainville, Hénonville, Ivry-le-Temple, Fresnes l’Eguillon, Fresneaux Montchevreuil, Mesnil Theribus, Jouy-Sous-Thelle, Porcheux, La Bosse.
Autorisation d’établir la ligne le 29.04.1902.
Mise en service de Meru au Mesnil Theribus le 01.01.1905 et Mesnil à La Bosse le 22.10.1905.
En 1897, un premier projet prévoyait une ligne Méru Auneuil. Une autre proposait Meru- Trie la Ville. Cette même année M. DEQUETER entrepreneur de travaux publics à Paris demandait la concession de la ligne Meru La Bosse. C’est son projet qui fut retenu par le conseil général.
En 1908, le premier train partait à 7h50 de Méru pour arriver à la Bosse à 9h07. La ligne de chemin de fer reliait les lignes de Paris-Beauvais, Gisors-Beauvais. Cette nouvelle ligne profitait non seulement aux usagers, mais aussi aux tailleries des environs de Méru et à l’industrie sucrière très répandue dans la région.
Pendant la guerre de 14-18, le trafic n’est pas suspendu, mais après la guerre, il est réduit à deux allers-retours quotidiens. Malgré une fréquentation soutenue, le déficit ne cesse d’augmenter en raison de l’accroissement des dépenses et de la concurrence des transports routiers en développement, la ligne est fermée en 1934.
votre commentaire -
Par White Tendance le 25 Novembre 2010 à 17:11
BEAUVAIS Feuilles : la pluie alourdit la facture
Dimanche 14 Novembre 2010
Environ 300 tonnes de feuilles sont ramassées chaque année durant l'automne par les services techniques de la ville.
Les feuilles se ramassent à la pelle actuellement, mais les intempéries de ces derniers jours alourdissent la facture du recyclage. Environ 85 % des feuilles ramassées sont compostées à Auneuil. Et le coût du compostage dépend du tonnage.
Une feuille mouillée pèse au bas mot « deux fois plus lourd » qu'une feuille séchée.
Son recyclage revient donc deux fois plus cher au contribuable beauvaisien.
CQFD, selon Dominique Durand, responsable du service des espaces verts. Chaque année, plus de « 300 tonnes de feuilles » sont ramassées dans les rues beauvaisiennes et leur compostage a un coût.
« Les feuilles ramassées sont envoyées à Auneuil sur une plateforme spécifique pour être compostées », explique Dominique Durand. À raison d'environ 300 tonnes de feuilles ramassées et d'une tonne de déchets verts facturée 25€ la tonne, le recyclage des feuilles d'automne coûte en moyenne 7 500 € au contribuable beauvaisien.
Pour limiter le coût de cette campagne, les services techniques de la ville stockent les feuilles ramassées, afin de les laisser sécher et limiter les voyages vers la plateforme de compostage. Mais les feuilles sont stockées à l'air libre, exposées aux intempéries.
Les pluies intenses de ces derniers jours sont de nature à alourdir la facture.
Des feuilles et des risques de chaussée glissante
Dans un souci d'économies, seuls 85 % des feuilles ramassées sont transportées à Auneuil. Pour le reste, environ « 5 % sont épandus dans les jardins familiaux pour faire du compost pour la terre », 10 % sont repoussées dans les parterres de la ville ou rejetées sous les arbustes, afin là aussi d'enrichir la terre.
Mais un choix s'impose. Les services techniques de la ville préféreront épandre des feuilles de saules ou de boulot (bouleau* ), qui « disparaissent le temps d'un hiver », à des feuilles de platanes qui « vont mettre un an à se transformer en compost ». Les feuilles de platanes sont donc prioritairement redirigées vers la plateforme de compostage d'Auneuil.
Et à Beauvais, la ville est essentiellement arborée... de « platanes. »
Reste que peu importe le prix, le ramassage des feuilles est incontournable. « Les administrés ne nous pardonneraient pas » de laisser les feuilles s'accumuler sur la route. Et un surplus de feuilles, ce sont des risques de « chaussée glissante » sur les trottoirs comme sur la route ; des risques d'encombrement dans l'évacuation des eaux pluviales.
Près d'une centaine d'agents municipaux sont mobilisés actuellement, soit « l'ensemble du service des espaces verts » pour ramasser les feuilles. Avec la ville qui s'étend, un nombre toujours plus important d'arbres, « autant vous dire que nous ne faisons que cela en ce moment », conclut Dominique Durand.
MATTHIEU HERAULT
Les feuilles humides se décomposent plus vite.
Des feuilles d'érable ensilée en étant encore sèches ont besoin de plusieurs années pour se décomposer.
Le plus simple est de passer la tondeuse dessus..
Les feuilles ne sont pas plus dures que le gazon.
Simplement le bac est presque rempli instantanément.
Les aspirateurs à feuilles qui fournissent un travail plus propre, quant aux surfaces à traiter, sont en revanche bien plus longs d'utilisation.
Et les feuilles moins finement broyées.
Leur soufflerie puissante permet de déloger les feuilles des plate-bandes et du couvert des arbres.
L'idéal serait de mélanger les feuilles aux tontes de gazon, mais en octobre/novembre les gazons poussent très peu.
Il faudra, au début du printemps remuer le tas de compost et y incorporer les nouveaux déchets verts.
Plus facile à écrire qu'à faire............
votre commentaire -
Par White Tendance le 16 Octobre 2010 à 08:05
JOUY-SOUS-THELLE 1 170 foyers privés d’eau
14.10.2010, 07h00
Une rupture de canalisation a provoqué une importante coupure d’eau, hier sur le réseau du syndicat des eaux de Jouy-sous-Thelle. Sept communes, sur les dix que compte le syndicat, ont ainsi connu des interruptions ou perturbations dans la distribution de l’eau potable. Cette rupture, survenue vers 14 heures, est consécutive à des travaux.
Les sept communes touchées sont situées sur le canton d’Auneuil et la région du Vexin. Il s’agit de La Houssoye (247 foyers), Porcheux (125 foyers), Jouy-sous-Thelle (425 foyers), Hardivillers-en-Vexin (63 foyers), Enencourt-le-Sec (90 foyers), Thibivillers (100 foyers) et Jamericourt (120 foyers), soit au total 1170 foyers.
Les équipes de Veolia Eau agence de l’Oise se sont immédiatement mobilisées pour procéder aux réparations nécessaires afin d’assurer un retour à la normale rapidement. En principe, la distribution devait être rétablie dès hier soir.
Les habitants désirant des informations complémentaires peuvent contacter Veolia Eau Direct au 08.10.10.88.01 (numéro azur, prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Un réseau vraiment vétuste.
Une nouvelle fuite, rue de Saint Clair sur Epte, il y a quelques jours.
Il y a urgence à procéder aux travaux de rénovation du réseau.
Mais il faudra alors, envisager l'installation du tout-à-l'égout.
Et là, c'est pas gagné!
Forum
votre commentaire -
Par White Tendance le 26 Septembre 2010 à 15:49
Mardi 21 septembre
Un marché traditionnel de terroir qui s'établit sur plusieurs rue de Gournay en Bray.
De nombreux commerces dans la ville.
Beaucoup d'étalages sur le marché du mardi matin.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique